Les moquettes sont-elles la solution idéale pour votre prochain projet ?
Qu’est-ce qu’une moquette ?
Moquette en lé ou dalles de moquette ?
Concevoir votre propre moquette : facteurs à envisager
Tenir compte de l’acoustique dans la conception de votre moquette
La durabilité et votre moquette en lé
Sélectionner une moquette pour votre prochain projet
Comprendre les certifications et les classements des moquettes
Tendances et inspiration pour le design de votre moquette
Préparer votre projet de moquette
Entretien de votre moquette
Coût de votre moquette
En tant que designer ou architecte, vous savez que votre choix du revêtement de sol est important. Nombreux sont les articles qui soulignent l’importance de la peinture et de l’éclairage. Ces choix sont cruciaux, certes, mais le plus important est probablement la solution de revêtement de sol sélectionnée.
Transformant instantanément votre pièce, le revêtement de sol (qu’il s’agisse d’une moquette en lé ou d’autres types de moquette) peut faire toute la différence pour votre projet. Pensez-y : le sol est notre premier élément d’interaction physique avec un espace. Il ne faut pas le négliger ! De plus, le revêtement de sol représente souvent une grande part du budget de votre projet. Vous devez être certain de prendre une décision éclairée pour garantir la satisfaction de vos clients durant de nombreuses années.
Avec les moquettes, vous êtes sûr de faire le bon choix. Les avantages offerts par les moquettes sont nombreux. Tout d’abord, elles offrent une multitude d’avantages pratiques comme un confort supérieur, d’excellentes propriétés acoustiques et qualités thermiques ainsi qu’une plus grande sécurité par rapport aux revêtements de sol durs.
Ensuite, elles vous permettent de vous exprimer. Le design de votre moquette peut raconter une histoire. Via la sélection de votre moquette et l’usage que vous en faites, vous définissez l’ambiance qui règne dans l’espace, vous créez un environnement qui indique aux occupants comment utiliser l’espace.
Le choix de votre moquette et du dossier associé (la surface inférieure rembourrée) peut influer sur l’apparence de l’espace, la sensation qu’il dégage et son acoustique. Les couleurs, les motifs ou les designs personnalisés de votre moquette viennent appuyer votre histoire unique.
Voici quelques exemples montrant comment une moquette peut affecter l’ambiance qui règne dans une pièce.
1) FIFA et Coca-Cola utilisent des moquettes pour renforcer l’image de leurs marques :
2) La moquette peut exprimer la personnalité d’un espace. Dans cet exemple, la moquette est utilisée dans le foyer d’un hôtel.
3) Elle peut même faire allusion à l’histoire d’un espace:
À cette fin, rien de tel qu’une moquette en lé de haute qualité. Le guide ci-après vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les moquettes et sur leurs possibilités d’application dans votre prochain projet. Bonne lecture !
Les moquettes, dites « moquettes en lé » ou « moquettes broadloom », sont un type de tapis qui recouvre un espace donné en un seul ou plusieurs morceaux. Cela donne aux moquettes l’aspect « sans raccord » qui font leur réputation. Si elles peuvent être conçues pour être collées directement sur le sous-plancher, les moquettes sont le plus souvent posées sur du feutre par-dessus un sol de support et fixées à l’aide de petits rails.
Les moquettes en lé doivent leur nom à la manière dont elles sont fabriquées : en long et larges rouleaux. Souvent considérées comme une solution de haute qualité, les moquettes sont la solution idéale pour les projets ambitieux ou les grandes surfaces de sol.
Face à la multitude de qualités disponibles (qui diffèrent selon le type de fibre, la structure et le prix) et au nombre de dossiers proposés (qui varient selon les propriétés acoustiques, le confort, la durabilité et le niveau de prix recherchés), vous n’aurez pas de difficultés à trouver la moquette qui répond aux besoins spécifiques de vos projets.
Entre autres avantages liés au choix d’une moquette pour votre prochain projet, on compte :
Les moquettes vous offrent de nombreuses possibilités pour les adapter au style recherché. Tout d’abord, elles vous offrent la plus grande sélection possible de couleurs.
Ensuite, les moquettes vous offrent une liberté inégalée pour la personnalisation de votre solution vu qu’elles ne présentent pas d’exigences modulaires ou de raccords disgracieux interférant avec votre design. Pour la conception de votre moquette, le nombre d’options dont vous disposez est pour ainsi dire illimité.
Choisir une moquette, c’est avoir accès à une large sélection de dossiers et de fils qui vous permettent d’obtenir un niveau de moelleux que d’autres types de revêtement de sol sont incapables de vous offrir. Ce qui constitue un avantage très intéressant, car non seulement cela améliore le confort de la marche, mais aussi cela réduit les douleurs dorsolombaires et absorbe l’impact des pas, ce qui permet aux fibres de garder leur bel aspect et de durer plus longtemps.
Lors de la sélection d’une moquette, de nombreux designers passent beaucoup de temps sur le choix des couleurs ou des motifs. Si ces décisions sont importantes, il convient néanmoins avant toute chose d’envisager le type de moquette le mieux adapté à votre projet. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article « La construction de la moquette et ce qu’il faut considérer ».
De manière générale, deux options s’offrent à vous : une moquette en lé ou des dalles de moquette. Ces deux solutions sont tout aussi valables l’une que l’autre, mais votre budget et les besoins de votre projet détermineront celle qui vous convient le mieux.
En termes de qualité et de souplesse de conception, les moquettes sont la solution de premier choix.
Si votre projet exige un design personnalisé ou un motif à grande échelle, les moquettes sont clairement la solution qu’il vous faut.
Grâce à leur finition sans raccord, les moquettes vous permettent de laisser libre cours à votre imagination si vous optez pour un design personnalisé. Sans autres limites que celles de l’espace décoré et votre imagination.
Ensuite, les moquettes peuvent offrir un plus grand confort pour la marche que les dalles. Et ce, grâce à la multitude de dossiers et de fils différents proposés pour les moquettes et pas pour les dalles à dossier intégré.
L’inconvénient, toutefois, c’est la pose. La pose des moquettes, si elle n’est pas correctement planifiée, peut s’avérer plus difficile et demander plus de temps que celle des dalles. De plus, la quantité de déchets produits est plus grande du fait que les moquettes sont imprimées sur de grands rouleaux. La mise en place d’une moquette dans un espace défini exige la découpe du surplus, ce qui produit des déchets. La quantité des déchets tourne autour de 5 à 25 %.
Toutefois, une bonne planification de votre part et de la part de votre poseur peuvent réduire à un minimum la quantité de déchets produits par les moquettes.
Les dalles de moquette sont des carrés de moquette qui peuvent être posés et combinés de nombreuses façons différentes. Souvent appelées « moquette modulaire », les dalles sont généralement de forme carrée, mais les fabricants comme ege proposent également d’autres formes. Les dalles sont une solution moins coûteuse et plus rapide et facile à poser.
Grâce à leur modularité et à leurs petites dimensions, elles produisent également moins de déchets durant la pose (1 à 3 % seulement). De plus, elles sont plus faciles à remplacer individuellement lorsqu’elles sont abîmées ou tachées.
Les dalles sont la solution idéale si l’entretien, le coût et les délais sont des priorités pour votre projet.
Toutefois, les dalles n’ont pas que des avantages. Tout d’abord, même si les dalles sont posées à la perfection, les raccords restent visibles entre elles. Si vous voulez que votre revêtement de sol ait l’apparence d’une moquette unique, les dalles ne sont probablement pas la solution idéale. Ensuite, le dossier étant intégré aux dalles, celles-ci n’offrent pas le confort attendu de certaines moquettes.
Toutefois, les nouvelles technologies permettent d’atténuer la visibilité des raccords et offrent aux designers un plus grand nombre d’options pour la conception. Si elles ne répondent pas toujours aux besoins des projets haut de gamme ou plus complexes, les dalles peuvent très souvent s’avérer une solution intéressante pour les projets plus simples ou de gamme intermédiaire.
Si vous pensez que les dalles de moquette seraient une bonne solution pour votre projet, nous vous recommandons de consulter notre guide complet des dalles de moquette.
Récapitulons : moquettes ou dalles ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les types de moquette, intéressons-nous aux autres propriétés à prendre en compte : la structure, les styles et les fibres.
Tout d’abord, il convient d’envisager la structure de votre moquette. De manière générale, vous avez trois options : tuftée, tissée ou aiguilletée. Si la grande majorité des moquettes sont tuftées, il est utile que vous connaissiez les autres options disponibles avant de faire votre choix.
