Ce cas figure dans notre livre électronique 10 étonnants exemples de moquette que nous adorons.
Découvrez le cas complet, et plus, dans le livre électronique ici.
Le nouveau bâtiment de la faculté de lettres de l’Université de Melbourne, réalisé par les architectes du cabinet ARM and Architectus, est recouvert de lattes en métal ondoyantes représentant des figurines anciennes. À l’intérieur, d’authentiques objets anciens appartenant aux 23 collections culturelles de l’université sont exposés dans des vitrines climatisées dans des endroits inattendus sur l’ensemble des sept étages.
L’éclairage et l’acoustique de qualité (même les colonnes structurelles sont tapissées) créent une ambiance révérencieuse et feutrée autour de ces objets extraordinaires disposés un peu partout, même dans les couloirs très fréquentés.
Cependant, la décoration intérieure n’est ni vieillotte, ni semblable à celle d’un musée. Ludique, fortement décorative, follement variée et numériquement intégrée, elle constitue une « vitrine de curiosités » qui invite les étudiants et le personnel à interagir au-delà des cours en amphithéâtre.
Un atrium qui s’élève sur quatre étages se distingue par ses cloîtres contemporains au rez-de-chaussée et son spectaculaire escalier central moquetté. Les espaces de travail à thème ressemblent à des salons d’hôtel et même les ascenseurs sont décorés de manière exubérante.
Les espaces d’enseignement et les salles d’étude décorés sur le thème de l’entrepôt et de salon sont égayés par des papiers peints vintage, ornés de rideaux et de moquettes au design personnalisé selon des thèmes variés rappelant les écossais de Vivienne Westwood et les ramages gris des années 70.
« Les moquettes ege nous ont permis d’aller au-delà des exigences standard typiques en ce qui concerne l’acoustique, la durabilité, l’entretien et l’approvisionnement continu, » a déclaré Andrea Wilson, la responsable chez ARM Architecture. « Leur vaste sélection de modèles standard associée aux options de design personnalisées nous ont permis de mettre en oeuvre des concepts allant bien au-delà des palettes standard.
Avec la collection standard Montgolfier les moquettes ege nous ont permis de sélectionner des thèmes contrebalançant celui de l’entrepôt. La personnalisation de l’imprimé et la collection Metroplitan nous ont, quant à eux, permis de représenter véritablement le thème du salon.
Ces environnements n’auraient pas eu l’air achevé sans la souplesse de choix qu’offre ege. Des thèmes tels que Le conservatoire, La jungle urbaine, La tente bédouine, Le parloir et La maison du thé n’auraient jamais pu voir le jour avec le même degré de caractère, sans le choix de motifs, de couleurs et de contrastes ».
Pour les espaces nécessitant de la quiétude et de la concentration, tel un bureau ou une salle d’étude, n’hésitez pas à tapisser de moquette pour améliorer l’acoustique. Envisagez même des éléments tapissés, telles que des colonnes structurelles et l’utilisation de moquette sur les murs et le plafond, afin d’obtenir une meilleure acoustique.
Utilisez des moquettes pour affirmer votre thème principal dans les grands espaces ouverts où vous ne maîtrisez ni l’architecture, ni le mobilier par exemple ou déjà préconfigurés par votre client.
En travaillant avec un fabricant de moquettes personnalisées, vous pouvez sélectionner des papiers peints et des tissus créés par de grands créateurs de mode comme Vivienne Westwood, Tricia Guild, Ellie Cashman, Job Studio, Wall & Deco, Flavor Paper et Cole & Sons afin que vos moquettes soient parfaitement assorties aux couleurs.
Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées