Carpet Academy | Moquettes en lé, Dalles de moquette, Entretien de la moquette

Dalles et lés de moquette: que devez-vous savoir en tant que poseur de revêtements de sol

Ceci est une introduction à l'e-book: Comment s'assurer que la pose d'une moquette est rentable.
Téléchargez le guide complet ici.

Bien connaître la construction de la moquette pourra vous aider à prendre des décisions importantes lors de la pose. Bien entendu, un bon fournisseur de moquettes se fera un devoir de vous assister tout le long du processus en vous apportant ses conseils, mais plus vous en saurez vous-même, mieux vous comprendrez et saurez apprécier ces conseils pour prendre les bonnes décisions.

Or l’essence du guide "Comment s'assurer que la pose d'une moquette est rentable" est précisément de vous expliquer comment prendre des bonnes décisions. Les poses de moquette sont souvent sujettes à des contretemps (voire des désastres) qui pourraient « engloutir » vos bénéfices. Une pose de moquette sans accroc est un projet rentable, et ce guide vous fournit les outils nécessaires pour mener votre projet à bien, sans contretemps.

Si vous êtes un spécialiste des moquettes, vous avez certainement déjà de bonnes connaissances de leurs constructions. Mais revenons brièvement sur l’essentiel de la construction de la moquette en mettant l’accent sur les aspects importants pour vous en tant qu’entrepreneur et poseur.

New call-to-action

Les types de moquette

Les lés de moquette

Les lés de moquette sont fabriqués en longs et larges rouleaux et posés sur un dossier par-dessus le revêtement de support. Il est important de noter qu’à la livraison, les lés de moquette doivent être entreposés à plat dans l’espace à moquetter vide, qu’ils doivent être contrôlés pour garantir que les rouleaux peuvent être alignés de manière à ce que les motifs correspondent et qu’ils ne présentent pas de défauts. Enfin, ils doivent rester posés à plat pendant au moins 24 heures avant de débuter la pose.

La pose des lés de moquette exige une planification rigoureuse, étant donné que le positionnement des raccords est capital pour obtenir un résultat optimal. Lorsque cela est possible, les raccords doivent être perpendiculaires à la principale source de lumière. Il est également essentiel de ne pas oublier ce qui suit :

  • Lorsque cela est réalisable, il est conseillé de limiter au mieux le nombre de raccords
  • Les raccords doivent être réalisés dans le sens de la longueur
  • La direction des raccords doit correspondre à celle des déplacements plutôt que d’être perpendiculaire
  • Il est recommandé d’éviter les raccords aux endroits où les déplacements sont multidirectionnels
  • Il est recommandé de ne pas placer les raccords perpendiculairement aux ouvertures de porte

Les dalles de moquette

Les dalles de moquette peuvent être posées de nombreuses façons. Bien que les dalles de moquette soient le plus souvent carrées, elles existent également sous d’autres formes, notamment rectangulaires, triangulaires, hexagonales, sinusoïdales et plus encore. Souvent moins chères que les lés de moquette, elles sont également plus rapides et plus simples à poser. Elles génèrent considérablement moins de pertes que la moquette en lé, étant donné le nombre moins important de découpes, ce qui permet également d’économiser du temps et de l’argent.

Le fil et la construction de la moquette

Les moquettes tuftées

Environ 95% des moquettes à usage commercial sur le marché sont tuftées, principalement en raison de leur temps de fabrication rapide, de leur prix moins élevé et de leur grande souplesse de construction.

La moquette tuftée permet également de réaliser une large sélection de motifs grâce à des fils pré-teintés ou post-teintés, de différentes hauteurs de boucles et de poils ras ou non.

Il est important de tenir compte de la pose lors du choix d’une moquette tuftée ou tissée. Une moquette tissée est principalement piquée le long des côtés, tandis qu’une moquette tuftée peut être facilement jointée le long des côtés et des extrémités. Autrement dit, lors de la pose d’une moquette tuftée vous aurez besoin de moins de moquette. Le processus est généralement plus rapide, nécessite moins de compétences et est moins susceptible d’engendrer des erreurs.

