The Urge to Explore Space | Moquettes en lé, Air intérieur, Caractéristiques, Dalles de moquette

Pourquoi faire le bon choix de moquette est essentiel pour votre projet?

Chapitre 1 du "Le guide de l'architecte choisir la moquette idéale".
Téléchargez le e-book complet ici.

Le revêtement de sol est un des principaux composants de tout projet de décoration intérieure, du fait de son important impact sur l’ensemble du design et de la part considérable du budget qu’il représente. Il est également important de tenir compte d’un grand nombre d’autres facteurs lorsque vous sélectionnez le revêtement de sol pour un projet commercial, notamment les questions de santé et de sécurité, de résistance, d’entretien et de durabilité.

New Call-to-action

Aussi, avec le vaste choix de revêtements de sols qu’il existe aujourd’hui, pourquoi devriez-vous choisir de la moquette et comment choisissez-vous la moquette idéale pour un projet en particulier ? Nous espérons que vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide élaboré pour vous aider à choisir vos moquettes.

Tout d’abord, examinons ce que vous devez considérer et pourquoi il est si important de prendre les bonnes décisions en termes de moquette.

Pourquoi et comment choisir les moquettes ?

D’un point de vue purement conceptuel, la moquette offre une plus grande souplesse de design que tout autre revêtement de sol. Grâce à la nouvelle technologie par injection de teinture à grande vitesse, les fabricants de moquettes personnalisées vous offrent un nombre illimité de possibilités pour créer des moquettes de haute performance uniques, de manière plus rapide et plus rentable que dans le passé.

N’oubliez pas que vos choix doivent tenir compte du lieu, particulièrement si les zones moquettées sont destinés à différents usages. La zone moquettée sera-t-elle très sollicitée ? Il y a-t-il une zone, comme un espace de bureaux décloisonnés, où l’acoustique peut poser problème ? Quel type de moquette serait plus résistant dans les zones où sont utilisées des chaises à roulettes ? Comme il est précisé au chapitre 10, les réponses à ces questions sont facilement disponibles. Les moquettes à usage commercial sont rigoureusement testées en ce qui concerne les propriétés ci-dessus et certifiées en conséquence. Pour toute autre question ou problème, nous vous recommandons de vous adresser à votre fournisseur de moquette personnalisée qui saura vous conseiller et vous guider.

Outre les propriétés mentionnées que nous vous recommandons de toujours considérer, voici quelques facteurs supplémentaires qui vous aideront à choisir votre moquette :

Les niveaux de bruit moins élevés

Les moquettes offrent des avantages acoustiques exceptionnels et réduisent le bruit en absorbant le son plutôt qu’en le réfléchissant comme cela est le cas pour les surfaces dures. Certains types de dossier peuvent améliorer encore plus les propriétés acoustiques d’une moquette.

De ce fait, la moquette est un revêtement de sol idéal pour les environnements où les niveaux de bruit posent problème, notamment dans les espaces de bureaux décloisonnés, les bars et les restaurants très fréquentés, les salles de conférence et les écoles.

Les propriétés antistatiques

L’électricité statique peut occasionner un inconfort considérable dans grand nombre d’environnements intérieurs. Une moquette qui contient des fibres conductrices et qui est certifiée définitivement antistatique empêchera ce problème de se produire.

Le confort thermique et l’efficacité énergétique

La moquette peut considérablement améliorer le confort thermique des intérieurs. Les moquettes procurent non seulement une sensation de chaleur et de confort, mais elles contribuent également de manière commensurable à la rétention générale de la chaleur. Généralement, une moquette plus épaisse permet d’obtenir un plus grand degré d’isolation thermique. La pose d’une thibaude de qualité amplifiera encore plus ces avantages. L’isolation thermique peut être un très bon argument de vente envers votre client, étant donné qu’elle pourra réduire de manière notable ses frais de chauffage.

Les facteurs de sécurité

Les moquettes sont souvent recommandées comme revêtements de sol afin de prévenir les douleurs dorso-lombaires et les blessures aux articulations, étant donné que les fibres souples et soyeuses ont un effet amortissant et que la surface s’adapte au pied en répartissant de manière uniforme le poids du corps sur les articulations.

La moquette permet également un meilleur appui du pied que les revêtements de sol lisses en raison du frottement d’adhérence qui agrippe légèrement la plante des pieds, ce qui permet d’éviter les chutes et les glissades et de garantir un atterrissage plus en douceur en cas de chutes.

Pour ces raisons, la moquette est un bon choix de revêtement de sol pour tout environnement où la sécurité est essentielle, comme dans les hôpitaux, les maisons de repos, les maisons de retraite et les écoles.

Et ce n’est que le début de notre voyage au coeur du merveilleux univers de la moquette. Dans nos prochain articles, nous allons également nous attarder sur l’esthétique et l’impact du design, les différentes qualités, les moquettes en lé vs les dalles de moquette, les questions à poser à votre client avant de choisir la moquette et plus encore...

New Call-to-action
Mette Jacobsen

Rédigé par Mette Jacobsen: Mette est la spécialiste en communication sur les tendances design de la moquette. Son enthousiasme pour les belles choses, que ce soient les moquettes ou les belles histoires font d’elle la personne idéale pour vous inspirer avec le projet du mois.