Comment puis-je faire des économies sur mon projet de moquette ?

← Page d'accueil

De l’idée initiale de votre projet incluant le choix du dossier de moquette jusqu’à la pose et son entretien dans le futur, il y a plusieurs façons de réaliser des économies sur votre projet. Le choix de l’étape sur laquelle vous souhaitez faire des économies est basée sur les critères et le budget liés à votre projet individuel.

Les économies réalisées sur votre prochaine moquette peuvent provenir de la réduction des coûts initiaux, par le biais de votre choix de type de moquette, la qualité, la construction, le dossier, etc. Mais elles peuvent aussi provenir de la réduction des coûts sur le long terme, tels que la pose ou l’entretien ainsi que les coûts de réparation. 

Quel que soit votre budget, il est utile de tenir compte du coût total du modèle pour lequel vous opterez. Voici quelques conseils à prendre en compte pour réduire les coûts au maximum. 

 

 

Envisager les dalles de moquette  

Si le budget est l’un des paramètres les plus importants de votre projet, il peut être intéressant d’opter pour les dalles de moquette. En général, lorsque vous sélectionnez un type de moquette, vous pouvez choisir entre la moquette en lé ou les dalles de moquette

La moquette en lé offre une belle finition épurée et une sensation moelleuse au toucher, mais elle tend également à coûter plus cher, aussi bien dans les coûts initiaux que dans les coûts de pose en raison de sa plus grande complexité, du temps nécessaire et des chutes (déchets) générées lors du processus de pose. 

D’autre part, les dalles de moquette coûtent moins cher de prime abord et nécessite généralement une pose plus rapide, car elles peuvent être directement fixées sur la surface, avec très peu de pertes générées entraînant un coût total moindre. 

Il n’y a pas de modèle meilleur l’un que l’autre entre les dalles de moquette mur à mur et en dalles, mais si vous travaillez dans un environnement plus décontracté où le prix est plus important que l’esthétique haut de gamme, le modèle en dalles est probablement préférable

Envisager les fibres de moquette synthétiques

Il est également possible de faire des économies sur votre projet lors de la sélection des fibres de votre moquette. Le choix entre des fibres naturelles telles que la laine, ou un matériau synthétique comme le nylon, peut faire une grande différence en termes de coût final, les fibres synthétiques étant l’option la moins chère. 

Si vous choisissez une fibre synthétique moins chère comme le nylon, vous pouvez économiser encore plus en choisissant entre les fibres de base et le filament continu en vrac (BCF), où les fibres de base sont généralement les moins onéreuses. 

Enfin, la quantité globale de fils utilisés dans un modèle aura un impact sur son coût. Si vous avez besoin de faire des rapides économies initiales, évaluer la quantité de fibres et le type de fibre que vous souhaitez, peut certainement vous aider à faire des économies. Assurez-vous de discuter des avantages et inconvénients de chaque solution avec votre fabricant de moquette.

Opter pour un modèle standard ou semi-standard 

Que vous optiez pour une moquette en lé  ou dalles de moquette, il est généralement possible de spécifier votre modèle final doté d’un design personnalisé. Le résultat est d’autant plus saisissant et unique, mais alors que le progrès technologique a réduit le temps et le coût nécessaires pour produire un tel modèle avec un design personnalisé qui coûtera toujours plus cher qu’un modèle prêt à être commandé

Cependant, opter pour un modèle standard, ne signifie pas qu’il ne présentera pas un design unique. Certains fabricants proposent des solutions semi-standards qui offrent un compromis entre le modèle standard et le modèle personnalisé. 

Par exemple, chez EGE, nous offrons des solutions standards dans des centaines de couleurs, de motifs et de dessins, à travers nos collections express, mais nous offrons également collections de créateurs composées de dessins uniques, réalisées en collaboration avec des designers de renom. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent par rapport à la création d’un modèle entièrement personnalisé, tout en conservant le caractère unique que nécessite votre projet.

Comment économiser de l’argent sur le dossier de moquette

Le dossier de moquette, que ce soit le tissu et les fils qui composent l’envers de votre moquette et les fixations au support, se déclinent dans différentes variétés et tarifs. Le choix de dossier de moquette impacte sur le prix final de votre moquette commerciale

Par exemple, le choix du dossier en textile tissé, par opposition aux variétés de feutre ou de latex différentes, peut vous aider à faire des économies. Il est important de se rappeler cependant, que votre choix de dossier de moquette aura des répercussions en termes de performance et de durabilité de votre projet final. 

Le dossier de moquette peut affecter la façon dont votre moquette au toucher sous les pieds, son degré d’isolation, sa résistance à l’usure, ses propriétés acoustiques, l’atténuation des empreintes de pas et même la résistance au feu. Avant d’essayer de réduire les coûts en choisissant une option de dossier moins coûteuse, assurez-vous de vérifier auprès de votre fabricant si oui ou non il répond à vos besoins et s’il ne risque pas de coûter plus cher sur long terme en raison de l’entretien supplémentaire ou des dépenses liées à d’éventuelles réparations. 

Enfin, il revient de noter que certains fabricants utilisent du bitume et du PVC dans le dossier de leurs moquettes. Ces produits sont moins chers, mais ont un coût élevé pour l’environnement et potentiellement pour la santé. Il est important que vous considériez également les coûts environnementaux et de sécurité lors de l’établissement des caractéristiques de votre projet final. 

Économisez de l’argent sur la pose de votre moquette

Bien qu’il existe de nombreuses façons de faire des économies pour le modèle de moquette de votre choix, l’une des meilleures façons d’envisager des économies est de regarder le coût total de votre modèle. Cela signifie qu’il faut tenir compte des coûts de pose.

Il y a beaucoup d’argent à économiser dans le processus de pose. De la réduction des déchets et des pertes de temps à l’évitement des erreurs tout en tenant compte du temps nécessaire à l’adaptation, l’examen approfondi et la planification de la pose de votre moquette est un moyen sûr d’économiser du temps et de l’argent et de rester dans les limites de votre budget alloué.

Une façon d’économiser de l’argent dans l’étape de la pose est d’envisager des dalles de moquette. Les dalles de moquette réduisent la quantité de déchets produits et accélèrent le processus de pose, car elles peuvent généralement être apposées directement sur la surface. Cela rend l’installation globale de dalles de moquette moins coûteuse. Si les dalles de moquette ne conviennent pas à votre projet, ce n’est pas grave. Il existe différentes manières d’économiser sur la pose de moquette en lé . Une bonne façon de le faire est de s’assurer que vous pouvez planifier toutes les étapes de l’installation de votre moquette. Bien que cela semble relever d’une simple tâche, une mauvaise planification peut vous revenir cher, et certainement compromettre toutes les économies que vous pourriez avoir réalisées sur les coûts initiaux. Voici quelques conseils pour la mettre en place la planification de l’installation de votre projet :

Assurez-vous de posséder tous les détails avant le début de l’installation

  • Quelles sont les caractéristiques finales de votre moquette ? 
  • Pouvez-vous obtenir un échantillon de moquette dotée des caractéristiques requises ?
  • Quelle est la pose recommandée pour ce genre de moquette ? 
  • Quel type de dossier (envers) sera utilisé ?
  •  Quel est la meilleure surface pour la moquette à poser ? 
  • S’agit-il de planchers chauffants ?
  • À quel moment de l’année allez-vous procéder à la pose (la température peut également affecter l’installation) ? 
  • La date de pose est-elle réaliste ou trop ambitieuse ?
  • Quelle est la position désirée pour le raccord et le sens de la fibre ?
  • Quelle est la largeur idéale de la moquette pour éviter le gaspillage inutile ?

Bien qu’il puisse sembler trop long de tenir compte de toutes ces questions lors de la planification, vous pourriez pourtant économiser du temps et de l’argent sur le long terme, en évitant d’avoir à réparer des erreurs plus tard.

Assurez-vous de tenir compte du temps d’adaptation 

Dans de nombreux cas, votre moquette devra être posée à plat sur le site avant l’installation et, selon les colles utilisées, elle peut avoir besoin de temps nécessaire à l’adaptation allant de 24 à 48 heures après la pose. Pendant les mois d’hiver, il peut être nécessaire que la pièce où la moquette est posée soit chauffée afin d’éliminer les plis éventuels de la moquette et s’assurer qu’elle s’étire correctement lors de la pose. 

Quelles que soient les exigences, il est crucial que tout le personnel de pose soit informé de celles-ci, y compris le directeur des travaux, pour s’assurer que le temps nécessaire pour informer le personnel soit pris en compte dans la planification du projet et éviter ainsi de créer des retards ou précipiter la pose. 

Vérifiez minutieusement les détails de la livraison

Lorsque votre moquette est livrée, assurez-vous que tout semble comme prévu. Votre planification de l’installation ne vaut rien si vous travaillez avec un produit non adéquat. Avant de commencer, soyez absolument certain(e) que vous avez reçu précisément ce que vous vouliez. Voici quelques éléments clés à surveiller : 

  • Assurez-vous que tous les bains de couleurs de moquette sont les mêmes et qu’ils sont assortis. Assurez-vous d’utiliser les mêmes bains de couleurs dans des zones particulières ou des chambres selon vos préférences. Au niveau des raccords, les deux pièces qui se joignent devraient également provenir du même bain de couleurs et, pour un meilleur rendu, du même rouleau. 
  • Assurez-vous que tous les motifs correspondent lorsque vous déposer la moquette au sol. 
  • Vérifiez les étiquettes sur chaque rouleau de moquette pour être sûr(e) que les spécifications sont exactes et qu’il ne manque rien à votre commande.  
  • Assurez-vous que le dossier de moquette est celui que vous avez spécifié. 

Si vous avez des doutes quant à votre commande, n’hésitez pas à nous en faire part. Il vaut mieux être trop prudent(e) que d’engager des coûts dans des erreurs ou faire face à un(e) client(e) mécontent(e) 

Si vous avez encore des doutes sur la façon dont vous pouvez vous assurer d’avoir un plan de pose complet, nous vous suggérons d’utiliser notre checklist de pose , de sorte que vous puissiez être sûr(e) de mener à terme votre projet de moquette dans les délais et dans les limites de votre budget.

Faire des économies à long terme grâce à un plan d’entretien approfondi

Faire des économies sur votre projet et sa pose est un bon moyen de rester dans les limites de votre budget, mais que faire si réaliser des économies sur le long terme constitue l’objectif de votre client(e) ? Pour un rapport qualité-prix efficace, assurez-vous que le modèle de moquette sélectionné présente le meilleur rendu et les meilleures performances dans le temps. La meilleure façon de le faire est d’établir un plan d’entretien intelligible dès le début. 

Identifiez les zones que vous pensez être les plus problématiques, ce sont généralement les zones qui sont les plus sujettes aux passages répétés. Une fois que vous avez identifié ces zones, mettez en place un plan qui puisse répondre aux problématiques de manière régulière. Cela peut être aussi simple que d’opter pour des tapis dans ces zones ou en utilisant des couleurs qui puissent masquer les taches, mais cela est aussi valable pour le plan d’entretien quotidien et le traitement des taches postérieures à la pose. 

Pour plus d’informations, nous vous suggérons de jeter un œil à notre guide de maintenance et d’entretien

Économies sur votre moquette à long terme vs économies réalisées dans les étapes initiales

Nous insistons sur le fait que lorsque vous pensez à faire des économies pour votre projet de moquette, vous ne pouvez pas simplement penser aux coûts initiaux. Bien qu’il puisse être agréable de faire des économies sur votre modèle de moquette et de son dossier, cela risque de ne pas représenter les plus grandes économies dans l’ensemble. 

Des produits de moins bonne qualité peuvent engendrer des dépenses plus importantes en termes de pose, d’entretien et de réparation. Assurez-vous de discuter avec votre fabricant du coût total de votre projet de moquette et assure-vous de réaliser des économies là où il se doit. 

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées