Carpet Academy | Moquettes en lé, Dalles de moquette, Entretien de la moquette

Élaborer une check-list pour la pose de votre moquette

Ceci est le premier chapitre de l'e-book: Comment s'assurer que la pose d'une moquette est rentable.
Téléchargez le guide complet ici.

Ce n’est certainement pas la partie la plus passionnante du projet, mais il est nécessaire d’en parler : une planification minutieuse !

L'étape de la planification de toute pose de moquette est probablement l’aspect le plus sous-estimé comparé à l’importance de son impact financier pour le meilleur et pour le pire.

Afin de réaliser des bénéfices intéressants et d’éviter les facteurs de risque, vous devez considérer des aspects tels que minimiser le gaspillage, éviter les retards et prévenir les problèmes, comme un accès au site inadapté pour des rouleaux de moquette d’une longueur de cinq mètres.

Pour réussir, vous devez être minutieux tant au niveau de la planification que de la vérification de tous les détails. Nous vous recommandons d’élaborer votre propre check-list pour chaque projet et de la suivre soigneusement, étant donné que chaque projet est unique.

Nous vous recommandons d’élaborer un modèle générique que vous pourrez adapter à chaque projet. Tout au long de ce livre électronique, vous découvrirez des idées que vous pourrez adapter à votre check-list personnelle. Voici quelques idées pour vous lancer :

New call-to-action

Recueillir des informations

Pour commencer, avant toute commande et découpe de moquette, il est indispensable de rassembler un grand nombre d’informations. Commencez par poser des questions jusqu’à ce que les réponses soient fermes et définitives. Au minimum, vous aurez probablement besoin de discuter avec votre client et le fournisseur de moquette. Voici une liste de questions auxquelles vous pourriez avoir besoin qu’ils répondent :

  • Quel type de moquette posez-vous ? Unie, à motifs, tuftée, Axminster etc ?
  • En quelle largeur la moquette choisie est-elle disponible ?
  • Quelle est la méthode de pose recommandée ?
  • Quel est le type de dossier requis/choisi ?
  • Quel est le meilleur sous-plancher pour la moquette à poser ?
  • Le site est-il chauffé par le sol ?
  • À quelle période de l'année la moquette sera-t-elle posée ? (Étant donné que la température aura une incidence sur la pose.)
  • La date de la pose sera-t-elle sûrement respectée ou le calendrier du projet est-il trop optimiste ?

Élaborez une liste de questions aussi longue et détaillée que nécessaire et veillez à obtenir une réponse pour chacune d’elle. Les informations sont essentielles. En cas de doute, n’hésitez pas à demander. Important : le temps consacré à la planification est du temps économisé à ne pas corriger les erreurs plus tard.

Pour les poses de moquettes en lé, vous aurez également besoin de vérifier:

  • Les positions des raccords
  • Le sens du velours
  • La meilleure largeur de la moquette pour éviter trop de perte
  • La logistique du site (la moquette peut-elle être livrée sans encombre sur le site ou y a-t-il des problèmes d’accès)

L’acclimatation

Demandez au fournisseur de moquette pendant combien de temps la moquette doit reposer à plat avant la pose et informez le directeur des travaux du temps nécessaire. Pendant les saisons froides, il est conseillé de s’assurer qu’il y aura du chauffage et qu’il sera allumé pour permettre la suppression des plis et veiller à ce que la moquette soit correctement tendue pendant la pose.

Selon la colle utilisée, il peut être nécessaire de laisser le site vide et de l’aérer pendant 24 à 48 heures après la pose. Renseignez-vous sur le temps d’aération recommandé et informez les personnes responsables du projet de ce laps de temps nécessaire.

Vérifier la livraison

Une fois la moquette livrée, il est recommandé de vérifier plusieurs points afin de s’assurer que tout est en ordre et qu’aucune erreur n’a été commise. Il est indispensable de vérifier les points suivants :

  • Les lots de teinture sont identiques et assortis. Les lots de teinture identiques doivent rester ensemble pour être posés dans un espace/une pièce en particulier. Là où des raccords sont nécessaires, les deux morceaux de moquette doivent provenir du même lot de teinture, de préférence du même rouleau, que la moquette soit unie ou à motifs.
  • Vérifiez que les motifs correspondent lorsque la moquette est posée à plat sur le site.
  • Vérifiez l'étiquetage sur chaque rouleau de moquette en lé et chaque carton de dalles de moquette pour vous assurer que la commande est correcte, que rien ne manque et qu’il n’y pas d’erreur. Si vous avez des doutes sur le caractère approprié de la moquette quant à l’usage prévu, c’est maintenant que vous devez réagir.
  • Vérifiez également que la thibaude ou le dossier de la moquette est le produit commandé et choisi.

Vérifiez que vous disposez des bonnes bandes à picots.

Il existe un grand nombre de types de bandes à picots avec différentes hauteurs de picots et de fixations pour différents sous-planchers. Nous vous conseillons de demander des échantillons de moquette à votre fournisseur avant la pose afin de pouvoir tester les bandes à picots.

En règle générale :

  • Utilisez une bande à picots courts pour les moquettes peu épaisses comme les tissages plats.
  • Utilisez une bande à picots moyens standard pour la plupart des moquettes tuftées et tissées.
  • Utilisez une bande à picots longs pour les moquettes avec dossier renforcées et lourdes et les thibaudes épaisses.
  • Pour les poses de tissés plats sur des escaliers, il est conseillé d’utiliser une bande à picots en microplastique, une combinaison de bande microplastique et de bande à picots standard.

Utilisez toujours des bandes à picots là où cela est possible, même pour les poses « double collage ». La pose sera plus jolie visuellement et plus soignée.

Vérifier les revêtements de sol/finitions à joindre

Ne pas utiliser la bonne passementerie là où la moquette jouxte différents revêtements de sols peut causer des problèmes considérables. Renseignez-vous sur les types de revêtements de sol qui seront posés à côté de la moquette afin de pouvoir sélectionner le profil/la passementerie approprié(e) pour la pose.

Garantir une belle finition

Lorsque vous faites les finitions de la moquette en lé, il est important de ne pas oublier ce qui suit : la hauteur finie de toute moquette en lé posée de manière traditionnelle doit être égale à l’épaisseur totale de la moquette plus l’épaisseur des bandes à picots de la moquette. Il existe une idée aussi fausse que répandue que le niveau de finition de la moquette en lé est égal à l’épaisseur de la thibaude plus l’épaisseur de la moquette. Cependant, cela serait uniquement vrai si vous n’utilisiez pas de bandes de picots.

N’oubliez pas de lire le verso où nous abordons des étapes essentielles pour vous assurer que votre pose est effectuée dans les temps et en respectant le budget. Ne serait-ce pas formidable !

New call-to-action
Mette Jacobsen

Rédigé par Mette Jacobsen: Mette est la spécialiste en communication sur les tendances design de la moquette. Son enthousiasme pour les belles choses, que ce soient les moquettes ou les belles histoires font d’elle la personne idéale pour vous inspirer avec le projet du mois.