The Urge to Explore Space | Art, Moquettes en lé, Air intérieur, Design personnalisé

HOTEL PACAI - Un éloge au style baroque

Interior designers: Indrė Baršauskaitė et Greta Valikonė, YES.design.architecture, Lituanie

Collection: Highline, custom design

Le design d’intérieur étant considéré comme un outil extrêmement puissant pour raconter l’histoire de l’ancien palais et pour créer un dialogue direct avec chaque invité, Indrė Baršauskaitė et Greta Valikonė, architectes et fondateurs de YES. Design. architecture, ont défini quatre objectifs initiaux pour le projet de restauration :

- Raconter l’histoire du bâtiment

- Marier l'esthétique du passé et du présent

- Créer une atmosphère harmonieuse et artistique

- Se fondre dans l'authenticité de la culture baltique 

 

Des siècles d'histoire dans un design intérieur

Au cœur de la vieille ville de Vilnius qui abrite une université, le palais présidentiel, des musées et des ambassades sans oublier les endroits les plus tendances de la ville pour se restaurer, l' hôtel PACAI fait écho au quartier et à la grandeur baroque du XVIIe siècle.

Ouvrant les portes de son hôtel au printemps 2018, le palais qui s’avère être l’ancienne résidence des nobles lituaniens de Pacai, a été l’un des plus décorés de Vilnius durant plusieurs siècles. Datant de 1677, le palais a été témoin des temps du Commonwealth lituanien-polonais, de la domination des tsars russes et de l’entrée de Napoléon à Vilnius.

Aujourd’hui, dénommé hôtel PACAI, le bâtiment est une véritable oasis d’expériences sensorielles, ravivant l’ambiance du palais et son noble passé. L’hôtel invite à s’immerger dans une architecture singulière et un design somptueux dans une palette de couleurs inspirée par la Baltique. Le palais restauré s’est agrandit de deux étages et comporte à présent 104 chambres réparties sur 5 niveaux.

L’argile, l’étain et le bois sont de mise

Les espaces du palais datant de plusieurs siècles, le but des concepteurs était de garder l’histoire visible d’une manière évidente. Ainsi, les fresques et moulures existantes des murs ont été soulignées par des sources lumineuses.

pom_hotel-pacai_8

Tous les matériaux et les détails ont été choisis pour leur élégance et leur pureté. Pour la rénovation, des matériaux traditionnels tels que l’argile, l’étain, la pierre et le bois d’origine ont été utilisés. La nouvelle partie de l’hôtel a été conçue pour servir de toile de fond au Palais.

2 histoires: 2 thèmes de design 

La partie historique du palais a été restaurée à l’aide d’un plan architectural détaillé et dans un esprit empreint d’histoire. Indrė Baršauskaitė et Greta Valikonė expliquent : « Une conception de moquette sur mesure est l’un des outils utilisés pour incarner le concept de l’hôtel qui met un point d'honneur à réunir l'ancien et le contemporain dans le but de créer une histoire visuelle authentique.»

Bien que chaque moquette pour les chambres soit individuelle, elles sont regroupées en 2 thèmes globaux. Certaines moquettes reflètent la relation entre l’ancien et le nouveau à travers des designs de matériaux comme le marbre noir et blanc. Cet ensemble de motifs vise à utiliser le marbre comme source d’inspiration pour célébrer la variété et l’authenticité de la nature.

Le deuxième thème réinterprète les couleurs de la région baltique en transposant sur les moquettes, les couleurs de chaque saison. Les designs ont été développés avec des fresques créées dans un atelier par des peintres et par divers artistes. Durant le processus de création, l’équipe de designers a du éliminer de nombreuses esquisses pour en choisir un nombre limité pouvant s'appliquer au sol.

pom_hotel-pacai_10
"Chaque moquette dans les chambres, dans les salles de conférences et les couloirs sont des oeuvres d'art originales créées par des peintres lituaniens et tranposées sur la moquette. Aucun espace arbore le même design pour que chaque endroit devienne unique et exceptionnel, à l'instar des visiteurs"
Indrė Baršauskaitė et Greta Valikonė, architectes et fondateurs de YES.design.architecture
pom_hotel-pacai_9
"La moquette que nous aimons le plus? Le design peint aux couleurs pastels incarnant l'hiver."
Indrė Baršauskaitė et Greta Valikonė, architectes et fondateurs of YES.design.architecture

Une atmosphère chaleureuse et artistique comporte des tons doux et profonds dans les espaces publics et des œuvres d’art dans les chambres. Les matériaux souples comme les tissus d'ameublement, les rideaux et les dessus de lit ont été choisis pour éviter d’installer des panneaux acoustiques.

Vous souhaitez raconter une histoire avec une moquette personnalisée?

Une présentation détaillée ou un simple croquis, une photo, un certain type de texture ou un motif particulier : vos idées pour votre projet seront étudiées et concrétisées selon vos goûts. Tout ce dont vous avez à faire est de nous donner des propositions en décrivant vos idées et vos souhaits. Notre équipe de conception créative élaborera un projet adapté. Sur la base de votre choix, nous développerons une série de suggestions en mettant l’accent sur ce que vous souhaitez vraiment mettre en évidence.

Explorez les étapes du processus de création et n’hésitez pas à nous contacter lorsque vous serez prêt à démarrer votre projet. Nous vous accompagnerons à chaque phase de votre projet 

 

pom_hotel-pacai_4
 
pom_hotel-pacai_7
 
pom_hotel-pacai_5
 
pom_hotel-pacai_6
 
New Call-to-action
Mette Frydensbjerg Jacobsen

Rédigé par Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.