Carpet Academy | Entretien de la moquette

Comment élaborer un programme d'entretien de la moquette pour vos clients?

Ceci est le huitième chapitre de l'e-book: Comment s'assurer que la pose d'une moquette est rentable.
Téléchargez le guide complet ici.

Si les clients n’entretiennent pas correctement la nouvelle moquette, cela pourrait vous faire du tort en tant que poseur. Dans le pire des cas, vous pourriez être amené à réparer ou remplacer la moquette à vos frais. Aussi, afin d’éviter ce scénario, pensez à un programme d’entretien. Vous aurez informé votre client par écrit de ce qu’il doit faire pour entretenir sa moquette et si ce programme n’est pas suivi, il ne pourra pas vous en tenir responsable.

Comme vous le savez, un entretien régulier de la moquette est essentiel pour prolonger sa durée de vie, maintenir sa performance et son bel aspect et favoriser un climat intérieur sain. Assurez-vous de bien en informer votre client.

New call-to-action

Préparation d'un programme d’entretien

Avant la pose, nous vous conseillons de préparer un programme d’entretien afin de garantir que les facteurs nécessitant une attention toute particulière sont soigneusement pris en compte. Il est particulièrement important d'identifier les zones qui seront impactées par d’importantes salissures et de les noter dans votre programme :

Les zones exposées

Il s’agit des zones où une moquette est exposée aux salissures venant de l’extérieur ou de revêtements de sol durs. Repérer les zones exposées de 6 x 15 mètres environ au niveau des entrées du bâtiment, de 2 x 5 mètres au niveau des portes intérieures et de 5 x 8 mètres dans les couloirs d’une largeur de 1,80 mètre.

Les zones encombrées

Une zone très fréquentée, comme une porte, des escaliers et l’espace autour d’une fontaine d’eau est appelée zone encombrée. Une zone encombrée fait en moyenne 0,9 mètres autour des portes et 3 mètres autour des ascenseurs.

Les voies de circulation

Il s’agit des zones où se concentre la plus forte fréquentation.

Un programme complet et efficace doit inclure trois catégories d'entretien : l'entretien préventif, quotidien et périodique.

L’entretien préventif

Au cours de la planification, il est important d’établir des mesures préventives, afin d’éviter de salir la moquette et de réduire automatiquement les coûts de nettoyage supplémentaires. Il peut s’agir de mesures telles que :

Des tapis d'entrée

Les tapis doivent être placés dans les entrées et les ascenseurs pour recueillir la saleté avant qu’elle n’atteigne la zone moquettée. Pour un effet optimal, assurez-vous que les tapis soient suffisamment larges pour couvrir une distance de plusieurs pas.

Le coloris

Choisir des coloris appropriés pour les zones fréquentées peut aider à garder le bel aspect de la moquette dans ces zones. Les moquettes de teintes intermédiaires, en tweed et à motifs permettent de camoufler la saleté, tandis que les teintes plus claires masquent la décoloration. Afin de maintenir un aspect visuel et un niveau de nettoyage acceptables, les moquettes claires et unies nécessitent d’être nettoyées plus fréquemment que les moquettes à motifs foncées.

L’entretien quotidien

Le nettoyage par aspiration est l’un des éléments les plus importants et les plus rentables d’un programme d’entretien efficace. L’aspiration quotidienne peut éliminer plus de 80 de toute la saleté sèche accumulée sur la moquette pendant l’utilisation. Il est nécessaire de programmer un nettoyage par aspiration en fonction de la saleté potentiellement accumulée dans la zone en question.

Nous recommandons les fréquences d’aspiration suivantes :

  • Zones très fréquentées : quotidiennement
  • Zones moyennement fréquentées : deux fois par semaine
  • Zones peu fréquentées : une ou deux fois par semaine

Il est conseillé que l’équipe de maintenance du client utilise une machine large et robuste pour les zones ouvertes et spacieuses, qui soit équipée de brosses cylindriques réglables pour désincruster la saleté de la surface, ainsi qu’une version industrielle d’un aspirateur vertical pour les zones plus étroites.

