Comprendre les propriétés, certifications et classements des moquettes

← Page d'accueil

 

Choisir une moquette avec des propriétés adaptées pour le projet est essentiel. Une moquette peut par exemple être particulièrement bien adaptée pour un espace très fréquenté, tandis qu’une autre conviendra mieux dans les lieux où l’acoustique est susceptible de poser problème.

Voici les propriétés à considérer lorsque vous choisissez une moquette

  • Le confort de marche
  • Les propriétés isolantes
  • La résistance à l'usure
  • Lácoustique
  • La suppression de la résonance des pas 
  • La résistance au feu
  • La résistance aux salissures 
  • La résistance à l'humidité
  • La solidité des couleurs 
  • La stabilté à la lumiére
  • La réflexion de la lumiére
  • La durabilité 
New Call-to-action

Suivant les propriétés les plus importantes pour votre projet, ou certaines parties de votre projet, informez-vous sur les certifications et les classements pour savoir quels sont les moquettes et dossiers les mieux adaptés.

Voici quelques-uns des classements et certifications les plus importants à connaître pour déterminer la performance d’une moquette :

La conservation de l’aspect à long terme :

La norme européenne EN 1307 relative au test et classement des revêtements de sol textiles est une norme qui évalue les moquettes relativement à la conservation de leur aspect à long terme. Pour qu’une moquette soit certifiée EN 1307, elle doit subir des tests approfondis pour déterminer ses caractéristiques de performance et d’identification.

Afin de déterminer les caractéristiques d’identification, divers éléments sont mesurés, notamment la masse totale, la masse du velours, la densité du velours, l’épaisseur totale, l’épaisseur du velours, le nombre de touffes et l’épaisseur du dossier. 

Les caractéristiques de performance sont réparties en exigences de base, comme la conservation de l’aspect à long terme, la solidité des couleurs, et en exigences supplémentaires, comme la résistance aux chaises à roulettes, la résistance à l’usure sur les escaliers, les comportements électriques, la résistance thermique et le risque d’effilochage.

D’autres exigences sont imposées aux dalles de moquette, notamment le poids total de la moquette, la dimension, la variation de taille, la perpendicularité et la rectitude des bords, le bouclage, les dommages sur la tranche et la stabilité dimensionnelle.

Suivant les résultats aux tests EN 1307, la moquette est classée pour un usage domestique ou commercial :

Classe 21:

Usage domestique modéré et léger. Convient pour les chambres et autres pièces. Non recommandée pour un usage commercial.

Classe 22:

Usage domestique général et moyen. Convient pour les salons. Non recommandée pour un usage commercial.

Classe 22+ and class 23:

Usage domestique normal et usage domestique intense. Convient pour les salons, les halls d’entrée, les couloirs et les bureaux. Seulement recommandé pour un usage commercial avec une très légère sollicitation.

Classe 31:

Usage modéré. Convient pour les zones peu fréquentées comme les salles de stockage, les chambres d’hôtel, les établissements résidentiels, les salles de conférence et de réunion, etc.

 

Classe 32:

Usage normal. Convient pour la plupart des projets commerciaux. Recommandée pour les zones avec une sollicitation élevée, mais pas extrême comme les bureaux, les bibliothèques, les cinémas, les magasins et les restaurants.

Classe 33:

Usage intense. Convient pour les zones intensément fréquentées comme les aéroports, les ascenseurs, les réceptions des hôtels, les halls d’entrée de bureaux. Également recommandée pour les projets avec une forte exposition aux liquides renversés ou aux salissures, comme les établissements scolaires, et dans les salles ou zones très fréquentées à proximité d’extérieurs boueux.

La résistance au feu 

Les caractéristiques d’inflammabilité des matériaux de construction, notamment la moquette, ont un impact considérable sur la rapidité avec laquelle un incendie peut se propager. Plus le feu se propage lentement, plus les occupants d’un bâtiment ont de chance de pouvoir sortir en toute sécurité.

Pour qu’une moquette réponde aux classements des normes européennes, elle doit satisfaire à deux tests de résistance au feu et à la fumée.

Pour plus de sécurité, de nombreuses moquettes sont également traitées avec des retardateurs de flamme. Les retardateurs de flamme bromés sont interdits dans certains pays en raison de leurs effets nocifs sur la santé et l’environnement. Il est possible d’utiliser un procédé plus sûr, notamment des filtres retardateurs de flamme qui empêchent les flammes de se propager et éliminent la fumée en libérant des molécules d’eau afin de garantir un temps d’évacuation plus long.

Vérifiez la présence de ce symbole

Dans la plupart des pays européens, la classe Cfl-s1 est obligatoire, si la moquette est utilisée dans des issues de secours. En cas de doute, demandez à votre fournisseur de moquette de vous renseigner sur la législation et la réglementation locales pour votre projet.

Autres symboles à vérifier

Veillez à la présence des symboles suivants afin de vérifier rapidement si la moquette a subi des tests concernant diverses caractéristiques :

  • Convient pour une utilisation permanente de chaises à roulettes
  • Convient pour les chaises à roulettes - utilisation occasionnelle
  • Convient pour les escaliers
  • Convient pour les escaliers – résidentiel
  • Propriétés antistatiques permanentes
  • Convient pour les planchers chauffants

Le test de solidité des couleurs

Les moquettes sont testées pour la solidité des couleurs au moyen de tests par frottements à sec, frottements au mouillé et résistance aux taches humides. Lorsque le test est terminé, tout changement de couleur est évalué selon une échelle de gris standard comprise entre 1 et 5, 5 étant le meilleur résultat.

La stabilité à la lumière

Les moquettes sont testées pour leur stabilité à la lumière en utilisant une lumière artificielle pour simuler une exposition à la lumière du jour. Le résultat au test de stabilité à la lumière doit être d’au minimum 5 sur 8. Dans les salles éclairées par un puits de lumière ou de grandes fenêtres, choisissez une moquette avec une valeur plus élevée.

La valeur de réflexion de la lumière

La capacité à ajuster les niveaux de réflexion de la lumière est importante pour le confort et l’aspect final de votre projet. Une moquette de couleur claire réfléchira davantage la lumière et nécessitera également plus d’entretien pour protéger son aspect. Une bonne compréhension de la luminance vous aidera également à planifier efficacement l’éclairage et le contraste visuel.

La réflexion de la lumière indique le pourcentage de lumière réfléchie visible à la lumière de l’oeil humain. Si la valeur de luminescence est de 15, la surface en question réfléchit 15{1}% de la lumière qu’elle reçoit.

Test de Vettermann Drum :

Pour bénéficier de la classification ISO 10361, une moquette doit subir le test de Vettermann Drum qui détecte les changements d’aspect, ce qui le rend comparable à la classification EN 1307. Alors que la classification EN 1307 est une mesure des propriétés et une tentative de donner une idée de l’usage recommandé de manière générale, la classification ISO 10361 est un test de simulation et ne concerne que la sollicitation due au passage.

En simulant les passages, le test Vettermann Drum indique la capacité de la moquette à conserver son aspect, ce qui est particulièrement important pour les projets et les zones à fort trafic, comme les passerelles et les entrées.

Après le test, la moquette reçoit une note sur une échelle allant de 1 à 5, 5 étant le meilleur résultat :

5: Aucun changement
4: Changement insignifiant
3: Net changement
2: Changement considérable
1: Important changement

Il est nécessaire d’obtenir un résultat égal ou supérieur à 2 pour obtenir la classification et un résultat égal ou supérieur à 2,4 pour être homologuée pour un usage intense.

← Page d'accueil