La moquette tuftée donne de meilleurs résultats dans la plupart des applications, cependant, selon les cas, il est parfois préférable de choisir une moquette tissée, généralement plus durable et de meilleure qualité.

Les moquettes tissées

Le tissage était le processus de fabrication de choix des moquettes jusque dans les années 50 où les progrès en terme de machines et l’introduction des matériaux synthétiques ont permis de fabriquer des moquettes tuftées.

Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de moquettes continuent de fabriquer des moquettes tissées en raison de leurs exceptionnelles qualités et durabilité. Cela est notamment le cas des moquettes tissées en matériaux naturels, comme les mélanges de laine ou la pure laine.

Les moquettes tissées sont disponibles en trois modèles aux techniques de tissage différentes : Axminster, Velvet et Wilton. Leur aspect somptueux en fait des moquettes idéales pour les projets haut-de-gamme où l’aspect et la sensation de luxe sont indispensables.

Les moquettes aiguilletées

La teinture des moquettes aiguilletées est grand teint. De plus, les moquettes aiguilletées sèchent rapidement et sont très résistantes à la lumière du soleil et à la décoloration. Cela en fait un excellent choix pour les espaces où l’humidité peut poser problème, comme les abords de piscine, les vestiaires et les patios. La moquette aiguilletée est plus couramment utilisée comme tapis d’entrée et est disponible en grande largeur et en dalles.

Quel que soit le type de moquette choisi pour le projet, il est indispensable que votre fournisseur de moquette vous conseille pour mener à bien le projet et obtenir un bel effet final.

Les propriétés de la moquette

Les architectes, les designers et les propriétaires d’immeubles voudront connaître les propriétés suivantes de la moquette commerciale :

  • Le confort de marche
  • Les propriétés isolantes
  • La résistance à l'usure
  • Les propriétés acoustiques
  • La suppression de la résonance des pas
  • La résistance au feu
  • La résistance aux salissures
  • La résistance à l’humidité
  • La solidité des couleurs
  • La stabilité à la lumière
  • La durabilité

Les moquettes à usage commercial sont évaluées et testées en fonction de ces propriétés selon diverses certifications et classifications.

Nous allons désormais étudier les tenants et les aboutissants d’un projet de pose de moquette et l’importance de bien communiquer pour éviter les problèmes (et pire encore) qui pourraient absorber vos profits.

Une aide à portée de main

Travailler en partenariat avec un fournisseur qui propose non seulement un produit durable et de haute qualité, mais également le support nécessaire à la pose, peut être un véritable atout pour garantir que votre projet de pose est rentable et qu’il se déroule sans souci.

Un bon fournisseur de moquette vous facilitera la tâche avec :

  • Des plans concernant les raccords et les rouleaux pour la pose des moquettes en lé
  • Des conseils sur les tolérances des types de moquettes choisis
  • Des conseils sur le dossier et la colle à utiliser afin d’obtenir le meilleur résultat possible
  • Un guide de pose complet concernant les moquettes choisies
  • Des codes-barres au dos des rouleaux de moquette afin que vous puissiez télécharger les vidéos et instructions de poses via le navigateur internet de votre téléphone portable
  • Une assistance technique sur site pour les poses complexes et de grande envergure
  • Un centre d’apprentissage pour former votre équipe ou améliorer leurs compétences

 

Souhaitez-vous discuter avec ege carpets de votre prochain projet de moquette? Contactez-nous ici.

New call-to-action
Mette Jacobsen

Rédigé par Mette Jacobsen: Mette est la spécialiste en communication sur les tendances design de la moquette. Son enthousiasme pour les belles choses, que ce soient les moquettes ou les belles histoires font d’elle la personne idéale pour vous inspirer avec le projet du mois.