Le brossage périodique du velours avec un aspirateur à relever le velours prépare la moquette et élimine la saleté sèche et profondément incrustée dans les zones très fréquentées. Ceci peut être particulièrement utile avant le nettoyage de la moquette.

Les aspirateurs doivent être dotés d’un système à micro-filtres HEPA efficace afin d’éliminer la poussière fine et de maintenir un bon climat intérieur. Le système à filtres HEPA extrait 99,997 du pollen, de la poussière, des écailles animales et autres particules de la moquette.

L’entretien périodique

Nettoyage

Le nettoyage par extraction programmé périodiquement élimine la saleté accumulée qui n’a pas été éliminée par l’aspiration régulière et le détachage. Le nettoyage des zones de transition, des zones exposées et des zones encombrées sera effectué en fonction de leur utilisation et des conditions..

La méthode Chem-Dry

Avec la méthode Chem-Dry, une solution aqueuse de dioxyde de carbone chaude (60-75 degrés) au pH neutre est appliquée sur la moquette, puis aspirée et séchée par tamponnement avec une rondelle de coton.

Cette méthode est extrêmement efficace. Elle utilise très peu d'eau et ne requiert pas d’utilisation de produits chimiques, ni de trempage du dossier. La saleté est éliminée du velours de la moquette et le temps de séchage est généralement court (entre une et deux heures).

Le nettoyage à sec

Il est possible d’utiliser des systèmes alternatifs tels que des composés absorbants (Extracteur à sec Host) si vous ne pouvez pas laisser le temps à la moquette de sécher avant qu’elle ne soit à nouveau utilisée.

Après le nettoyage

Après avoir été nettoyée, la moquette doit être inspectée pour vérifier qu’il ne reste pas de taches et, le cas échéant, celles-ci doivent être traitées. Il est fortement déconseillé de marcher sur la moquette avant que celle-ci ne soit complètement sèche. Elle doit également être sèche avant que les meubles ne soient remis en place.

Le nettoyage des taches

Les déversements accidentels doivent être immédiatement minimisés en agissant rapidement. Dès qu'un déversement se produit, il doit être tamponné avec un chiffon blanc propre et absorbant et ce processus doit être réitéré jusqu’à ce que le déversement soit complètement absorbé. Veillez à toujours avoir un kit de détachage, tel qu’un détachant Chem-Dry à portée de main à tout moment.

Il existe également des extracteurs portatifs légers qui permettent d’éliminer efficacement les déversements. Ces extracteurs portatifs sont utiles pour éliminer en profondeur les déversements et vous devriez inciter votre client à en avoir un sous la main.

Mise en garde

Avant d’utiliser un nettoyant ou un détachant pour la première fois, il est impératif de vérifier qu’il n’abîmera pas la moquette. La couleur pourrait déteindre, se décolorer, blanchir ou se dissoudre. Recommandez à votre client de tester tout nettoyant ou détachant sur une petite surface peu visible avant toute utilisation.

Pour finir, expliquez au client qu’une moquette bien entretenue gardera son bel aspect pendant de nombreuses années et qu’il n’aura pas besoin d’avoir recours à vos services avant longtemps !

Pour plus d'informations sur l'entretien des tapis, nous vous recommandons notre guide complet d'entretien et de réparation de tapis.

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile et instructif, et nous vous souhaitons de réaliser un grand nombre de poses rentables et sans problème à l’avenir !

 Souhaitez-vous discuter avec ege carpets de votre prochain projet de moquette? Contactez-nous ici.

New call-to-action
Mette Jacobsen

Rédigé par Mette Jacobsen: Mette est la spécialiste en communication sur les tendances design de la moquette. Son enthousiasme pour les belles choses, que ce soient les moquettes ou les belles histoires font d’elle la personne idéale pour vous inspirer avec le projet du mois.