Ceci est le quatrième chapitre de l'e-book: Comment s'assurer que la pose d'une moquette est rentable.
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Si vous voulez un client satisfait et vous éviter des ennuis, vous devrez bien définir les besoins réels du client, et pas seulement le coloris du revêtement qu'il souhaite. Voici 10 questions pour lancer la discussion et peaufiner vos recommandations :
S'il répond qu’il préfère un parquet, mais que l’espace est en réalité un bureau animé, vous pourrez l’orienter vers une moquette pour ses qualités acoustiques. Le choix du client pourrait se porter sur un parquet ou un autre revêtement dur parce qu’il imagine que ce sera plus durable que la moquette. Dans ce cas, vous pouvez lui garantir que la moquette commerciale a une très longue durée de vie si elle est bien entretenue.
Ceci déterminera un grand nombre de facteurs, comme la catégorie de moquette que vous pouvez recommander et si vous pouvez orienter le client vers une moquette en lé ou vers dalles de moquette.
Le temps pendant lequel le client sera en mesure de libérer les locaux sera également essentiel pour le choix de revêtement. Si la durée d’indisponibilité envisageable est très courte, les dalles de moquette seront probablement la seule option disponible. Assurez-vous que le client a bien intégré le temps nécessaire à la pose, ainsi que toute période nécessaire avant et après la pose lorsque l’espace a besoin d’être libéré pour l’acclimatation préalable et l’aération une fois la pose terminée.
Si la moquette en lé est un choix approprié, alors vous pouvez informer le client de la possibilité de réaliser un modèle sur mesure s’il le souhaite. Bien entendu, vous ne le ferez pas vous-même, mais vous savez que votre fournisseur de moquette sur mesure possède un service interne de design qui travaillera avec vous et votre client afin d’obtenir l’effet souhaité par le client. Avertissez le client sur le fait que le délai de livraison peut être un peu plus long que pour un modèle standard.
Vous devrez déterminer les endroits les plus fréquentés de l’espace et expliquer au client qu’il est nécessaire d’évaluer convenablement les besoins de ces zones, ainsi que de ceux où sont utilisées des chaises à roulettes.
Les zones les plus fréquentées seront également celles qui seront les plus salies au cours de la journée. Il serait donc judicieux de recommander à votre client de choisir des coloris et motifs appropriés qui camouflent efficacement les salissures.
Vous avez besoin de savoir quelles zones seront les plus bruyantes afin de pouvoir choisir une moquette appropriée avec de bonnes qualités acoustiques et un dossier qui fera en sorte que le bruit soit perçu comme un bourdonnement plutôt qu’un vacarme.
Lorsque vous aurez déterminé si certaines zones sont directement exposées à la lumière du soleil, vous pourrez informer le client du problème de la décoloration à long terme et du fait qu’il serait préférable de choisir un coloris clair dans ces zones dans la mesure où elles seront peu fréquentées. Dans les zones plus fréquentées, le client pourrait envisager de poser des films de protection solaire sur les fenêtres ou des stores pour minimiser la pénétration des rayons UV afin de pouvoir poser une moquette à motifs ou de couleur moyenne appropriée.
Votre client pourrait ignorer l’existence de moquettes respectueuses de l’environnement. Vous aurez alors l’occasion de lui exposer les options existantes, telles que les solutions proposées par un fournisseur de moquette certifié Cradle to Cradle ainsi que les moquettes fabriquées en filets de pêche recyclés.
Vous devriez désormais disposer de suffisamment de réponses pour orienter de manière ferme le client vers une moquette en lé ou vers des dalles de moquette.
Beaucoup de clients préfèrent opter pour une moquette grise unie considérant que cela est pratique et fonctionnel. Leur montrer des échantillons de moquettes modernes de couleurs intéressantes, chinées et des dalles de diverses formes géométriques pourrait les inciter à imaginer un environnement plus vivant pour leur personnel et leurs clients !
Nous allons désormais étudier comment aider vos clients à choisir leurs modèles de moquette.