Design intérieur : Laura Scheuer Trøstrup, The Sweet Spot & Maria Juul Løhde, WINK
Photos de Bjarni Berghamar Jacobsen & PressConnect
Nestlé n'est pas une couleur, une marque ou un produit - c'est un état d'esprit ! C'est avec cette affirmation que l'architecte d'intérieur Laura Scheuer Trøstrup, la designer mDD Maria Juul Løhde et Anna Bergvall, la responsable transformation pour les pays nordiques chez Nestlé ont relevé le défi de raconter l'histoire de l'une des plus grandes entreprises alimentaires au monde à travers le design intérieur de ses bureaux.
De par son offre très variée de produits et son nombre de sous-marques, la matérialisation de l'essence de l'entreprise et la réinvention des espaces du siège à Copenhague, Danemark a été le résultat d'incroyables compétences et de réelle créativité.
Découvrez comment les 4 000 mètres carrés du siège ont été transformés en des espaces polyvalents répondant à tous les besoins d'une entreprise internationale, comptant plus de 100 marques et des employés tout aussi divers.
Laura Scheuer Trøstrup et Maria Juul Løhde ont structuré le concept créatif du nouveau siège nordique de Nestlé autour des tendances actuelles de l'aménagement intérieur des bureaux contemporains, en suivant ces six tendances :
Un collègue peut être assis sur un confortable arrangement de coussins colorés sur le rebord de la fenêtre, travaillant sur son ordinateur. À côté, des équipes sont regroupées dans un espace lumineux aux décors scandinaves, entouré d'armoires modulaires et mobiles.
Les employés peuvent travailler à partir de tous les espaces assis, y compris les rebords de fenêtres. Ce concept est devenu si populaire que Nestlé a demandé encore plus de coussins pour répondre aux souhaits des employés.
Pendant ce temps, des collègues discutent et boivent leur café du matin dans le grand salon qui comprend un espace café et une cuisine équipée, entourés de plantes luxuriantes dans des caisses en bois et de meubles aux couleurs variées : bleu, violet, vert et rose bonbon.
Pour créer un espace de travail dans lequel les employés souhaitent se rendre d'eux-mêmes, le nouveau siège de Nestlé Nordic combine des ambiances de salon d'hôtel contemporain avec des détails subtils, des éléments inattendus et des références de la marque. L'équilibre harmonieux entre les espaces rappelant la maison et d'autres l'environnement professionnel démontre l'expertise de l'équipe créative.
Chez Nestlé, les invités et les employés n'entrent pas dans une zone d'accueil classique. Inspirée par les hôtels-boutiques modernes, la surface ouverte est une invitation plus personnelle à explorer le bel espace.
Le nouveau siège est aménagé avec des espaces qui peuvent être utilisés de multiples façons. Le principe de la multifonctionnalité a été intégré dans le plan des bureaux par le biais d'un grand salon avec une cuisine et de grands bureaux, des salles de réunion de différentes tailles, de petites cabines équipées de parois en verre et de rideaux pour assurer la tranquillité et de nombreux espaces intermédiaires où l'on peut s'installer dans un fauteuil moelleux pour travailler.
En outre, les meubles peuvent être facilement déplacés, empilés ou pliés afin de créer de nouveaux espaces en un rien de temps. Dans une autre pièce, les réunions peuvent se dérouler sur une table de ping-pong modulable, répondant ainsi à différents besoins, qu'il s'agisse de discussions spontanées, de séances de brainstorming ou d'ateliers créatifs.
L'interaction entre le neuf et l'ancien est extrêmement importante lorsqu'il s'agit de transférer l'âme d'une entreprise dans de nouveaux locaux. Par conséquent, ce que l'équipe créative appelle le "recyclage opportun du mobilier" est un aspect essentiel. Ainsi, pas moins de 60% du mobilier de l'ancien bureau de Nestlé a été intégré dans le nouveau concept d'aménagement intérieur.
De nombreux bureaux et chaises ont notamment été réutilisés, y compris une sélection de chaises en bois vieilles de 20 ans avec de fins détails tissés, créées par un célèbre designer de meubles danois. Ces chaises sont conservées pour leur confort, leur durabilité et leur qualité de fabrication. Elles constituent également un lien subtil entre l'ancien et le nouveau, tout en rappelant les anciens locaux et l'histoire de la marque.
En outre, plusieurs fauteuils et canapés ont été retapissés en tissu bleu pour s'harmoniser avec le nouveau mobilier.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Laura Scheuer Trøstrup et Maria Juul Løhde ont exploré l'impressionnante collection d'œuvres d'art de Nestlé et sélectionné les meilleures pour le mur de la galerie qui orne l'un des espaces de travail.
