Chapitre 2 du "Guide ultime des moquettes".
Téléchargez le e-book complet ici.
Bien que des options comme le bois massif, le béton ciré ou le carrelage soient indéniablement idéales pour certains projets, les solutions de revêtement de sol en dur, contrairement à la moquette, manquent généralement de variété en termes de styles, de design, de textures et de types de construction. Une moquette de qualité correctement choisie, posée et entretenue gardera son aspect pendant de nombreuses années. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que la moquette présente plusieurs avantages considérables en termes de climat intérieur, d’importants aspects de sécurité, d’avantages acoustiques et d’efficacité énergétique accrue..
En choisissant une moquette de grande qualité, vous pouvez être sûr qu’elle répondra entièrement aux sept facteurs suivants :
Les fabricants de moquettes actuels, qu’il s’agisse de modèles à usage professionnel ou privé, offrent une large sélection de styles et de couleurs vous permettant de choisir précisément ce que vous voulez ou de commander sur mesure les couleurs et les motifs que vous souhaitez pour n’importe quel projet.
Avec la moquette, vos choix sont illimités, des couleurs vives et expressives aux grands motifs en passant par des motifs organiques aux teintes plus douces, plus sobres et plus neutres. Qui plus est, créer votre moquette personnalisée est désormais plus rapide et moins cher en raison de la technologie par injection de teinture à grande vitesse, une solution de teinture avancée que proposent les fabricants de moquettes personnalisées.
Il est possible de réduire l’impact environnemental et d’améliorer la performance générale de chaque cycle de vie d’une moquette en veillant à ce que la moquette de grande qualité joue un rôle important dans les efforts visant à réduire l’impact de votre projet sur l’environnement. Si vous ou votre client êtes sensible au respect de l’environnement et à l’impact environnemental, veillez à choisir un fabricant de moquettes qui a mis en oeuvre des processus durables, comme la certification « Cradle to Cradle™ » et des systèmes de recyclage. Sachez également que si vous choisissez une moquette de qualité élevée, elle gardera son aspect pendant plus longtemps et aura moins besoin d’être retraitée et remplacée. Vous devez bien entendu également veiller à ce que la moquette soit conforme aux normes de performance internationales. En Europe, les moquettes doivent être testées et certifiées conformément à la norme européenne pour l'essai et la classification des revêtements de sol, EN 1307, qui évalue la moquette en termes de durabilité et de conservation de son aspect à long terme. Vérifiez que le fabricant de moquette avec lequel vous traitez utilise des dispositifs de test rigoureux pour toutes les activités de développement de ses produits.
La plupart d’entre nous passent une grande majorité de notre temps à l’intérieur, particulièrement pendant les mois d’hiver. Aussi est-il crucial que les intérieurs dans lesquels nous vivons et travaillons veillent à notre bien-être général, notre santé et notre productivité, au travail comme pendant notre temps libre.
Les émissions provenant des matériaux de construction et du matériel, connues sous le nom de composés organiques volatils (COV), sont les principaux responsables des problèmes de climat intérieur. Des études1 ont montré que les moquettes piègent beaucoup plus efficacement les allergènes que les surfaces dures, étant donné que les fibres de la moquette attrapent les particules et les allergènes à mesure qu’ils tombent sur le sol. Une fois que ces allergènes sont capturés par la moquette, ils ne peuvent plus circuler dans l’air. L’aspiration régulière de la moquette éliminera ces particules et ces allergènes de la moquette, ce qui garantira un environnement plus sain.
Les particules de poussière contenues dans l’air intérieur peuvent également être la cause de nombreux symptômes, comme l’irritation des yeux et des voies respiratoires, les infections et les maux de tête. Des études scientifiques indépendantes2 ont montré que les moquettes peuvent réduire de moitié la quantité de poussière suspendue dans l’air comparé aux solutions de sols durs et autres revêtements de sol lisses, comme le vinyle.
Comme pour les allergènes, la moquette capture la poussière qui peut ensuite être totalement éliminée grâce à une aspiration régulière et un nettoyage à la vapeur périodique. De ce fait, la moquette est un très bon choix de revêtement de sol pour les projets où la qualité de l’air intérieur est importante, notamment dans les écoles, les bureaux et les hôtels.
Bien qu’aujourd’hui les espaces de bureaux décloisonnés soient très appréciés en raison de leur capacité à favoriser le partage des informations, la collaboration et la flexibilité, ils présentent cependant un inconvénient, notamment le bruit qui nuit à la concentration. Une étude réalisée par l’Institut danois de la santé au travail3 indique que plus de la moitié des employés travaillant dans des espaces de bureaux décloisonnés sont négativement impactés par le bruit au point d’avoir des difficultés à se concentrer.
