The Urge to Explore Space | Moquettes pour lieux publics, Amis designer, Design personnalisé

Quality Hotel Toulouse Sud, Toulouse

Ce cas figure dans notre livre électronique 10 étonnants exemples de moquette que nous adorons.
Découvrez le cas complet, et plus, dans le livre électronique ici. 

Architecte : Jean-Paul Viguier Architecture
Design d’intérieur : Atelier Benoit Fazan (ABF)
Composition de la moquette : Highline 910
Collection de moquettes : Custom Design

Lorsque les clients laissent leurs avis sur le Quality Hotel Toulouse Sud sur TripAdvisor, ils utilisent invariablement un seul et même mot pour décrire la décoration intérieure : « Waouh ! »

Situé sur le campus de cancérologie de Toulouse, l’Oncopole, l’hôtel aux 90 chambres dessiné par Jean-Paul Viguier Architecture compte six étages et offre des vues à 360 degrés sur le campus.

New Call-to-action

« Des lignes aux couleurs vives orange, pourpres, roses ou bleues guident les clients dans les couloirs circulaires et indiquent les chambres, les salles de réunion, la réception et le spectaculaire espace salon à la base du vide central ».

Le bâtiment circulaire est composé d’un premier niveau qui abrite le rez-de-chaussée, la réception et d’autres services de l’hôtel et d’un haut cylindre de six étages qui accueille l’ensemble des 90 chambres. Son rayon est d’environ 15 mètres et son atrium central permet d’éclairer naturellement les couloirs de tous les étages.

Le vide central permet une bonne circulation intérieure de l’air que la masse structurelle utilise pour le système de climatisation. Cette caractéristique permet au bâtiment de répondre à des normes, exigences et certifications environnementales élevées. La décoration intérieure, imaginée par l’Atelier Benoit Fazan, est audacieuse, lumineuse et colorée avec des sols tapissés de moquettes.

Le sol de l’espace salon est revêtu d’une moquette aux « coloris délavés » doux et personnalisé et ornementé de lignes courbes afin d’accentuer les banquettes aux lignes courbes, éclairées par des lampes dont les pieds sont fixés dans les dossiers.

Le détail véritablement original de cette décoration est cependant les lignes aux couleurs vives orange, pourpres, roses ou bleues qui guident les clients dans les couloirs circulaires et qui indiquent les chambres, les salles de réunion, la réception et le spectaculaire espace salon à la base du vide central.

Ces lignes apportent du rythme et de la vie à des espaces qui seraient atones avec une moquette unie. Elles agrémentent le design plutôt neutre de la moquette des chambres avec un motif plus doux de lignes parallèles rompues.

L’hôtel quatre étoiles est somptueusement décoré. Les petits détails à la fois esthétiquement agréables et fonctionnellement efficaces de la moquette, ainsi que ses excellentes caractéristiques d’insonorisation, contribuent sans aucun doute à l’impression générale qui incite un grand nombre de clients à murmurer un seul et même mot lorsqu’ils entrent et quittent l’hôtel : « Waouh ».

Points importants à retenir de ces designs remarquables :

  • Utilisez des lignes colorées et audacieuses sur les moquettes pour guider les clients ou bien optez pour des détails plus subtils qui aident les visiteurs d’un grand hôtel ou d’une grande entreprise à trouver leur chemin jusqu’à la réception, le lobby, le restaurant ou la zone à code couleur où se trouve leur chambre.
  • Ces mêmes lignes colorées peuvent également être utilisées pour délimiter les coins salon et donner du rythme et de la vie aux divers espaces.
  • Les propriétés acoustiques supérieures de la moquette garantissent l’intimité et l’insonorisation non seulement entre les chambres mais également entre les étages des hôtels à étages multiples.
New Call-to-action
Mette Jacobsen

Rédigé par Mette Jacobsen: Mette est la spécialiste en communication sur les tendances design de la moquette. Son enthousiasme pour les belles choses, que ce soient les moquettes ou les belles histoires font d’elle la personne idéale pour vous inspirer avec le projet du mois.