Moquette tuftées
Les moquettes tuftées représentent quelque 95 % de toutes les moquettes professionnelles disponibles sur le marché. Logique vu la rapidité à laquelle elles peuvent être produites, leurs plus bas prix d’entrée de gamme et la multitude de designs proposés. Les moquettes tuftées conviennent pour la plupart des projets, mais si vous recherchez une moquette de qualité supérieure et à longue durée de vie, ces moquettes ne sont probablement pas la solution la plus intéressante.
Moquettes tissées
Les moquettes tissées (ou produites sur un métier à tisser) étaient la seule option disponible sur le marché il y a un peu moins de 70 ans. Si, grâce aux avancées technologies, nous disposons aujourd’hui d’une multitude d’autres options, les moquettes tissées sont toujours sélectionnées aujourd’hui pour leur qualité supérieure et leur plus longue durée de vie, surtout dans le cas des matériaux naturels. Les moquettes tissées sont la solution idéale pour les projets haut de gamme.
Moquettes aiguilletées
Les moquettes aiguilletées, utilisées le plus souvent pour les paillassons et autres tapis du même genre, sont des moquettes grand-teint qui sèchent rapidement et résistent à la lumière du soleil et à la décoloration. Si elles sont pratiques, leur aspect est toutefois peu varié. C’est pourquoi nous ne les recommandons pas pour des applications générales.
Outre la structure, un autre facteur susceptible d’influencer l’aspect et les performances de votre moquette est son style. Les deux styles principaux sont décrits ci-après : velours coupé et velours bouclé. S’il existe de nombreuses variantes de ces deux styles, cet aperçu suffira pour vous aider dans un premier temps. Pour plus d’informations, consultez notre glossaire sur les moquettes.
Velours bouclé
Les moquettes à velours bouclé ont un aspect doux et moelleux grâce aux boucles formées par les fils. Ces moquettes vous permettent de combiner des boucles plus ou moins grandes pour jouer avec la texture et le motif.
Velours coupé
Les moquettes à velours coupé ont un aspect plus formel ou somptueux et paraissent souvent plus foncées que les moquettes à velours bouclé composées du même type de fil. Les moquettes à velours coupé sont conçues en coupant les boucles de fil pour créer un velours bien droit.
Velours bouclé et coupé
Les moquettes à velours bouclé et coupé sont composées de fils coupés et bouclés et permettent de produire des effets sculptés (carrés ou tourbillons) et de créer une multitude de motifs et de styles.
Enfin, vous devez envisager le type de fibres à utiliser pour la fabrication de votre moquette. Si les moquettes sont souvent fabriquées dans un mélange de fibres, il est indispensable que vous connaissiez les différents types de fibre pour bien comprendre les qualités produites par les différents mélanges.
Ci-dessous, nous allons passer en revue quelques-unes des options les plus populaires. Pour en savoir plus, consultez notre glossaire sur les moquettes.
Laine
La laine est généralement considérée comme une option plus coûteuse. Il s’agit d’une fibre naturelle, réputée pour sa robustesse, sa résistance aux taches et sa somptuosité. Douce et dense à la fois, la laine offre un confort optimal tout en préservant l’intégrité de sa structure. Du fait de sa couleur crème, la laine a une apparence plus sobre que les fibres telles que le nylon.
Polypropylène (oléfine)
Le polypropylène est une fibre synthétique qui ressemble à la laine. Il partage avec elle sa résistance aux taches, il résiste très bien à la décoloration, mais sa durée de vie est moins longue.
Nylon
Le nylon est l’option la moins coûteuse pour les moquettes. Les polyamides, comme le nylon, sont réputés pour leur résistance, leur durée de vie et leur confort. Le nylon est totalement antistatique, résiste aux taches et maintient correctement sa hauteur de fibre. Ce qui explique pourquoi il est si populaire. Le nylon est facile à reconnaître par sa finition plus nette, plus brillante.
Polyester
Le polyester, moins coûteux lui aussi, est un autre type de fibre synthétique. Assez polyvalent, le polyester est depuis longtemps utilisé dans la fabrication des moquettes, mais est généralement considéré comme une option de moindre qualité par rapport au nylon. Toutefois, les progrès technologiques ont, dans une certaine mesure, augmenté la durée de vie de cette fibre.
Matériaux recyclés
Les fibres fabriquées à partir de matériaux recyclés, comme les filets de pêche et d’autres formes de déchets de nylon industriels, deviennent de plus en plus populaires. Généralement considérés comme une option de gamme intermédiaire, les matériaux recyclés sont une alternative durable et intéressante, d’une longue durée de vie, qui vous permet d’améliorer votre impact sur l’environnement avec votre moquette.
Pour de nombreux projets, un élément important à prendre en compte est l’acoustique. Pour les bureaux, les restaurants, les écoles et les hôtels, par exemple, l’acoustique est une priorité. Grâce à leurs propriétés d’absorption acoustique naturelles, les moquettes sont la solution idéale pour réduire le bruit.
Toutefois, les performances acoustiques d’une moquette dépendent également du rembourrage (ou dossier) utilisé sur sa face inférieure. Chez ege, nous proposons même un dossier optimisé pour l’absorption acoustique. Pour les projets dans lesquels l’acoustique joue un rôle crucial, il est important que vous consultiez le fabricant ou le fournisseur de votre moquette pour en savoir plus sur ses propriétés acoustiques et que vous envisagiez les éléments suivants :
Pour en savoir plus sur la manière d’optimiser l’acoustique de votre pièce, consultez notre guide « Optimiser l’acoustique de la pièce ».
La durabilité est un autre élément qui joue un rôle toujours plus important. De plus en plus de clients attendent de leur architecte et de leur designer qu’ils intègrent la notion de durabilité dans leurs projets. Si la durabilité est un aspect important pour votre projet, choisissez un fabricant de moquettes qui cherche activement à réduire l’impact environnemental de ses produits.
Par exemple, ege propose le concept ReForm, une sélection de moquettes durables qui, disponibles dans de nombreux motifs, ne font aucun compromis sur le design.
En outre, ege propose la collection Rawline Scala Broadloom dans onze designs et cinq couleurs différents.
Le concept ReForm et la collection Rawline Scala Broadloom utilisent des fils ECONYL® (qui sont fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et d’autres déchets de nylon industriels) et le dossier Ecotrust (qui est fabriqué à partir de bouteilles d’eau recyclées, transformées en feutre doux et robuste). Il est également possible d’utiliser les fils ECONYL® et le dossier Ecotrust dans plusieurs autres collections d’ege.
Si la durabilité est un paramètre important pour votre projet, nous vous recommandons de consulter notre article « Onze choses à considérer lorsque vous parlez de moquettes et de durabilité » et de découvrir les autres façons dont ege tient compte de la durabilité dans sa sélection de produits.
Vous connaissez maintenant les nombreux facteurs à prendre en compte pour la conception de votre moquette. Néanmoins, votre choix et l’importance de ces facteurs dépendent au final de la nature de votre projet. Par exemple, dans les bureaux, la priorité sera accordée aux propriétés acoustiques alors qu’on accordera une plus grande importance au luxe dans les hôtels.
Que vous soyez chargé de décorer un hôtel, un restaurant, un bar ou une discothèque, la décoration doit avant tout contribuer à l’expérience des clients. Dans les lieux publics, la décoration doit retenir l’attention des clients dès leur entrée et quoi de mieux pour ça que de concevoir la surface de sol ou la moquette sur laquelle ils se déplacent.
Le concept Highline d’ege est la solution idéale pour les projets d’aménagement de lieux publics qui cherchent à profiter des nombreux avantages offerts par les moquettes. Décliné dans neuf qualités tuftées et sept dossiers (pour l’absorption du bruit et un plus grand confort), le concept Highline semble avoir une moquette adaptée à tous les types de projet.
Bien entendu, il n’y a pas deux projets d’aménagement de lieux publics qui soient les mêmes. Dans un hôtel cinq étoiles ou un restaurant chic, par exemple, une moquette personnalisée de haute qualité sera probablement la solution idéale. Pour les espaces moins formels, les designs personnalisés ne sont pas nécessairement la meilleure solution.
Pour les budgets limités ou les espaces moins formels, comme les bistros, les pubs et les discothèques, le concept Highline offre plus de 2 000 designs de moquette des collections Express, prêts à être produits.
