Au musée universitaire de Bergen, rénovation rime avec design créatif

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Le musée universitaire de Bergen (https://www.uib.no/en/universitymuseum), Norvège, propose des ouvrages sur l'anthropologie, l'archéologie, la botanique, la géologie, la zoologie, l'art et la culture. 

Comprenant divers thèmes historiques et scientifiques, les expositions sont regroupées globalement en deux départements : les collections d'histoire naturelle et d’histoire de la culture d’une part ainsi que les expositions et la sensibilisation du public, d’autre part. Datant de 1865, le musée est situé dans le plus ancien bâtiment abritant un musée en Norvège.

Lors des récents travaux de rénovation, les scientifiques et les créateurs ont uni leurs forces pour développer une série d'expériences spectaculaires et éducatives pour les visiteurs. En poursuivant la lecture, vous découvrirez comment l'équipe a exploité l’option d’une conception personnalisée en développant des expressions complètement nouvelles, ceci pour étonner et attirer le groupe cible intéressé à l’activité du musée.

Création de toutes nouvelles expériences pour les visiteurs

Le projet de rénovation a commencé il y a dix ans, mais la conception de l'exposition a été créée au cours des trois dernières années. Sølve Jozeph Westli, concepteur et technicien au département de la recherche et de la communication scientifique du musée universitaire de Bergen, explique : « Notre défi consistait à transformer cet ancien musée basé sur des collections et des objets exposés de manière traditionnelle, en une expérience moderne et interactive, faisant appel à tous les sens.  Nous voulions que les installations séduisent les visiteurs tout en leur enseignant l'évolution, la diversité biologique, les relations humaines avec la nature et la recherche universitaire, entre autres."

Comment faire appel à « L’être humain curieux »

La conception de l'exposition découle des principes d'un modèle de collaboration, principes exprimés dans le diagramme de Venn. Ainsi, chaque exposition est développée avec des interférences entre science, design et didactique. 

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Sølve précise : « Un défi intéressant a été de traduire nos connaissances scientifiques en expositions attrayantes, suscitant l’intérêt et la curiosité de tous les groupes de visiteurs, des grands-parents visitant le musée avec leurs petits-enfants ainsi que tous les groupes d’âges situés entre eux. Notre objectif est d'atteindre le groupe cible, « L’être humain curieux », et au cours du premier mois d'ouverture après la rénovation, nous avons accueilli plus des 40 000 visiteurs attendus. Nous pensons donc avoir réussi ! »

La moquette, mode de création d’une ambiance spectaculaire 

Lors de l’exposition « The Unknown Land », le pays inconnu, l’équipe en charge de la conception s’est efforcée de développer la sensation particulière d’être à 2 500 mètres sous le niveau de la mer. On a préféré utiliser une moquette moelleuse pour créer une atmosphère légèrement mystérieuse, contrastant avec les surfaces en bois et en linoléum spécifiées pour certains des autres étages du musée. À propos du choix de la moquette parfaite, Sølve précise : « Nous avons reçu beaucoup d'échantillons de différents fournisseurs de moquettes, mais seuls quelques-uns ont pu fournir la qualité et les motifs que nous voulions. Et lors de la visite d'un hôtel voisin avec le même type de moquette installé dans les couloirs, nous avons finalement compris que c'était exactement ce que nous avions envisagé. »

L'inspiration du design « The Deep Sea »

Lors du développement du design de moquette « The Deep Sea », Mer profonde, pour l'exposition « The Unknown Land », Le pays inconnu, l'équipe s'est inspirée de divers documents émanant des chercheurs du musée, tels que des films et des images illustrant ce territoire assez inconnu sur terre. Le but était de permettre aux visiteurs d'explorer un univers sous-marin jamais vu auparavant de cette manière, la moquette et l'écran de projection de 18 mètres de large se fondent parfaitement dans une impressionnante illusion d'optique. Les images sur la moquette se connectent à un volcan interactif qui entre en éruption lorsque les visiteurs s'approchent de l'écran. Le motif de la moquette provient de 60 à 70 images haute résolution de la mer profonde au large des côtes norvégiennes.

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Sølve lors de l'installation des moquettes The Deep Sea 

Sølve est particulièrement fier de ce local d’exposition. il explique : « Dans l’environnement « The Deep Sea », Mer profonde, nous avons réalisé un véritable effet de surprise ! Les enfants se couchent sur le sol pour regarder la projection. Certaines parties de la moquette se distinguent par un aspect tridimensionnel qui fait ressortir le caractère de la pièce. La moquette est tout aussi importante que les échantillons de minéraux de la mer profonde et que la projection interactive sur le mur. Dans cette salle, tous les éléments s'unissent parfaitement. »

L'éruption et l'érosion d'une montagne

Pour l'exposition géologique, The Rise and Fall of a Mountain, Éruption et Erosion d'une montagne, les processus géologiques tels que la tectonique des plaques sont thématiques.  Adam Bartley, le concepteur de cette installation, a créé la conception de la moquette pour refléter la propagation du fond de l'océan ainsi que les éléments sous la surface de la terre. Les couleurs s'adaptent à d'autres éléments de cette exposition, tels que les coussins « lave », les pierres grises et acier, sans oublier l’éclairage personnalisé.

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Vues du monde

Le troisième motif de moquette est à découvrir dans la boutique du musée et dans l'exposition World Views, Vues du monde. La créatrice de l'exposition, Lea Naglestad Sangolt, a appliqué ce motif particulier sur un chemin de sol en moquette de 30 mètres de long, créant ainsi une ligne visuelle reliant les différentes parties du musée.

Les motifs « The Deep Sea », Mer profonde, et « The Rise and Fall of a Mountain », Éruption et érossion d’une montagne, étaient tout à fait clairs dès le début, mais la conception de ce chemin de sol a été un processus plus long. Sølve précise : « Nous avons commencé avec une idée complètement différente basée sur d’anciens tapis d’Orient. En coopération avec l'artiste Magnus Håland Sunde, nous avons abouti à un concept créé à partir d'images scannées de motifs textiles norvégiens traditionnels. Après avoir reçu un échantillon de production de Ege Carpets assez sauvage et écrasant, Lea a réduit le nombre de couleurs de 15 à 4. Le résultat est une moquette très graphique, beaucoup plus calme, qui se fond dans le reste de l'exposition. »

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Dans l’exposition World Views, Vues du monde, des éléments d’histoire de la recherche et des sciences sont exposés. L’espace invite les visiteurs à s'asseoir pour étudier des objets ou savourer une tasse de café. Dans cette zone, la moquette contribue à promouvoir une ambiance relaxante.

Beaucoup plus que ce que l’œil découvre

Au cours du processus, Sølve et son équipe ont collaboré étroitement avec le bureau de vente local Ege Carpets et ils ont été conquis par les échantillons qu'ils ont reçus au cours du processus de conception. Élément tout aussi important, Ege Carpets a été en mesure de fournir une description complète de tous les matériaux utilisés pour la fabrication du revêtement de sol textile, ce qui est très important lors de la pose de moquettes et d’autres composants intérieurs dans le musée, car les toxines et la composition des matériaux en général doivent être connus en raison de la fragilité des objets exposés.

Citation : « Nous avons discuté des questions environnementales et des demandes de nos conservateurs qui ont une longue liste de matériaux, de produits chimiques et de liants qui ne sont pas acceptés dans le musée. Heureusement, il s'est avéré que Ege Carpets pouvait répondre à toutes nos exigences. »

- Sølve Jozeph Westli, Designer et Technicien à l'university Museum de Bergen

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Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is Ege Carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

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