Comment vous assurer de la qualité de votre moquette à usage commercial ?

← Page d'accueil

S’assurer de la qualité de votre moquette commerciale peut s’avérer une tâche difficile. Il existe de nombreux tests et certifications pour évaluer la qualité des moquettes, mais nous vous recommandons de choisir des moquettes qui répondent à la norme EN 1307. 

Trouver une moquette de qualité ne devrait pas être une tâche déroutante, mais elle peut l’être cependant. Il existe un certain nombre de tests et de certifications différents utilisés aujourd’hui pour attester de la qualité des moquettes commerciales. Le problème est que la majorité de ces tests et certifications manquent de transparence dans leurs méthodes. Ils se basent sur différents calculs qui en disent très peu sur la qualité et la performance de la moquette, et pire encore, ils sont beaucoup trop faciles à manipuler. 

 

Nous vous recommandons de sélectionner des moquettes certifiées EN 1307

Qu’est-ce que la norme EN 1307 ?

La norme EN 1307 est une norme européenne pour l’essai et la classification de revêtement textile, qui évalue l’aspect à long terme d’une moquette et la performance, en se basant sur des tests physiques. 

Les essais se penchent sur les caractéristiques d’identification telles que la masse totale, la masse du velours, la densité du velours, l’épaisseur du velours, le nombre de fibres tuftées et l’épaisseur du dossier. Les caractéristiques de performance sont réparties en exigences de base, comme la conservation de l’aspect à long terme, la solidité des couleurs, et en exigences supplémentaires, comme la résistance aux chaises à roulettes, la résistance à l’usure sur les escaliers, les comportements électriques, la résistance thermique et le risque d’effilochage. 

D’autres exigences sont imposées aux dalles de moquette, notamment le poids total de la moquette, la dimension, la variation de taille, la perpendicularité et la rectitude des bords, le bouclage, les dommages sur la tranche et la stabilité dimensionnelle. 

Sur la base des résultats des tests, les moquettes sont regroupées en classifications commerciales ou domestiques ainsi que selon leur type d’utilisation. Classements d’usage commercial : 

  • Classe 31 : Usage modéré. Zones peu fréquentées
  • Classe 32 : Usage normal. Approprié pour la plupart des projets commerciaux dans les zones avec des niveaux de passage élevés mais pas extrêmes 
  • Classe 33 : Usage intense. Approprié pour un niveau de passage et de salissure élevés

Pourquoi l’EN 1307 est-elle supérieure aux autres certifications et tests de moquette ?

L’EN 1307 est un test entièrement physique. Cela signifie que pour être en conformité avec la norme, une moquette doit démontrer ses compétences physiques et conserver son aspect au fil du temps, et dans des conditions différentes. D’autres systèmes de certification ont tendance à baser leurs évaluations sur des calculs, tandis que cela peut conduire aussi à des résultats précis, on ne peut tout de même pas parler de la performance rationnelle de la moquette dans la pratique. D’autre part, ils laissent trop de marge pour manipuler les résultats. 

Lorsque vous sélectionnez une maquette dans l’une des trois catégories EN 1307, vous aurez la certitude des conditions dans lesquelles votre produit résistera. C’est à la fois en terme de performance et de durabilité au fil du temps. 

Pour un examen plus approfondi des différents cadres d’assurance de qualité qui existent, veuillez jeter un coup d’œil à notre article, « Propriétés de compréhension, certificats et classifications.» Votre moquette doit-elle répondre à des critères de conformité spécifiques ? Si vous souhaitez plus d’informations sur la conformité de votre moquette avec la règlementation locale, ou si vous souhaitez tout simplement plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider ou de vous rediriger vers l’interlocuteur adéquat.



← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées