Avant d'ouvrir ses portes au public en janvier 2021, le nouveau terminal de l'aéroport international de Bahreïn était en construction depuis quatre ans. Le terminal a été achevé conformément à une vision nationale qui suit le rythme des exigences des voyages et de l'aviation au niveau mondial. Faisant partie d'un package de 1,1 milliard de dollars, le projet comprenait également un hôtel, un terminal de jets privés et des installations de loisirs. Lancé en février 2016, le programme de modernisation de l'aéroport comprend le plus gros investissement dans le secteur de l'aviation de Bahreïn à ce jour, et représente l'un des projets nationaux les plus importants de l'histoire du Royaume. Le programme, sur le point d'être achevé, va jouer un rôle crucial dans la réalisation de la vision économique pour 2030.
D'une superficie de 207 000 m2, le nouveau terminal fait environ quatre fois la taille du précédent et peut accueillir 14 millions de passagers par an. La projection à long terme passera à 27 millions de passagers d'ici 2040.
En mettant fortement l'accent sur l'innovation, l'efficacité et la culture, l'objectif est de faire du site un aéroport de premier ordre qui reflète le caractère distinct du Royaume et renforce sa réputation de centre financier, culturel et aéronautique régional. Le nouveau terminal positionne l'aéroport international du Bahreïn comme l'aéroport boutique le plus moderne de la région
Conçu pour offrir une apparence la plus représentative de Bahreïn, l'aéroport est équipé des dernières technologies du marché soutenu par une nouvelle infrastructure pour créer une expérience dans les plus hauts standards de luxe. Le nouveau terminal offre 10 000 m2 d'espace de vente et de restauration ainsi que 2 000 m2 supplémentaires pour ce qu'on appelle « l'épreuve du futur ». Avec une zone hors taxes quatre fois plus grande que le terminal existant et une zone commerciale trois fois plus grande, l'aéroport offre aux passagers une expérience d'achat améliorée : la zone commerciale présente 30 grandes marques internationales.
Le concept de design d'intérieur a été placé sous la direction créative de Patrick-Henri Nadal, architecte et chef de division au sein du département bâtiment d'ADP Ingénierie, experts français reconnus des aéroports, qui partagent leur passion, leur expérience et leur savoir-faire pour aider à concevoir les aéroports de demain. ADPI intervient à tous les niveaux du cycle de vie d'un aéroport : de la conception à la maintenance et à l'optimisation des flux aéroportuaires existants, voire des augmentations de trafic. Patrick-Henri explique : « La chose la plus importante à considérer lors de la conception de l'intérieur d'un terminal est le stress perçu par les passagers, donc l'atmosphère doit être conçue pour contrer ce stress. Les couleurs vives sont choisies pour les zones à faible niveau de stress telles que les zones d'embarquement, les espaces hors taxes, les salons, etc. Alors que les teintes douces sont parfaites pour les zones exigeantes telles que les enregistrements, la sécurité, les arrivées et les départs. Il est de la responsabilité de l'architecte d'intérieur de rendre ces interfaces aussi attrayantes et confortables que possible.“
Une collaboration étroite dès la phase de conception garantit toujours le succès d'un projet, par conséquent, la présence internationale d'Ege Carpets était cruciale pour nous.
- Patrick-Henri Nadal, architecte et chef de division au service bâtiment ADPI
Pour ce projet de moquette de 40 000 m2, ADPI a travaillé en étroite collaboration avec les filiales française et dubaïenne d'Ege Carpets. Alors que l'équipe s'est appuyée sur les conseils et le savoir-faire d'Ege Carpets France dans la phase de conception, Ege Carpets Dubaï a mené le projet jusqu'à la phase d'exécution. Selon Patrick-Henri, la présence mondiale d'Ege Carpets a été un atout majeur pour le projet.
Le hall des départs accueille les passagers et les accompagnants à l'aéroport. L'agencement de cet espace donne une forte impression d'entrer dans « l'aéroport du futur ». En passant par des mesures de contrôle qui mènent aux comptoirs d'enregistrement, les passagers se préparent à partir pour une autre région ou un autre continent, de sorte que l'identité visuelle du hall des départs se transforme en un environnement qui contribue à atténuer le stress du départ. Le contrôle des passeports est l'étape la plus stressante du processus de départ, donc l'information, la signalisation, la finition intérieure et une atmosphère plus fraîche rassurent les voyageurs. Une fois les contrôles passés, le stress est allégé et les passagers peuvent se détendre, faire du shopping, s'asseoir dans un café ou attendre leur vol dans une salle d'embarquement. C'est là que le voyage commence vraiment.
L'intérieur est basé sur un choix sélectif de matériaux reflétés dans les moquettes, les meubles et les effets de lumière. Structuré autour d'un système chromatique aux couleurs allant du chaud au froid, le mélange intérieur symbolise le voyage de la terre au ciel tout en aidant les voyageurs à naviguer dans les différents espaces aéroportuaires. Un mélange vibrant et oniriques de couleurs et de design de moquettes contribue à créer ce voyage presque poétique.
En naviguant dans ces espaces, les passagers découvrent des ambiances thématiques soigneusement adaptées aux fonctionnalités et spécificités de chaque espace. Fidèles à cette ambition conceptuelle, les zones de départ sont dotées du design Nuages de la collection Atelier by Monsieur Christian Lacroix. Dans les zones d'attente, le ciel bleu se fond magnifiquement dans le motif de la moquette pour représenter l'aube, tandis que le crépuscule est symbolisé par un ciel magenta dans d'autres espaces de départ. Une ambiance unique réalisée grâce à la recoloration simple et efficace des designs de moquette.
Conformément à l'ambition de promouvoir le bien-être des voyageurs, le choix des moquettes pour l'aéroport international de Bahreïn est également basé sur un grand respect de l'environnement. Fabriquées à partir de fils régénérés et régénérables, toutes les moquettes sont certifiées Cradle to Cradle et Indoor Air Comfort Gold. Si vous souhaitez suivre Le Fil Vert pour savoir comment nous fabriquons des moquettes pour un avenir durable, cliquez ici pour explorer notre stratégie de durabilité.
Avec ce projet, nous espérons vous inspirer. Si vous voulez en savoir plus, votre conseiller local n'est qu'à un clic ou contactez-le par téléphone. Vous pouvez également commander des brochures et des échantillons gratuits sur notre site. Nous avons hâte de vous entendre !
Design inspiration delivered straight to you