Comment utiliser la décoration biophilique dans les intérieurs

← Page d'accueil

L'exposition True Nature est actuellement visible dans nos showrooms de Stockholm, Oslo et Copenhague.
Organisée par Rikke Skytte, analyste en design, architecture et comportement humain.

 

Ces dernières années, avec les progrès technologiques et la crise des pandémies, nous avons plus que jamais envie de nature. Nous redécouvrons le lien étroit qui unit l'homme à la nature, avec une nouvelle appréciation de ses capacités réconfortantes et apaisantes, et nous nous mettons au défi de repenser l'utilisation des ressources naturelles. Avec humilité et respect, nous avons pris conscience que nous ne sommes qu'un tout petit élément dans un grand organisme. Une relation symbiotique où nous devons être aussi bons pour la nature qu'elle l'est pour nous.

La nature brute et la nature fine se différencient par la manière dont elles évoquent vos sens, vos notions et vos références familières de la nature pour une inspiration et une création futures.

- Rikke Skytte, analyste design, architecture et comportements humains

Lorsque l'on aborde la nature sous l'angle des tendances, il est judicieux de faire la distinction entre la nature brute et la nature fine, car ces orientations légèrement différentes varient dans la manière dont elles évoquent vos sens, vos notions et vos références familières de la nature pour une inspiration et une création futures.

La nature brute

La nature brute peut être écrasante, peut être presque intimidante, nous rappelle notre propre fragilité et insignifiance. De loin, nous sommes fascinés par des éléments chaotiques et organiques qui existent depuis des siècles et qui montrent toutes leurs imperfections parfaites. Fissurées, décolorées et usées par le temps, les surfaces étonnantes et spectaculaires se révèlent, adoucies par une myriade de tons chauds et secs.

Les monolithes tactiles de Stine Mikkelsen

Stine Mikkelsen fait partie d'une nouvelle génération de designers qui travaillent  entre artisanat et design, innovation et tradition. Elle a grandi sur la petite île danoise d'Ærø où elle a interprété les surfaces de l'environnement portuaire local. En utilisant des méthodes issues du design textile, elle a créé une collection d'objets basés sur des manipulations matérielles inattendues. Les monolithes tactiles sont inspirés par les colonies rugueuses et tactiles de bernacles sur les bateaux à terre.

pom_true-nature_13

Tactile Monoliths par Stine Mikkelsen

Pour mieux visualiser la tendance Nature Brute, ces éléments peuvent constituer un point de départ très concret dans votre processus de décoration intérieure :

  • Sculpture en bois ou en racine usée par le temps, rugueuse et expressive
  • Fleur fanée embrassant la beauté de la décadence
  • Des morceaux de pierre brisés, fissurés et secs - un contraste brutal avec la délicate fleur fanée.
  • Globe en céramique de Kristina Dam Studio. Choisi pour sa couleur, sa surface et sa forme organique.
  • Cubes en bois avec différentes surfaces présentant des couleurs séchées, des fissures et des structures en bois.
  • Livre : "Perfect Imperfect" par Karen McCartney
pom_true-nature_16
Nature pieces

La nature brute s'illustre dans nos moquettes 

Nos gammes de moquettes permettent de nombreuses interprétations de la      nature brute dans votre décoration intérieure. La tactilité de nos collections tridimensionnelles ReForm s'adapte parfaitement au look rustique et usé, comme  la collection ReForm A New Wave ci-dessous. Cette collection ajoute de la texture et des motifs grâce à des surfaces innovantes comportant des boucles de différentes tailles et hauteurs. A New Wave interprète la côte ouest danoise intacte en trois histoires de design sur ce paysage spectaculaire. Une simplicité sculpturale est l'essence des constructions reflétant les motifs de sable, d'herbe et d'océan. Tous les motifs présentent une présence évidente de la nature brute en constante évolution.

pom_true-nature_06pom_true-nature_07
ReForm A New Wave - Grass

Le design des moquettes évoquant la nature brute se matérialise également par des combinaisons de couleurs exquises et des motifs clairement définis inspirés de la nature. Par exemple, notre collection Highline Express Nature fait entrer la nature dans les intérieur grâce à une gamme de magnifiques designs dont la luminosité et le degré d'abstraction varient.

Le motif "Leaf Texture"  ci-dessous illustre comment notre technique de coloration avancée parvient à imiter les innombrables lignes fines et extrêmement fines d'une feuille délicate sur une surface de moquette uniforme. Regardez de plus près et laissez-vous imprégner par le niveau de détail.

pom_true-nature_11
Highline Express Nature - Leaf Texture

La nature fine

Fine Nature nous invite à regarder de plus près. Elle nous invite à étudier, apprendre et découvrir chaque petit détail comme si nous regardions à travers un microscope. Sentir les dunes de sable granuleux et les champs d'herbe ondulée tout en examinant les squelettes de feuilles effilées, les fibres fanées et les graines optimistes des fleurs sauvages. Les points et les taches, les courbes et les lignes de tailles et de textures différentes, ainsi que les tons délavés de vert et de brun, contribuent à créer un environnement harmonieux et serein dans lequel nous ne nous contentons pas d'observer, mais dans lequel nous nous immergeons.

Algae Bowl by Studio Klarenbeek & Dros

Eric Klarenbeek et Maartje Dros du Studio Klarenbeek & Dros étudient le potentiel des algues comme alternative aux plastiques non biodégradables d'origine fossile. Ils travaillent sur un système de production local et en boucle fermée, le Seaweed Cycle, en cultivant des algues et en les transformant en matériaux pouvant remplacer les plastiques traditionnels, que ce soit dans l'industrie ou localement sur des imprimantes 3D. Ce polymère d'algues peut être transformé en objets du quotidien, des bouteilles de shampoing aux bols.

La culture des algues est intéressante en raison de son large potentiel : elle ne nécessite ni terre ni eau douce, et ce sont les organismes les plus efficaces pour filtrer et fixer le CO2 de la mer et de l'atmosphère. Les algues sont transformées en biopolymères, l'eau riche en minéraux est utilisée par les agriculteurs et les déchets sont de l'air pur.

pom_true-nature_02-1pom_true-nature_01-1
The Luma Algae Glass series du Studio Klarenbeek & Dros
Photo credits: Antoine Raab Luma Arles

L'ambiance délicate et tendance de la nature fine se matérialise par des éléments ci-dessous ainsi que d'autres similaires que vous pouvez essayer d'intégrer ou d'interpréter dans votre travail créatif :

  • Pièce en nid d'abeille - un bel exemple d'artisanat, de motif et de structure créés par la nature elle-même.
  • Fil disposé comme s'il s'agissait de fibres de plantes ou de poils d'animaux
  • L'herbe tressée représente la combinaison parfaite de matériaux naturels de qualité et de savoir-faire artisanal.
  • Sable - grains fins, texture douce avec un motif qui change avec le temps et le climat.
  • Tube en verre pour représenter la façon dont nous observons la nature de plus près, presque scientifiquement.
pom_true-nature_15
 

La nature fine - Des moquettes aux designs subtils 

Par leurs constructions serrées, minimalistes et répétitives, nos collections tissées à plat sont des exemples évidents de moquette évoquant la nature fine. La collection Epoca Rustic respire l'artisanat séculaire transposé dans un aspect brut et de haute qualité. La variation de sa texture confère un aspect à la fois aléatoire et étroitement organisé, exactement de la même manière que l'aspect rustique du matériau tricoté. Sur le plan des couleurs, la collection s'inspire de matériaux naturels tels que la pierre, l'écorce et la terre, vieillis au fil du temps par les phénomènes doux et sauvages de la nature. La palette de couleurs reflète donc des nuances variées de beige, de gris et de brun, tout à fait en accord avec les pièces et les intérieurs classiques. Pour les sols audacieux, la collection offre un certain nombre de couleurs vives.

pom_true-nature_09-1
Epoca Rustic

ReForm Memory représente une autre collection embrassant la tendance Fine Nature. Le mariage d'une boucle complexe structurée à plusieurs niveaux et de la coloration numérique donne à Memory une expression vraiment unique. La collection comprend 3 modèles, chacun décliné en 9 couleurs architecturales. La palette de couleurs est structurée autour de tons clairs, moyens et foncés, qui peuvent être utilisés en combinaison pour refléter l'aspect social de l'espace de bureau. Vous pouvez également jouer avec la gamme de tons et la couleur d'accentuation pour créer des quartiers, une orientation, etc.

pom_true-nature_10-1
ReForm Memory

Découvrez les expositions "True Nature" dans nos showrooms

Nous vous accueillons dans nos showrooms de Stockholm, Oslo et Copenhague pour une expérience sensuelle et dans lesquels la nature est entrée avec ses contrastes et ses équilibres, ses décalages et ses rythmes et où le brut rencontre la finesse dans un univers tactile de motifs, de textures et de lignes. Avec cette exposition, nous nous efforçons de donner une interprétation sensuelle mais aussi fonctionnelle de la nature dans toutes ses dimensions.

CTA

Le concept "True exhibition"

"True" est une série d'expositions conçues par Gabriel et Ege Carpets pour nos showrooms communs à Stockholm, Oslo et Copenhague. "True" est le titre de la coopération entre nos deux entreprises textiles qui partagent l'amour des matériaux et ont un sens aigu des responsabilités. L'ambition est de créer des expositions aux thématiques inspirantes qui élèveront l'expérience de nos produits à un niveau supérieur et créeront un univers où nous invitons et les architectes à explorer et à découvrir.

Humblement et respectueusement, nous avons pris conscience que nous ne sommes qu'un petit micro élément dans un grand organisme. Une relation symbiotique où nous devons être aussi bons pour la nature qu'elle l'est pour nous.

- Rikke Skytte, analyste design, architecture et comportements humains

Les expositions visent à présenter non seulement des textiles et des moquettes, mais aussi des dessins, des œuvres d'art et des innovations d'autres entreprises et artistes, afin de motiver, de toucher ou même de défier le spectateur et de créer de nouvelles relations avec des partenaires qui nous aideront à aller de l'avant. Les expositions changeront une à deux fois par an et la première est "True Nature", dont le commissaire est Rikke Skytte, future analyste en design, architecture et comportement humain.

Matériaux recyclés et régénérés

Les filets de pêche et les bouteilles en plastique sont d'excellentes ressources pour faire le bien. Nous voulons contribuer à un monde plus durable, c'est pourquoi nous utilisons du fil recyclé ou régénéré à partir de déchets plastiques. Les déchets plastiques post-consommation deviennent de magnifiques textiles pour l'ameublement, tandis que les déchets industriels tels que les filets de pêche sont décomposés en leur formule chimique d'origine et transformés en fil pour moquette, qui est également régénérable et peut être incorporé dans un système en circuit fermé.

pom_true-nature_17
Des flocons de bouteilles en plastique aux copeaux de polyester recyclé en passant par le fil de polyester recyclé & des filets de pêche régénérés en passant par le fil de moquette régénéré

Venez nous visiter dans nos showroms

Nous avons le plaisir de vous inviter dans nos showrooms de Stockholm, Oslo et Copenhague pour découvrir les expositions "True Nature". Contactez votre conseiller local pour organiser votre visite guidée - nous sommes impatients de vous inspirer !

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is Ege Carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Trends and news, yes please

Design inspiration delivered straight to you