Voici les tendances 2022 dans le secteur du voyage et de l'hôtellerie

← Page d'accueil

Hospitality carpets

La mondialisation et les voyages devenant plus abordables signifient que la clientèle peut être aussi bien touristique que professionnelle. Pour répondre aux besoins et aux désirs des futurs consommateurs, les enseignes de voyages et d'hôtellerie doivent être conscientes de l'évolution constante vers une approche minimaliste lorsqu’il s'agit de luxe moderne.

pom_trends_hotel-danmark_02
Hotel Danmark, Denmark

Les nouveaux voyageurs sont conscients de leur privilège et délaissent tout affichage de leur statut social. Le matérialisme manifeste ne reflète plus un statut social avec un besoin croissant, en particulier pour la génération des millennials, pour avoir un impact positif sur le plan mondial souligné par une envie de nouvelles expériences de voyage. Cela se matérialise, entre autres, dans la mise en place de nouveaux systèmes de notation des voyages en fonction du montant des dépenses réinjecté dans l'économie locale. Un autre exemple de cette nouvelle approche comportementale des voyageurs se traduit par le boycott du transport aérien pour des raisons environnementales.

Aller à l'essentiel

À mesure qu’un sentiment de culpabilité émerge chez le voyageur, les enseignes de voyages et d'hôtellerie se voient proposer une excellente occasion de repenser leurs offres. L'une des tendances qui définit le voyage et l'hospitalité en 2022 réside dans la demande du nouveau consommateur de luxe exigeant une suppression des superflus polluants tels que des kits de couture, pantoufles et autres brochures. Par conséquent, puisque des milliards de bouteilles de shampooing d'hôtel à moitié utilisées sont jetées chaque année, les hôtels parent leurs chambres d'hôtel de distributeurs de shampooings et de gels de bain de qualité supérieure.

 

pom_trends_hotel-danmark_01
Hotel Danmark, Denmark

Holly Friend, du cabinet de conseil sur le long terme basé à Londres, The Future Laboratory, offre un aperçu des tendances prévues pour des secteurs tels que les voyages, l'hôtellerie et le luxe. En identifiant les micro et macro tendances, en interviewant des experts et en assistant à des évènements liés à ce domaine, Holly peut proposer des conseils ciblés dans la recherche de clients de premier plan à l’instar de Vans, Spotify et Lacoste.

Lors de la conférence de Nordic hospitality à The Lobby, le cabinet de conseil a mis en lumière les changements culturels majeurs qui transforment le paysage actuel du voyage et de l'hôtellerie. Dans ce film, Holly explique comment faire de l'essentialisme, une véritable expérience :

Le nouveau consommateur de luxe est plus enclin à une expérience minimaliste axée sur l’essentiel en termes d’hospitalité en se contentant d’une chambre équipée d’une douche et d’un lit. Les hôtels adaptent ainsi leurs offrent aux clients en proposant une expérience qui s’inscrit dans l'essentialisme avec une chambre fonctionnelle, un restaurant et éventuellement un bar sur le toit en gardant à l’esprit que la qualité est plus importante que la quantité pour ce genre de clientèle.

Voyageurs solo

Un Américain sur quatre dit qu'il voyagera seul suggérant ainsi que voyager solo est devenu la nouvelle tendance. En créant des halls virtuels, les hôtels aident les clients à interagir tout en leur permettant d’échanger autant d'informations personnelles qu’ils le désirent.

Les hôtels prenant en charge les arrivées autour d’un petit comptoir situé dans le hall, visent à briser la glace entre les clients et le personnel. De même, des restaurants et des bars d'hôtel facilement accessibles avec une atmosphère informelle et un décor accueillant s’adaptent aux voyageurs célibataires et les encouragent à rejoindre la communauté hôtelière, invitant même les habitants du quartier dans des espaces partagés pour des concerts, des conférences, etc.

pom_scandic-kødbyen_01
Scandic Kødbyen, Denmark
 
pom_downtown-camper-by-scandic_01
Downtown Camper by Scandic, Sweden

Des lieux chargés de sens

Non seulement les voyageurs sont de plus en plus conscients de l'impact que génère le voyage, mais ils prennent aussi le soin de faire des recherches préalables sur les origines de leurs destinations. Les voyageurs de demain veulent investir leur argent dans des endroits chargés de sens. Le tourisme peut être davantage qu'une simple injection de capitaux dans la société locale. Par exemple, certaines initiatives de voyage permettent aux visiteurs de focaliser leurs dépenses dans des entreprises appartenant à des femmes en créant une solidarité féminine locale qui guide les voyageuses dans cette région. De cette façon, les voyageurs peuvent explorer leurs destinations selon leurs propres termes et en échange partager leur expertise pour avoir plus d’impact sur la prochaine génération de femmes.

La durabilité avant tout

La durabilité est à la mode depuis un certain temps et s’avère sans aucun doute toujours aussi pertinente car le sujet s’intègre dans d'autres tendances telles que les expériences liées à l'essentialisme et les lieux chargés de sens. Alors que notre niveau de prise de conscience croissant se reflète dans l'évolution des voyages, les habitudes alimentaires et les comportements d'achat, beaucoup d'entre nous s’efforcent à mieux saisir les enjeux afin d’en faire plus et d’une meilleure façon.

pom_trends_creativ_hotel_luise_01
 
pom_trends_creativ_hotel_luise_02
Creativhotel Luise, the first climate positive hotel in Germany

Lors de la conférence de Nordic hospitality à The Lobby, Rikard Jaucis, architecte de l'entreprise norvégienne d'architecture et de design Snøhetta, a fait un résumé d’une approche de design durable, ambitieuse et toutefois réaliste.

Rikard Jaucis considère que la durabilité consiste à avoir la bonne mentalité dès le début de votre projet, que vous optiez pour de la rénovation ou une nouvelle construction. Lors de la restauration ou de la construction durable, l'architecture, le design et l’aspect humain restent les variables les plus importantes à combiner et à optimiser. La durabilité devrait faire partie intégrante de l'ensemble du processus et l'utilisation d’approches durables pour la conception devrait être évidente. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez « ajouter » par la suite.

La durabilité ne devrait pas être assimilée à une corvée. Elle devrait s’inscrire dans une approche naturelle de la conception.

- Rikard Jaucis, architecte chez Snøhetta

Cependant, Rikard Jaucis appelle les enseignes de voyages et d'hôtellerie à être plus ambitieuses. Dans l'hôtellerie, la durabilité ne s’applique pas seulement à la réutilisation des serviettes. Le changement d’une poignée de porte, par exemple, implique que les architectes et les designers d'intérieur optent pour une option durable. C’est l’ensemble des détails qui importe et lors du changement de 700 poignées de porte, un seul composant peut s’avérer l’élément générateur d’un impact fort.

pom_trends_clarion-hotel-energy_01
 
pom_trends_clarion-hotel-energy_02jpg
Clarion Hotel Energy, Norway by Snøhetta Recycler les déchets en magnifiques moquettes pour un avenir durable

Souhaitez-vous que votre projet ait un impact notable ? Regardez ce film pour comprendre comment notre gamme ReForm facilite votre projet de conception durable avec un design unique de qualité supérieure pour l’ensemble de votre projet d’intérieur :

 

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is Ege Carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées