The Urge to Explore Space | Moquettes pour lieux publics

Hôtel de Jobo, Paris

Ce cas figure dans notre livre électronique 10 étonnants exemples de moquette que nous adorons.
Découvrez le cas complet, et plus, dans le livre électronique ici.

Décorateur d’intérieur : Bambi Sloan
Composition de la moquette : Highline 80/20 1400 (laine/nylon)
Collection de moquettes : Custom Design
 

Lorsque les propriétaires de l’hôtel parisien de JoBo ont commencé à discuter avec la décoratrice franco-américaine Bambi Sloan de l’aménagement intérieur de leur nouvel hôtel, ils ont suggéré de s’inspirer de l’univers de Marie-Antoinette.« J’ai proposé une idée différente, » raconte Bambi dans une interview accordée à Luxury Interiors, « car je ne pouvais pas transposer Versailles à JoBo. J’ai immédiatement pensé à Joséphine Bonaparte, l’épouse de Napoléon Bonaparte. Cette femme avait une histoire folle. Elle avait quitté les Antilles à l’âge de 16 ans, après avoir épousé l’inutile Beauharnais. »

New Call-to-action

De Joséphine à JoBo

Dans les magazines de célébrités et médias sociaux du monde d’aujourd’hui, Joséphine Bonaparte serait certainement connue sous le pseudonyme JoBo. Qui de mieux pour incarner l’élégance à la française et la frivolité que Joséphine Bonaparte également célèbre pour son jardin secret au Château de Malmaison où elle a planté 240 variétés de roses provenant du monde entier.

La décoration intérieure de l’hôtel quatre étoiles, construit sur les vestiges d’un couvent du XVIIe siècle, s’inspire de l’alter ego fantasmé de Joséphine Bonaparte, JoBo, comme son égérie. Ce fil conducteur se propage à travers la décoration, repensée et bousculée avec une bonne dose d’humour.

Une déferlante de roses

Le décorateur Bambi Sloan a estompé les lignes du style Directoire de Napoléon et Joséphine sous une déferlante de roses, toutes les nuances de la couleur rose, les décors en losanges, les flèches et la marqueterie de l’époque. Le ton est donné dès le moment où les clients franchissent la porte cochère.

La tente d’inspiration napoléonienne est faite pour évoquer Joséphine l’amoureuse, et non les champs de bataille de son époux. Elle accueille les visiteurs sous une pluie de roses originalement peintes par Redouté dans la roseraie de La Malmaison.

Somptueuse utilisation de l’imprimé panthère

Toutes les moquettes ont été dessinées sur mesure par Bambi Sloan : des moquettes panthère parsemées de roses pour le bar, les salons et la réception, un lit de roses pour les couloirs et un parquet marqueterie en trompe l’oeil pour les chambres. Bambi Sloane a fait décorer toutes les poutres apparentes à l’image de Joséphine et a réinterprété des merveilles de papiers peints centenaires découverts dans des musées pour tapisser les murs, et parfois mêmes les plafonds, avec des roses, des oiseaux et des cygnes noirs comme ceux du lac de Malmaison.

La décoration insuffle le style Directoire néoclassique, jusqu’aux moindres détails de toutes les boiseries et à l’intégration de l’imprimé panthère de Somalie tant chéri par Joséphine Bonaparte. En effet, nous devons le premier tapis panthère à Joséphine.

Cependant, c’est son alter ego contemporain, JoBo, qui règne en maître sur l’excentricité exubérante et la touche Rock que Bambi Sloan a créée pour elle.

Points importants à retenir de ces designs remarquables :

  • Si vous êtes inspiré, allez jusqu’au bout de chaque détail de la décoration
  • Cherchez et utilisez des références historiques qui correspondent à l’esprit de la décoration, même si le bâtiment en lui-même n’a pas nécessairement d’histoire propre.
  • Bousculez la référence que vous avez choisie en ajoutant une touche moderne avec un sens de l’humour
  • Utilisez des moquettes sur-mesure pour donner une unité au thème et créer différentes ambiances dans des lieux publics et privés
 
 
 
 
New Call-to-action
Mette Jacobsen

Rédigé par Mette Jacobsen: Mette est la spécialiste en communication sur les tendances design de la moquette. Son enthousiasme pour les belles choses, que ce soient les moquettes ou les belles histoires font d’elle la personne idéale pour vous inspirer avec le projet du mois.