Qu'ils soient neufs ou anciens, tous les intérieurs sont de conception danoise et d'excellente qualité, donc potentiellement des meubles qui seront également recyclés à l'avenir.
Lorsqu'il s'agit d'assurer le bien-être des employés, Laura Scheuer Trøstrup et Maria Juul Løhde mettent l'accent sur le toucher, les matériaux et les couleurs, ainsi que sur l'optimisation des sources de lumière, de la qualité de l'air et de la réduction des nuisances sonores. La moquette joue un rôle important à cet égard, c'est pourquoi les locaux sont tous deux équipés d'une sélection de dalles de moquette ReForm Mark of Time et de tapis recolorés de la collection Highline Express Graphic.
Tout en atténuant le bruit, les dalles de moquette aux couleurs scandinaves soulignent la fin d'une zone de travail et le début d'une autre. Les tapis doux et colorés présentés plus haut dans cet article contribuent à créer des zones conviviales en constituant une sous-couche élégante aux meubles, tout en se fondant avec élégance aux couleurs des chaises, des canapés, des lampes, des rideaux, des coussins et des couleurs des fresques murales.
L'esprit de la société Nestlé s'exprime à travers une palette de couleurs allant des classiques nordiques lumineux aux couleurs café, subtilement dissimulées dans des textiles présentant des motifs de vaches, de tracteurs et d'autres symboles de la vie à la ferme qui rappellent l'origine d'un grand nombre de produits.
En outre, les couleurs variées sont mises en scène dans une grande peinture murale qui raconte l'histoire de la vie humaine, du berceau à la tombe, et le passage du jour du matin au soir. La fresque illustre également l'importance des produits pour toutes les phases de notre vie et de nos activités quotidiennes. L'œuvre d'art a été créée par les artistes Marie Søegaard Tarpø et Christine Bechameil.
Nous évitons le blanc. Les couleurs crémeuses veillent à ce que rien ne vienne heurter de plein fouet la vision des employés. Cela dit, nous préférons varier les couleurs.
Un nombre incroyable de couleurs entre en jeu et c'est pourquoi elles ont été structurées autour d'une pyramide représentant tout un éventail classé par ordre de priorité. Les plus grands bureaux sont simples et épurés, avec des armoires en frêne clair et des dalles de moquette dans trois tons grisâtres et beiges. Dans les plus petites pièces et les salles de réunion, les couleurs sont progressivement rehaussées avec des murs bleus ou verts doux et apaisants et des couleurs joyeuses sur les lampes, les chaises et les objets d'art.
Le point névralgique, ou l'épicentre de la créativité, de l'innovation et de l'interaction sociale, est le grand espace doté de meubles de salon, de tables de bistrot et d'une cuisine de 15 mètres de long. L'équipe créative a créé un style chaleureux, optimisé pour des échanges spontanés mais très utiles pour la rencontre des employés. On y trouve beaucoup de bois foncé, des meubles rembourrés, des coussins à motifs, des tapis à carreaux, des formes volumineuses et organiques, des lampes en tissu, des œuvres d'art sur les murs, des plantes luxuriantes, de la pierre et du cuir.
Auparavant, les marques et les départements ne restaient qu'entre eux. Mais aujourd'hui, il est agréable de voir des collègues de plusieurs marques prendre le café du matin ensemble.
La fonctionnalité des salles de réunion se reflète également dans l'espace de détente, où un groupe d'employés peut commencer la journée par des exercices de yoga ou tenir une réunion informelle assis sur des ballons de gymnastiques. Une autre équipe peut également prendre possession de l'espace, qui est équipé d'étagères de vente au détail en bois clair, pour s'entraîner en vue du lancement d'un produit.
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Architecte d'intérieur et fondatrice de The Sweet Spot. Au cours des 18 dernières années, Laura Scheuer Trøstrup s'est spécialisée dans l'aménagement d'intérieurs commerciaux et hôteliers, en mettant toujours l'accent sur le confort et le bien-être. Laura Scheuer Trøstrup a conçu un grand nombre de salons, de cliniques, de maisons, d'écoles de formation continue et a également travaillé avec Power, People's, Nordsøfonden, SDFI, Kilroy et Nestlé, entre autres.
Conceptrice d'espaces mDD et fondatrice de WINK. Depuis 20 ans, Maria Juul Løhde conçoit des aménagements d'intérieurs commerciaux qui offrent des expériences uniques en reflétant l'identité et la culture, depuis les grands axes jusqu'aux plus infimes détails. Les projets de Maria Juul Løhde vont des grands projets d'aménagement intérieur d'entreprises pour des clients tels que VML MAP, Accenture Song et Nestlé à une chaîne de plats à emporter, un bateau de croisière et, plus récemment, elle a été membre du jury d'un concours international de design organisé par USM, ADEYAKA et Fundacío Mies van der Rohe.
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