Pour une solution plus exclusive, nos collections créées en collaboration avec des designers renommés, tels que Christian Lacroix et Tom Dixon, peuvent offrir une excellente solution.
Laissez-vous inspirer par quelques-uns de nos projets préférés présentés dans la section « Lieux publics » de notre blog « Notre soif d'explorer l'espace » et consultez notre guide complet des
moquettes pour lieux publics pour plus d’informations encore !
Les moquettes destinées aux bureaux peuvent s’avérer difficiles à concevoir. Bien entendu, il convient avant tout de créer un environnement acoustique intéressant. Cela est tout particulièrement important pour les bureaux paysagés où un niveau de bruit trop élevé peut compromettre la productivité. Pour de nombreux bureaux, toutefois, les décorateurs d’intérieur ne se limitent à l’aspect fonctionnel et vont jusqu’à utiliser des moquettes pour valoriser l’image de la marque afin de rehausser le moral et d’aligner les objectifs.
En outre, les moquettes pour bureaux peuvent être utilisées pour montrer au personnel comment utiliser l’espace, délimiter des espaces spécifiques ou indiquer le chemin. Le siège européen de Google, par exemple, compte différents espaces habillés de moquettes, avec des ambiances et des usages spécifiques, afin de stimuler l’innovation.
Le concept Epoca d’ege est une excellente solution de moquette pour les bureaux modernes. D’une longue durée de vie et profondément ancré dans le minimalisme scandinave, le concept offre une vaste sélection de couleurs standard et peut aussi être personnalisé. Si les prix varient pour le concept Epoca (selon la quantité de fils, la qualité, etc.), la grande diversité des couleurs fait de manière générale de ces moquettes une solution un peu plus coûteuse, mais de qualité supérieure.
Autre possibilité : le concept Una d’ege. Le concept Una peut être comparé au concept Epoca, mais est moins coûteux. Dans le cadre du concept Una, les moquettes sont basées sur des fils pré-teints, c.-à-d. que le nombre de couleurs proposées est réduit et il n’est pas possible de personnaliser les moquettes. La longue durée de vie et le bon rapport qualité-prix des moquettes Una en font toutefois une solution très prisée pour les projets de bureaux.
Laissez-vous inspirer par les idées présentées dans la section « Bureaux » de notre blog « Notre soif d'explorer l'espace ». Pour en savoir plus sur la manière de sélectionner et de concevoir une moquette pour votre projet de bureaux, consultez notre guide complet des moquettes pour bureaux.
Vous savez maintenant à quelles propriétés votre moquette doit répondre, mais que savez-vous de leurs performances ? Renseignez-vous sur les certifications et classements de la moquette de votre choix afin de vous assurer qu’elle répond aux normes adéquates. Passons en revue les principales normes susceptibles de vous intéresser :
La norme EN 1307 est une norme européenne qui classe les moquettes selon la conservation de leur aspect à long terme. Les moquettes certifiées conformes à la norme EN 1307 font l’objet de tests qui permettent de les classer selon leur usage, domestique ou commercial.
Pour être certifiée conforme à la norme ISO 10361, une moquette doit subir le test de Vettermann Drum qui détecte les changements d’aspect en cas de sollicitation intense. Les résultats du test sont cotés sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à un changement important et 5 à aucun changement.
Pour en savoir plus sur la conformité des moquettes, consultez notre article « Comprendre les propriétés, les certifications et les classements ». Si vous n’êtes pas certain que la moquette que vous avez sélectionnée est conforme à la réglementation locale en vigueur ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider ou de vous rediriger vers l’interlocuteur adéquat.
Maintenant que vous connaissez les types de moquette, les paramètres affectant votre projet et la manière d’entretenir votre moquette, le moment est venu de vous laisser inspirer. Et vu la multitude de designs disponibles, cela ne va pas être difficile !
Les moquettes connaissent un regain de popularité. Les décorateurs d’intérieur utilisent les moquettes pour ancrer leur design et le rehausser. Si les revêtements de sol durs étaient autrefois la solution incontournable pour les projets haut de gamme, un nombre toujours plus grand de designers optent pour la touche de couleur, de confort et de chaleur apportée par les moquettes.