Les moquettes offrent d’excellents avantages acoustiques et réduisent le bruit en absorbant le son plutôt qu’en le réfléchissant comme cela est le cas pour les surfaces dures.
Grâce au confort du dossier et à la douceur des fibres, les moquettes offrent d’excellents avantages acoustiques et réduisent le bruit en absorbant le son plutôt qu’en le réfléchissant comme cela est le cas pour les surfaces dures. Cela vaut pour toutes les moquettes, mais bien entendu certaines moquettes atténuent plus le son que d’autres. Étant donné que l’acoustique est l’un des facteurs déterminants pour le choix du revêtement de sol par les architectes et les clients, certains fabricants proposent même des dossiers de moquette aux propriétés acoustiques pour atténuer encore plus le bruit.
L'électricité statique pose souvent problème en occasionnant un inconfort considérable dans les intérieurs. Choisir une moquette contenant des fibres conductrices et en permanence antistatiques résout ce problème, puisque les personnes qui se déplaceront sur la moquette ne recevront pas de petits chocs électriques lorsqu’elles toucheront un objet relié à la terre. Au lieu de cela, la personne qui se déplace sur la moquette reste sous la limite d’environ 2kV (kilovolts), le seuil généralement admis comme étant antistatique.
Il est possible d’améliorer considérablement le confort thermique des environnements intérieurs en choisissant un revêtement de sol en moquette, ce qui non seulement procure de la chaleur, mais contribue également de manière mesurable à la rétention générale de la chaleur.
Un sol moquetté permet généralement de réduire la température de la pièce de 2 à 3 degrés Celsius sans que la pièce ne semble plus froide.
Les fibres agissent également comme isolants thermiques naturels en raison de leur faible conduction thermique. Autrement dit, la moquette n’éloigne pas la chaleur des pieds aussi rapidement que les revêtements de sol lisses. En outre, le velours de la moquette capture l’air et accroît davantage l’isolation thermique. Plus la moquette est épaisse, plus le degré d’isolation thermique est élevé. Un sol moquetté apporte non seulement une sensation de chaleur, mais il offre également un bon confort de marche. Il ne requiert pas non plus les mêmes exigences de chauffage qu’une surface lisse. Un sol moquetté permet généralement de réduire la température de la pièce de 2 à 3 degrés Celsius sans que la pièce ne semble plus froide, ce qui permet de réduire considérablement les factures de chauffage. La pose d’une thibaude de qualité sous la moquette amplifiera encore plus ces avantages et réduira de surcroît la consommation d’énergie, et donc les coûts.4
Les moquettes sont bénéfiques d’un point de vue orthopédique, étant donné que les fibres souples et soyeuses ont un effet amortissant et que la surface s’adapte au pied en répartissant de manière uniforme le poids du corps sur les articulations. Les grands spécialistes en orthopédie recommandent invariablement de choisir un revêtement de sol en moquette afin d’éviter les douleurs dorsales et les blessures articulaires, particulièrement dans les hôpitaux, les maisons de repos, les maisons de retraite et les écoles. La moquette est également recommandée dans les établissements où les personnes âgées risquent de tomber, glisser et trébucher. Les moquettes offrent un meilleur appui que les revêtements de sol lisses. La moquette crée un frottement d’adhérence qui agrippe légèrement la plante des pieds. Aussi si un accident survenait, la combinaison d’une moquette souple et d’un dossier permet de mieux amortir une chute qu’un revêtement lisse. Autrement dit, les conséquences d’une chute seraient nettement moins graves.
Curieux d'en savoir plus? Assurez-vous de vérifier notre prochain blogpost pour savoir si vous devez choisir des moquettes en lé ou dalles de moquette.
1. Mitchell W. Sauerhoff, Ph D. DABT, “Carpet, Asthma and Allergies – Myth or Reality”, page 8-9, May 19, 2008
2. T. Behrens, W. Maziak, S. K. Welland, P. Rzehak, E. Siebert, U. Keil, “Symptoms of Asthma and the Home Environment, The ISAAC I and III Cross-Sectional Surveys in Munster, Germany”, Int Arch Allergy Immunol Vol. 137, page 53-61, 2005
3. NFA (previously Arbejdsmiljøinstituttet), “Støj fra menneskelig aktivitet – et udredningsarbejde”, 2006
4. P. Trappl, “Teppishboden auf Fussbodenheizungen”, Textil-Praxis- International. June 1981
Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées