Comment choisir une moquette appropriée pour votre projet ?

← Page d'accueil

Chapitre 6 du "Guide ultime des moquettes".
Téléchargez le e-book complet ici.
 

Une fois que vous aurez décidé que la moquette est le revêtement de sol qu’il vous faut pour votre projet, vous devrez considérer un si grand nombre de variables que le choix d’une moquette pourra vous sembler être une tâche redoutable. Mais avec ce que vous savez désormais sur les moquettes, ce processus complexe est en réalité assez simple et votre fournisseur de moquette sera là pour vous guider dans vos choix.

New Call-to-action

Voici un guide sommaire sur la façon dont vous devriez aborder les 3 étapes principales lorsque vous choisissez des moquettes à usage commercial et leurs caractéristiques :

1. Choisir les caractéristiques de votre moquette

Une fois que vous avez fait le choix d’utiliser une moquette en lé ou des dalles de moquette, ou encore une combinaison des deux, renseignez-vous sur les caractéristiques spécifiques requises pour chaque espace du projet. Y a-t-il des zones fortement sollicitées ? Des espaces ouverts où un contrôle acoustique supplémentaire est nécessaire ? Quelle durée de vie la moquette doit-elle avoir ? Y a-t-il des zones utilisées tous les jours, 24 heures sur 24, où l’accès pour le nettoyage et l’entretien peut poser problème ? Toutes les moquettes à usage professionnel sont rigoureusement testées et classées en fonction de leur durabilité pour divers usages. Une fois que vous connaîtrez ces classements, vous serez en mesure de travailler avec votre fournisseur de moquette personnalisée afin de choisir celle qui convient le mieux pour chaque zone du projet.

Les dossiers et leurs types de rembourrage ont également un impact sur certains aspects tels que le confort de marche, la durée de vie, la conservation de l’aspect et les propriétés acoustiques et doivent être sélectionnés avec soin, en concertation avec votre fournisseur.


La nouvelle technologie par injection de teinture permet de réaliser des moquettes et des dalles personnalisées plus rapidement et moins coûteuses qu’avant. Les seules limites sont le budget du projet et votre imagination.

2. La couleur, le design et les motifs

La polyvalence de la moquette en tant qu’outil de design offre une large gamme de possibilités intéressantes. Vos choix de couleur et de motifs dépendront cependant de facteurs tels que l’éclairage de l’espace et le besoin de camoufler les salissures qui pourraient s’accumuler entre les nettoyages dans les zones particulièrement sollicitées. La comparaison d’échantillons sur site, vous permettra de prendre les bonnes décisions.  Bien entendu, si vous voulez raconter une histoire unique tout au long de votre projet, vous devrez considérer une moquette personnalisée. Dans ce cas, vous avez la possibilité de présenter votre propre design à un fournisseur de moquette personnalisé ou de travailler avec les designers de l’entreprise pour développer un design de A à Z. La nouvelle technologie par injection de teinture permet de réaliser des moquettes et des dalles personnalisées plus rapidement et moins coûteuses qu’avant. Les seules limites sont le budget du projet et votre imagination.

3. Le temps et les coûts de la pose

Vos choix de moquette peuvent être limités par les coûts de pose et/ ou l’échéance du projet. De même, la logistique que suppose la livraison de larges et lourds rouleaux de moquettes en lé peut, dans certains cas, limiter vos choix. La pose d’une moquette en lé est considérablement plus complexe, plus coûteuse et plus longue que la pose des dalles. Avant de faire votre choix définitif pour un projet, n’hésitez pas à consulter votre fournisseur de moquette et un poseur qualifié pour discuter de tous les détails et du temps nécessaire pour la pose, afin d’éviter toutes erreurs coûteuses et retards.

Nous allons désormais aborder le problème important de la durabilité et la manière d’évaluer l’empreinte carbone d’une moquette.

 

Un guide détaillé pour bien choisir et bien définir sa moquette

Pour plus d'informations détaillées sur la manière de choisir la moquette destinée aux projets commerciaux, téléchargez Le guide de l’architecte pour choisir la moquette idéale ici.

New Call-to-action

 

 

← Page d'accueil