Envie d’en mettre plein la vue ? Ou de vous laisser inspirer, tout simplement ? Découvrez trois tendances de moquette qui révolutionnent la manière dont elles sont utilisées par les décorateurs d’intérieur et quatre nouvelles tendances design à ne pas perdre de vue. Si vous débordez d’imagination, alors découvrez ces façons inattendues d’utiliser les moquettes.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour choisir la moquette la mieux adaptée à vos besoins. Peut-être avez-vous déjà une moquette en vue ? Quoiqu’il en soit, que vous reste-t-il à faire avant de procéder à la pose ?
La section suivante décrit toutes les étapes à suivre depuis la commande de votre moquette jusqu’à la préparation de sa pose. N’oubliez pas que le succès d’un projet de moquette exige une parfaite communication entre les planificateurs, les fournisseurs, les clients et les poseurs.
Mais n’ayez crainte : nous sommes là pour vous aider, quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes arrivé. Que vous ayez des questions générales ou besoin d’idées pour la personnalisation des designs, n’hésitez pas à nous contacter.
Tout d’abord, avant de passer votre commande, il est important que vous vous fassiez une idée du résultat. L’apparence d’une moquette peut être totalement différente selon l’éclairage. Demandez un échantillon de moquette gratuit et posez-le dans le lieu où la moquette sera utilisée. Assurez-vous que l’échantillon est fabriqué dans la même qualité et le même poids que ceux prescrits pour la moquette finale. Cela vous donnera une meilleure idée du résultat.
Avant de sélectionner définitivement une moquette, consultez notre guide « Les principaux problèmes auxquels vous devrez faire face avec de la moquette et comment les surmonter » pour vous assurer que vous faites le bon choix, tant sur le plan pratique que sur le plan logistique.
Le choix du dossier est tout aussi important que le choix de la moquette. Le dossier choisi influera largement sur le confort de marche, les propriétés acoustiques et la durabilité de votre moquette. Veillez à vous adresser à un fournisseur comme ege qui n’utilise pas d’additifs tels que du bitume et du PVC dans le dossier de ses moquettes, car ces deux substances nuisent à l’environnement.
Avant d’entamer la pose, il est impératif que vous disposiez d’un plan d’action. Les erreurs peuvent coûter cher, surtout dans le cas des moquettes où le positionnement et le sens des raccords sont essentiels pour obtenir un résultat optimal. Pour éviter des erreurs coûteuses, nous vous suggérons d’établir un plan de pose détaillé et de demander au fabricant de votre moquette de le contrôler pour vous assurer que toutes les spécifications sont correctes.
Soyez prêt à recevoir votre moquette ! Dans le cas contraire, cela risque d’entraîner des retards et, comme vous le savez, les retards coûtent cher. Il est deux questions importantes que vous ne devez pas oublier de poser à votre fournisseur : la moquette doit-elle reposer à plat pendant 24 heures avant d’être posée et la pièce doit-elle être aérée pendant 48 heures après la pose ?
On ne le répètera jamais assez : le succès de la pose exige une parfaite communication et un plan clairement défini. Pour un résultat optimal, utilisez notre check-liste pour la pose afin de vous assurer que la pose se déroule selon les délais et le budget prévus.
Pour garantir la satisfaction de votre client pendant de nombreuses années, il est essentiel que vous définissiez clairement un plan d’entretien pour la moquette. Pour ce faire, vous devez identifier les zones problématiques (zones susceptibles d’être le plus exposées à la saleté) et d’établir un plan pour les entretenir. Les zones les plus importantes sont les suivantes :
Le plus simple dans ces zones est d’utiliser des paillassons ou de choisir des couleurs qui masquent les taches. Toutefois, un plan est nécessaire aussi pour l’entretien et le nettoyage des taches au quotidien. Pour plus d’informations, consultez notre guide d’entretien.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix des moquettes : la structure, le type de fibre, le type de dossier, le niveau de personnalisation, voire le coût de la pose. Les règles générales suivantes vous aideront à vous faire une idée du coût auquel vous devez vous attendre pour votre moquette.
Pour vous permettre, à vous, à votre client et à votre poseur, de maintenir les prix et la quantité de déchets à un minimum, nous vous invitons à consulter notre guide « Comment s’assurer que la pose d’une moquette est rentable ».
Contactez-nous pour obtenir de l’aide pour votre projet de moquette. De l’idée à la conception d’une solution unique, quel que soit le stade auquel vous trouvez, nous sommes là pour vous aider !
Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées