Chapitre 7 du "Guide ultime des moquettes".
Téléchargez le e-book complet ici.
Nous assistons indubitablement à une prise de conscience grandissante de l’effet négatif que les modèles de consommation ont sur l’environnement et le climat. De plus en plus de gouvernements, de sociétés, de propriétaires d'entreprises et de particuliers exigent que les architectes et les designers intègrent la notion de durabilité dans leurs projets. Lors du choix des matériaux pour un projet de décoration intérieure, y compris le revêtement de sol, choisir le produit le plus respectueux de l’environnement peut s’avérer compliqué. Il existe par exemple des moquettes fabriquées en fils durables, les fils ECONYL (lien en anglais), fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et autres déchets transformés en revêtements de sol textiles robustes et résistants à l’usure. Cependant, pour qu’une moquette soit véritablement durable, il ne suffit pas que les matériaux utilisés le soient, mais bien tout le processus de fabrication.
Cependant, pour qu’une moquette soit véritablement durable, il ne suffit pas que les matériaux utilisés le soient, mais bien tout le processus de fabrication..
Autrement dit, il est nécessaire de choisir un fournisseur de moquette avec un niveau élevé de responsabilité environnementale et des entreprises qui mettent l’accent sur les politiques et pratiques environnementales à tous les niveaux de la fabrication. Voici 11 facteurs à vérifier et questions à poser à votre fournisseur de moquette afin de vous assurer que vous choisissez un produit véritablement durable :
L’entreprise suit-elle les principes de développement durable tels qu’ils sont définis dans le rapport Brundtland publié par les Nations Unies en 1987: «... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » ?
Le développement durable peut être divisé en trois parties
Si la durabilité est un aspect véritablement essentiel pour vous et le projet, recherchez des entreprises qui considèrent le développement durable comme un processus constant dans lequel l’utilisation des ressources, la gestion des investissements et le développement technologique sont en accord, tant avec les besoins actuels que futurs.
Est-ce que le fabriquant de moquette suit les pratiques de certification Cradle to Cradle Certified™ à tous les niveaux du cycle de vie du produit, jusqu’au retour des moquettes et des dossiers usés ou démodés et à l’élimination responsable par incinération.
L'entreprise fabrique-t-elle des moquettes en matières premières recyclées ou durables ?
L'entreprise utilise-t-elle une énergie durable, comme l’énergie éolienne ou l’énergie solaire, pour la totalité de ses installations ?
Le fournisseur de moquette est-il en mesure de fournir les documents sur les déclarations environnementales relatives aux procédés de fabrication et aux produits ?
La société a-t-elle une politique d'élimination responsable de tous les déchets ?
La société publie-t-elle un rapport sur les gaz à effet de serre qui peut être consulté ? Un rapport sur les gaz à effet de serre précise en détail les émissions totales de CO2, de l’entreprise calculées conformément au protocole relatif aux gaz à effet de serre mis au point par le Conseil mondial des entreprises pour un développement durable et l’Institut des ressources mondiales.
L’entreprise est-elle certifiée conformément aux normes ISO 14001 et enregistrée dans le cadre du système de management environnemental et d’audit (EMAS) ?
La norme ISO 14001 précise les exigences d’un système de management environnemental qui autorise l’entreprise à développer et à mettre en oeuvre de manière constante des politiques et des objectifs qui tiennent compte des exigences légales et des aspects environnementaux. Pour recevoir la certification ISO 14001, une entreprise doit être conforme aux diverses exigences relatives au système de management environnemental:
L'EMAS est un instrument facultatif destiné à encourager une amélioration des performances environnementales de tous les types d’organisations. Il va au-delà de la norme ISO 14001 dans ses exigences pour l'amélioration des performances, la participation des employés, le respect des lois et la communication avec les acteurs. L'EMAS reconnaît et récompense les organisations qui vont au-delà des mesures minimales légales et améliorent continuellement leur performance environnementale.
Ces deux certifications donnent à tous les fournisseurs avec lesquels vous traitez une marque de crédibilité dans le cadre des déclarations de performance environnementale. L'EMAS, en particulier, est un moyen clair et vérifiable d'identifier une entreprise qui s’est engagée à améliorer sa performance environnementale, étant donné qu’il offre un cadre systématique pour la définition des objectifs environnementaux, ainsi que pour la mesure, le contrôle et le rapport des performances.
En posant les questions ci-dessus et en vérifiant les certifications, vous pouvez être sûr que la moquette que vous choisissez répond aux normes de durabilité les plus élevées. Pour vous inspirer, nous allons maintenant vous présenter différents modèles de design, notamment quelques façons inhabituelles et inattendues d’utiliser la moquette !
Cette marque garantit que le produit répond à toutes les exigences des normes européennes (lien en anglais) dans des domaines clés tels que la sécurité contre les risques d’incendie, la santé et l'environnement, la sécurité d'utilisation, les économies d'énergie et l'isolation thermique.
Les profils environnementaux de BRE Certification Ltd (lien en anglais) fournissent un système de mesure de la performance environnementale des produits de construction, notamment des moquettes, et fournissent une évaluation du cycle de vie sur l’impact environnemental relativement à l’extraction, la transformation, la fabrication, la pose, l’entretien et l’élimination des produits.
Le système d’évaluation des bâtiments écologiques de LEED (lien en anglais) (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de certification des bâtiments facultatif, élaboré par le Conseil américain du bâtiment durable dans l’objectif d’encourager et d’accélérer l’ajustement global vers des bâtiments écologiques durables. Le système propose aux architectes, designers et prescripteurs un ensemble d’objectifs de performance et de design pratiques et concrets, et fournit une certification tierce indépendante qui valide ces réalisations.
Dans notre prochain article, nous vous montrons quelques idées de design ainsi que des façons inhabituelles et inattendues d’utiliser la moquette!
Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées