Sapphire House : Un hôtel Autograph by Marriott inspiré des pierres précieuses

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Ce projet présente : Un design personnalisé inspiré par les diamants, les rubis, les saphirs et les émeraudes. Le motif Butterfly de Highline Express Cultures

Crédits photos : Peter Baas Fotografie


Le bâtiment néogothique qui abrite la Sapphire House à Anvers, en Belgique, accueille des hôtes depuis leXVIe siècle. À cette époque, l'endroit était appelé le Grand Rubis et, en fait, cet hôtel Autograph by Marriott est situé sur le site de l'héritage le plus précieux d'Anvers : le premier échange mondial, où des personnes de tous les coins du monde se rencontraient pour échanger des marchandises, des expériences et des idées. Avec le commerce des pierres précieuses en particulier, Anvers a introduit le luxe en Europe. Aujourd'hui, chaque diamant passe par Anvers au moins une fois.

Directives de design : Diamants, rubis, saphirs et émeraudes

L'équipe créative du processus de transformation était dirigée par l'architecte Debby Wentink de HUGO interieurvormgeving. Selon le cahier des charges remis à l'équipe, et en parfaite adéquation avec le concept Autograph by Marriott, l'intérieur de cet hôtel de charme de luxe avait pour objectif général d'inviter les clients à se connecter à la riche histoire du bâtiment, à s'engager dans son esprit pionnier et à se laisser séduire par sa splendeur.

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Les recherches architecturales préliminaires ont révélé que les murs et plafonds historiques présentaient quatre couleurs principales : beige, rouge, bleu et vert. À l’époque, ces tons étaient soigneusement choisis pour évoquer les « Big Four » des pierres précieuses : diamants, rubis, saphirs et émeraudes, parmi les gemmes les plus prisées. Debby explique : « En associant le riche patrimoine d’Anvers en pierres précieuses à la découverte de ces choix de couleurs historiques, il est apparu naturel que la décoration intérieure de l'hôtel s'inspire de ces joyaux. »

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Des recherches approfondies ont été réalisées pour garantir que la narration et le concept visuel rendent hommage à l'héritage du lieu, de l'édifice et de la ville d'Anvers. Ainsi, l'équipe a découvert que la partie monumentale de l'hôtel était autrefois appelée le "Grand Rubis" – une découverte fascinante qui a confirmé la justesse de l'orientation choisie pour le design !

Une palette de couleurs inspirée des joyaux

La palette de couleurs inspirée des pierres précieuses se déploie dès l'accueil, où les clients sont reçus dans un espace de réception bleu saphir menant au restaurant rouge rubis, conçu pour évoquer un marché collaboratif. Ce cœur vibrant de l'hôtel constitue un lieu de rencontre privilégié, relié de manière fluide au hall d'entrée, où une palette de tons beige tamisés crée une atmosphère plus apaisante. Quant à la salle d'apparat historique, elle incarne l'émeraude avec des canapés et des fauteuils en velours vert somptueux.

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L'histoire du design : unique en son genre

Comme tous les hôtels Autograph Collection by Marriott, Sapphire House est conçu avec soin pour être unique en son genre. Debby explique : « Imaginez les éléments historiques et monumentaux : ils étaient à la fois une chance et un inconvénient. Notre mission était de trouver le juste équilibre pour créer un hôtel qui honore l’artisanat et l'authenticité du bâtiment. Au cours du développement du concept, notre objectif principal a été de capturer et célébrer le caractère historique et la grandeur de ce lieu emblématique, afin d’offrir à chaque client des souvenirs inoubliables d’Anvers. »

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Debby ajoute que l'une des façons d'équilibrer le présent et le passé a été de choisir des matériaux doux et tactiles, créant ainsi un contraste avec les matériaux historiques et les structures architecturales plus dures.

La moquette en tant que support acoustique

En raison du prestige et de l'histoire du bâtiment, l'équipe de designers souhaitait que les sols reflètent les matériaux de ces époques. Cependant, la présence de sols en pierre sur l'ensemble du bâtiment représentait un défi acoustique. D'autant plus que l'équipe n'était pas autorisée à fixer quoi que ce soit sur les murs et les plafonds. La moquette a donc été choisie comme solution acoustique efficace, tout en créant l'atmosphère chaleureuse et luxueuse essentielle.

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La moquette raconte une histoire

Avec deux designs de moquette soigneusement spécifiés, un design de moquette sur mesure et le design Butterfly de la collection Highline Express Cultures, toutes les moquettes représentent le caractère de l'hôtel.

Le design des moquettes qui ornent les zones d'entrée et le sol -1 est fait sur mesure en coopération avec l'entreprise de revêtements muraux Glamora. Ces revêtements muraux sont utilisés pour refléter le grand voyage du commerce à travers le temps et l'espace en laissant les souvenirs et les émotions s'immiscer dans l'esprit des voyageurs qui évoquent des images de pays et d'endroits qu'ils auraient pu visiter eux-mêmes.

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Dans le hall d'entrée, l'équipe de designers a cherché à créer un intérieur apaisant qui combine des détails historiques avec des touches de modernité. Le hall est décoré dans des tons doux et des lignes épurées qui laissent transparaître le caractère historique. Un décor moderne aux tons de rubis et de diamants, aux lignes fluides et aux tissus doux, crée un cadre accueillant propice à la détente.

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La moquette Butterfly aux tons diamantés crée une toile de fond à la fois riche et naturelle pour la pièce et donne une impression de profondeur spatiale. En outre, cette moquette symbolise le confort et la légèreté, qui sont précisément les caractéristiques que les clients recherchent dans le hall d'un hôtel de charme de luxe, selon Debby.

Notre studio collabore depuis longtemps avec Ege Carpets, ce qui en dit long.

- Debby Wentink, architecte chez HUGO interieurvormgeving

À propos de notre collaboration, Debby déclare : « Nous préférons travailler avec Ege Carpets en raison du grand nombre de collections et de motifs qu'ils proposent, de leur variété et de la possibilité d'adapter les motifs en termes de couleur, de taille et de forme. En tant que spécialiste, Ege Carpets offre son expertise après avoir écouté nos idées. La transformation de nos conceptions en dessins et en échantillons - et leur évaluation rapide - stimule le processus et aboutit à des projets variés et originaux.

Nous sommes là pour vous aider

Vous voulez raconter l'histoire de vos propres joyaux sur le sol ? Commandez sans tarder vos dossiers d'échantillons et vos échantillons de moquette - c'est gratuit :

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Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is Ege Carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

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