The Urge to Explore Space | Moquettes en lé, Caractéristiques, Dalles de moquette

Moquettes en lé vs. dalles de moquette

Chapitre 3 du "Guide ultime des moquettes".
Téléchargez le e-book complet ici.

 

Comparaison : moquette en lé vs dalles de moquette

La moquette en lé est essentielle si vous voulez créer des motifs à grande échelle ou un design personnalisé. Elle offre également généralement un toucher de qualité que vous ressentez en vous déplaçant ou lorsque vous observez la surface homogène.

Les dalles de moquette en revanche sont une formidable alternative si vous souhaitez réduire le coût et le temps de la pose. Nous vous conseillons également d’avoir recours aux dalles de moquette si l’entretien régulier est un problème.

New Call-to-action

Moquette en lé

La moquette en lé (également connue sous le nom de « moquette grande largeur ») est fabriquée en longs et larges rouleaux. La plupart des fabricants proposent différentes options de dossiers, dont certains permettent une pose directement sur le sous-plancher, mais la moquette en lé est le plus souvent posée sur du feutre par-dessus un sol de support. En dépit de son nom qui peut prêter à confusion, une moquette en lé ne doit pas nécessairement recouvrir la totalité d’une pièce. Elle peut tout simplement être posée dans un espace en combinaison avec une autre moquette ou un sol différent.

La moquette en lé, ou moquette grande largeur, est plus difficile et plus onéreuse à poser que les dalles de moquette, mais excelle en qualité et possibilité de design. Si vous envisagez de choisir une moquette personnalisée, la moquette en lé est un meilleur choix.

La finition sans raccord signifie que seul l’espace intérieur et votre imagination définissent les limites. La possibilité de choisir un dossier de moquette épais, ainsi que les options de fils signifient également que la moquette en lé offre un confort somptueux, difficile à reproduire avec des dalles de moquette avec dossier intégré.

moquette-en-lé-dans-un-hôtel

La pose et la perte

La moquette en lé présente quelques inconvénients, notamment lors de la pose. Tout d'abord, le processus de pose est plus exigeant et prend plus de temps

Étant donné que la moquette est imprimée sur de larges rouleaux, vous devez vous attendre à un gaspillage compris entre 5 et 25 % (parfois plus) en raison des coupes et des imprévus de la pose de la moquette.

Si le nombre de coins, bords et angles de forme bizarre est important, le gaspillage risque de l’être également. Ce gaspillage peut être considérablement réduit avec une planification de la pose de moquette et une formation appropriées, deux aspects sur lesquels votre fournisseur devrait pouvoir vous aider. Néanmoins, la pose des moquettes en lé génère quasiment toujours plus de perte que les dalles de moquette.

Pourquoi et quand choisir de la moquette en lé ?

Pour les projets aux ambitions conceptuelles élevées ou pour les grands espaces, la moquette en lé remédie nettement à ses inconvénients. Bien que la moquette en lé soit plus onéreuse, plus compliquée à poser et que la pose génère plus de perte, elle permet également de concevoir une grande variété de designs, de garantir un confort de marche et d’obtenir une finition sensationnelle, sans raccord.

Moquette-en-lé-bleu-robuste

Les dalles de moquette

Les dalles de moquette sont des carrés de moquette qui peuvent être posés et agencés de nombreuses façons. Les dalles ont un dossier intégré, ce qui permet de les poser directement sur le sous-plancher. La modularité et la petite taille de chaque dalle signifient également moins de coupe qu’avec les grands rouleaux de moquette en lé, aussi connues sous le nom "moquette grande largeur". Leur pose est donc considérablement plus rapide et plus simple. Cela signifie également que vous avez besoin de moins de moquette, étant donné que les déchets sont généralement moins importants.

Néanmoins, beaucoup choisissent de commander un stock d’excédents, étant donné que les dalles sont très simples à remplacer. Les surplus de dalles prenant très peu de place, elles peuvent être stockées sur le site, ce qui permet aux clients de remplacer les dalles ternies ou tachées selon les besoins.

dalle-de-moquette-sur-béton

L’aspect et le toucher

Même lorsque que les dalles de moquette sont posées d’une main de maître, il est la plupart du temps possible de voir quelques raccords, et il est difficile d’avoir le sentiment d’un revêtement de sol en un seul morceau, comme cela est le cas pour la moquette en lé. Cependant, les progrès récents de la technologie font que les raccords entre les dalles de moquette posées dans de grands espaces semblent moins visibles, tout comme les dalles offrent une plus grande souplesse en termes d’options, comme vous pourrez le découvrir ci-après.

Avec une construction plus simple et un dossier préfixé, les dalles de moquette ne présentent pas le même confort de marche que certaines moquettes en lé. Cela ne veut pas dire que les dalles de moquette ne sont pas confortables, mais elles ne peuvent pas être posées avec un dossier plus épais pour donner une sensation de luxe supplémentaire, souvent recherchée pour les chambres d’hôtel ou les espaces salons haut de gamme.

 Dalles-de-moquette-à-motifs-multiples-dans-la-salle-de-réunion

Pourquoi et quand choisir des dalles de moquette ?

Les dalles de moquette sont imbattables en termes de coût et de temps d’installation. Elles présentent également de considérables avantages en termes d’entretien et de modularité. Pour la plupart des projets ne nécessitant pas de moquettes personnalisées, nous vous conseillons d’envisager la pose de dalles de moquette, étant donné qu’il s’agit bien souvent d’un meilleur choix pour son côté pratique et conceptuel pour des projets peu compliqués. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les dalles de moquette?

N'oubliez pas de consulter notre prochain article sur le blog pour une lecture plus en profondeur sur les dalles de moquette et pour savoir quand les utiliser.

Bar-chic-avec-des-dalles-de-moquette-simples-pour-le-sol
 
lé-de-moquette-au-Radisson-Blu-Hôtel
 
moquettes-en-les-dans-un-cadre-confortable
 
moquette-en-lé-au-musée-d'art-danois
New Call-to-action
Mette Jacobsen

Rédigé par Mette Jacobsen: Mette est la spécialiste en communication sur les tendances design de la moquette. Son enthousiasme pour les belles choses, que ce soient les moquettes ou les belles histoires font d’elle la personne idéale pour vous inspirer avec le projet du mois.