NORDEA ASSET MANAGEMENT : SATISFAIRE LES UTILISATEURS FINAUX

← Page d'accueil

 

Les architectes de l'agence PLH ont été invités à traduire les valeurs de la société Nordea Asset Management dans un cadre plus ambitieux. Paulette Christophersen, partenaire PLH experte en conception de lieux de travail en collaboration avec le propriétaire ATP Ejendomme, a complètement revitalisé l'intérieur du bâtiment tout en tirant parti des extérieurs, en utilisant entre autres les vues sur le port et la ville.

Au cœur de Copenhague, plus précisément à Christiansbro, quatre bâtiments en verre encadré de cuivre relient le quartier historique Christianshavn au pittoresque port intérieur. Conçus par Henning Larsen Architects à la fin des années 1990, ces bâtiments emblématiques de six étages sont reliés entre eux par d’autres bâtiments et passerelles. En raison des lignes architecturales épurées, le complexe semble très léger et respecte l'histoire de son emplacement.

L'un des bâtiments abrite Nordea Asset Managementdu groupe Nordea, le plus grand groupe de services financiers de la région nordique. C'est à cet endroit que Nordea Aset Management gère les actifs sur l'ensemble du spectre des investissements.

Revitaliser les espaces

Au départ, Nordea Asset Management a introduit une nouvelle identité visuelle d'entreprise, comprenant une nouvelle palette de couleurs qui s'éloignait de leur expression précédente, qui était définie par des nuances de bleu, de gris et de noir. En introduisant une gamme de couleurs plus chaudes à côté du bleu existant, l'équipe de design d'intérieur PLH a développé un nouveau schéma revitalisé pour le projet.

pom_nordea-asset-management_06

Nordea Asset Management utilise la représentation visuelle d'une impulsion comme élément graphique. L'équipe PLH a donc décidé d'interpréter cette impulsion et de l'utiliser dans la conception de la moquette. En fusionnant magnifiquement différentes couleurs et en définissant soigneusement le sens de pose des lames Highline Loop Ecotrust 24x96 cm, ils ont créé un sol textile unique qui exprime la flexibilité et le mouvement d'une manière complètement novatrice. Idéales pour faire une transition fluide entre le bleu foncé et le beige doux, les planches étaient considérées comme la solution la plus élégante par rapport aux autres formats de revêtement de sol.

Nous avons utilisé les surfaces de manière rationnelle, pour améliorer l'expérience globale et diviser l'espace en différentes zones
Paulette, PLH partner et experte en workplace design

 

L'équipe de conception a utilisé toute la largeur de la pièce pour relier l'espace  et pour définir différentes zones avec les lames de moquette. En plus de refléter le pouls en tant qu'icône visuelle de Nordea Asset Management, la conception de la moquette décrit la façon dont les utilisateurs sont censés travailler dans ce nouvel espace : le cahier des charges était d'introduire des paramètres de travail plus flexibles basés sur l'activité. Ici, les lames ont une fonction importante dans la journée de travail des utilisateurs, reliant les diverses zones de travail ouvertes à une variété de salles de réunion grâce à une conception vibrante.

pom_nordea-asset-management_01

En raison de la forme architecturale du bâtiment, chaque étage dispose d'un très long espace ouvert avec de grandes façades en verre et beaucoup de lumière naturelle. Le long de l'une des deux longues façades, une rangée de petites pièces a été ouverte pour donner plus d'espace, tandis que la façade opposée a été décomposée en zones d'activités plus petites.

Au milieu de l'espace, les PLH ont créé une zone à la fois pour des réunions informelles et un travail plus ciblé. Et maintenant, le bâtiment est plus ouvert, en mettant l'accent sur le mouvement représenté dans la conception de la moquette, le bleu foncé se fond dans des tons beiges plus clairs pour souligner la dynamique entre les espaces.

Pour ajouter de la chaleur, de la douceur ainsi qu'un aspect et une sensation de luxe aux salles de réunion des clients, la qualité Highline 80% laine et 20 % polyamide a été choisi pour les moquettes en lé. Le textile de sol uni dans ces espaces assure un effet intéressant et contrasté avec des lames de moquette décorant la partie principale du bureau.

pom_nordea-asset-management_09
pom_nordea-asset-management_10

Une approche "pour l'utilisateur, par l'utilisateur"

Selon Paulette Christophersen de l'équipe PLH, le point de départ de ce projet unique était de comprendre le client et comment les utilisateurs finaux voulaient travailler. De plus, étudier le site et connaître le bâtiment, qui est de très haute qualité, était crucial. En tandem avec toutes ces informations de base, l'équipe a étudié comment ils pourraient améliorer l'espace et intégrer les exigences du lieu de travail moderne. L'emplacement du bâtiment est magnifique, alors PLH a décidé d'utiliser la vue comme toile de fond en ouvrant l'espace et en le rendant visible à tout le monde.

pom_nordea-asset-management_05

Avec l'idée d'offrir une large gamme de salles fermées et d'espaces ouverts à des fins différentes, telles que des groupes de réflexion dotés de meubles mobiles, des formats de réunion inclusifs et des salles de présentation classiques, chaque cadre a sa propre histoire racontée par les couleurs, les graphiques, formes, finitions, matériaux, fonctions et éclairage.

Plus que des mots

Les déclarations affichées sur les murs, par exemple «Danse plus» et «Aime souvent», encouragent les utilisateurs finaux à penser différemment pendant leur journée de travail. Cette idée venue de l'équipe du projet Nordea Asset Management est destinée à avoir un effet édifiant, afin que les gens aient des espaces où ils peuvent se détendre, se concentrer sur le bien-être et peut-être même être un peu plus bruyant que dans d'autres domaines.

pom_nordea-asset-management_02

Une histoire graphique inclusive

Chaque espace posséde une décoration murale unique avec un bâtiment emblématique de l'une des villes où Nordea Asset Management possède un bureau. Là encore, l'idée a été présentée par le groupe d'utilisateurs finaux afin de démontrer leur présence dans différentes villes européennes. De cette manière, les murs et les sols ont été utilisés graphiquement pour revitaliser l'espace Nordea Asset Management et créer un environnement plus inspirant.

pom_nordea-asset-management_07

Une conception d'éclairage inspirante

Une autre fonction intelligente, le système d'éclairage LED dynamique, est programmé pour répondre au rythme de la lumière du jour et de la saison. Le résultat est un éclairage des espaces beaucoup plus lumineux et plus dynamique, qui est plus confortable pour travailler.

Selon les utilisateurs finaux, le nouveau système d'éclairage améliore considérablement l'environnement de travail, contribuant à des niveaux d'énergie plus élevés et à une atmosphère plus exaltante.
Claus Johannessen, chef de projet senior PLH

Selon les utilisateurs finaux, le nouveau système d'éclairage améliore considérablement l'environnement d e travail, contribuant à des niveaux d'énergie plus élevés et à une atmosphère plus exaltante. La conception d'éclairage intelligente est complétée par un éclairage à LED dans les zones, y compris les espaces ouverts, où les lumières circulaires plus basses pour créer un faux plafond qui aide à sensibiliser les gens à la zone de travail.

pom_nordea-asset-management_03

L'acoustique détermine les choix de matériaux et les zones

Les sols recouverts de moquette, les plafonds acoustiques perforés et les meubles à absorption douce s'intègrent dans le projet Nordea Asset Management avec leurs propriétés d'absorption du bruit. Et comme le comportement joue un rôle important, la conception du bureau prend en charge les activités plus bruyantes en offrant des salles où les utilisateurs finaux peuvent fermer la porte.

Sur le plan acoustique, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire le bruit de fond est d'utiliser une moquette

Paulette, PLH partner et experte en workplace design

De plus, une nouvelle zone de pause-café informelle a été créée pour s'assurer que les invités et les utilisateurs peuvent se rencontrer pour avoir plus de conversations sociales avant d'entrer dans les zones de travail

Donnez de la vitalité à vos bureaux

Explorez notre nouvelle collection Tile & Plank et apprenez à créer des espaces confortables où les gens aiment s'attarder. Les revêtements de sol deviennent de plus en plus importants dans le processus de conception architecturale et intérieure, les dalles et les lames sont des matériaux pertinents, utiles et inspirants, conférant un impact significatif sur les bureaux d'aujourd'hui et de demain.

Conçus pour optimiser les espaces de bureau et leurs fonctionnalités, les revêtements en dalles et en lames aident à répondre aux besoins et aux aspirations des employés, avec des options de conception qui mettent en jeu les émotions et les sens en favorisant des espaces de travail flexibles.

Nos conseillers sont toujours à votre disposition pour vous aider au sujet des conceptions de bureaux ou pour toutes autres demandes - nous sommes impatients de vous entendre!

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Trends and news, yes please

Design inspiration delivered straight to you