11 critères pour une moquette écologique

← Page d'accueil

Ceci est le septième chapitre du "Guide ultime des moquettes".
Téléchargez l'ebook complet ici.
 

Il ne fait aucun doute que l'on prend de plus en plus conscience des effets de la consommation sur l'environnement et le climat. Toujours plus de gouvernements, de sociétés, de chefs d'entreprises et de particuliers demandent aux architectes et aux designers de créer des projets durables et écologiques.

En savoir plus sur la durabilité des moquettes Ege Carpets.

Lors du choix des matériaux pour une décoration d'intérieur, notamment le revêtement de sol, il peut être difficile de déterminer quel produit est le plus écologique. Heureusement, il existe des moquettes durables en fils écologiques comme ECONYL®, produit à partir de filets de pêche recyclés et d'autres déchets transformés en textiles résistants et durables.

The_ultimate_guide_to_carpets_frontpage

Pour qu'une moquette soit vraiment durable, il ne faut pas seulement que les matériaux soient durables, mais aussi que tout le processus de fabrication le soit.

Cependant, pour qu'une moquette soit vraiment durable, il ne faut pas seulement que les matériaux soient durables, mais aussi que tout le processus de fabrication le soit. Cela signifie qu'il est nécessaire de choisir un fournisseur de moquettes ayant une grande responsabilité environnementale et qui s'engage à tous les niveaux du processus de fabrication. Voici 11 critères et questions à poser à votre fournisseur pour vous assurer que votre moquette soit véritablement durable :

ug_chapter_7_05

1. Un développement durable

La première chose à prendre en compte lors du choix d'une moquette durable est l'ensemble du processus de fabrication. Le fabricant respecte-t-il les principes du développement durable ? 

Ces principes sont, comme défini dans le rapport Brundtland publié par les Nations Unies en 1987 : "...un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins".

L'idée de développement durable peut être divisée en trois parties :

  • Profit - développement économique
  • Planète - protection de l'environnement
  • Personnes - responsabilité sociale

Si la durabilité est vraiment un critère important pour vous et pour le projet, recherchez des entreprises qui considèrent le développement durable comme un processus dans lequel l'utilisation des ressources, la gestion des investissements et le développement technologique sont en accord avec les besoins actuels et futurs.

2. La certification Cradle to Cradle™

Le fabricant de moquette suit-il les pratiques certifiées Cradle to Cradle™ pour toutes les étapes du cycle de vie du produit, jusqu'au retour des moquettes usagées et à l'élimination responsable par incinération ?

Toute moquette véritablement durable, une fois usagée, doit être retournée de manière appropriée et les matériaux excédentaires doivent être réutilisés afin de minimiser l'empreinte carbone.

3. Matières premières durables

L'entreprise fournit-elle des moquettes fabriquées à partir de matières premières durables ou recyclées ?

Une moquette durable sera, idéalement, fabriquée avec des matières premières recyclées et naturelles. En choisissant ce type de moquette, vous êtes assuré que les matériaux usagés ne seront pas détruits mais auront une nouvelle vie. 

ug_chapter_7_01

4. Consommation d'énergie de l'entreprise 

Le fabriquant de moquette s'approvisionne-t-il en énergie durable, comme l'énergie éolienne ou solaire, durant tout le processus de fabrication ?

Une moquette écologique ne se résume pas à un seul critère. La durabilité doit être au cœur de l'entreprise de moquette qui doit se soucier de chaque aspect de son activité, y compris la source d'énergie.

5. Certificats

Le fournisseur de moquette dispose-t-il de certificats concernant ses procédés de fabrication et ses produits ?

Il est rare de trouver des moquettes véritablement durables. Prenez donc le temps d'examiner les certificats de fabrication des moquettes. Posez-vous la question suivante : le fournisseur dispose-t-il de certifications sur la durabilité de ses revêtements de sol ? 

6. Traitement des déchets

L'entreprise a-t-elle une politique de traitement des déchets responsable ?

Si elle ne dispose pas d'une politique d'élimination responsable, il y a de fortes chances que l'environnement ne soit pas un point important pour les gestionnaires. Le processus de fabrication des moquettes entraînera indéniablement de nombreux déchets. Il est donc essentiel que ces matériaux soient réutilisés ou éliminés de manière durable.

7. Compte des gaz à effet de serre

L'entreprise de moquette publie-t-elle un compte public des gaz à effet de serre ? Un compte de gaz à effet de serre détaille les émissions totales de CO2 de l'entreprise, calculées conformément au protocole sur les gaz à effet de serre élaboré par le World Business Council for Sustainable Development et le World Resources Institute. 

Ce rapport vous donnera un aperçu du caractère durable de la moquette. Et si l'entreprise n'a pas de compte de gaz à effet de serre, il y a de fortes chances que l'environnement ne soit pas au cœur de son modèle entrepreneurial. 

8. Certifications de management environnemental

Il existe des certifications très spécifiques qui permettent d'évaluer si une moquette est véritablement durable ou non.

Examinez les certifications de durabilité des moquettes ci-dessous pour déterminer dans quelle mesure la moquette et le fabricant sont verts. 

Une entreprise de tapis véritablement durable doit être certifiée conformément aux normes ISO 14001 et enregistrée dans le cadre du système de gestion et d'audit économique (EMAS).

La norme ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnementale qui permet à l'entreprise de développer et de mettre en œuvre une politique qui tient compte des exigences légales et des aspects environnementaux. Pour obtenir la certification ISO 14001, une entreprise doit se conformer à des exigences liées à son système de gestion de l'environnement :

  • Politique environnementale
  • Planification
  • Mise en oeuvre et fonctionnement
  • Contrôle et actions correctives
  • Examen du management

L'EMAS est un instrument basé sur le volontariat conçu pour encourager de meilleures performances environnementales dans tous types d'organisations. Il va plus loin que la norme ISO 14001 dans ses exigences en matière d'amélioration des performances, d'implication des employés, de conformité juridique et de communication. L'EMAS reconnaît et récompense les organisations qui vont au-delà des normes légales et améliorent continuellement leurs performances environnementales. Ces deux certifications donnent à tout fournisseur un gage de crédibilité dans ses performances environnementales.

L'EMAS est un moyen particulièrement clair d'identifier une entreprise de moquette qui s'engage à améliorer ses performances environnementales, car il fournit un cadre qui permet de fixer des objectifs environnementaux et de mesurer, contrôler et rendre compte des performances. Ainsi, vous pourrez être sûr que la moquette de votre choix répond aux normes de durabilité les plus strictes.

ug_chapter_7_04

9. CE (Conformité Européenne)

La norme CE garantit que le produit répond à toutes les exigences des normes européennes dans des domaines clés tels que la sécurité incendie, la santé et l'environnement, la sécurité d'utilisation, les économies d'énergie et l'isolation thermique.

10. BRE – Profils environnementaux des moquettes

Les profils environnementaux de BRE Certification Ltd offrent un système de mesure de la performance environnementale de nombreux produits, dont les moquettes, et fournissent des informations sur l'impact environnemental associé à l'extraction, la transformation, la fabrication, l'installation, l'entretien et l'élimination des produits.

11. LEED

Le système de notation du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un programme de certification volontaire des bâtiments établi par le US Green Building Council dans le but d'encourager et d'accélérer l'adaptation aux bâtiments écologiques durables.

Le système fournit aux architectes, aux designers et aux prescripteurs un ensemble d'objectifs concrets, ainsi qu'une certification indépendante qui valide leurs performances.

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées