Conception : Britt Christiansen et Mikkel Küster, MAKWäRK
Composition de la moquette : Highline 80/20 (laine/nylon) + Highline 1100 (100 % nylon ECONYL recyclé)
Collection de moquettes: Custom Design + Industrial Landscape par Tom Dixon
Brønnums Hus a été construit à l’origine en 1866 sous forme d’appartements privés pour la grande bourgeoisie de Copenhague. Depuis, le légendaire Café Brønnum qui a ouvert en 1871 au rez-de-chaussée, a vu le passage de comédiens, écrivains et danseurs du Théâtre Royal danois voisin. Même Hans Christian Andersen, l’auteur le plus célèbre du Danemark, était un habitué des lieux lors de ses visites en logeant dans ce bâtiment.
À peine 150 ans plus tard, les designers contemporains ont du relever le défi d’imprégner cette riche histoire culturelle dans des bureaux et des salles de réunion haut de gamme. Pour allier environnement et look moderne de ce type de structure, l’idée était de faire des intérieurs basés sur un design hybride aux influences nordiques dotées du charme digne d’ hôtels luxueux et de clubs huppés de New York et de Londres, sans négliger l’héritage historique du bâtiment.
Tous les bureaux honorent leurs promesses, en accueillant 140 personnes qui peuvent disposer de différents types de services : réception, secrétariat, conciergerie, restauration, ainsi que des salles de conférence et de réunion exclusives. Le créateur Mikkel Küster de MAKWäRK voulait souligner que « Le but était d’accueillir les entreprises qui souhaitaient que leurs bureaux et leur environnement laissent une impression mémorable à leur réseau professionnel à leurs clients ». On pourrait dire que l’Office Club s’adresse à tous, mais pas à n’importe qui. Le résultat final en témoigne. Dans ces espaces uniques et somptueux, chaque recoin offre une ambiance différente, avec une pléiade de références ludiques et flamboyantes liées à l’histoire du bâtiment incarnant la vie créative, culturelle et intellectuelle danoise des 150 dernières années.
Le papier peint clochette fantaisie est associé à des moquettes aux couleurs aquarelles dans une pièce et dans la salle réunion, des motifs de fumées et d'eaux troubles de Tom Dixon, issus sa collection Industrial Landscape, rappellent des espaces envahis de fumée à l'instar du café Bronnum situé juste en dessous.
Ces détails espiègles et accrocheurs sont contrebalancés par des références historiques subtiles illustrées par les design des moquettes, le papier peint et les plafonds peints à la main, inspirés par les motifs d’origine italiens et français.
Dans le Office Club de Brønnums Hus, la conception de moquette est un élément clé pour véhiculer une atmosphère de la et exclusive.
«Chaque moquette est une oeuvre d’art», affirme Küster, «et si nous n’avions pas bénéficié d’une grande liberté dans la conception personnalisée, nous n’aurions pas pu exploiter entièrement la dimension des espaces.»
L’aventure commence dans l’espace de réception de forme ovale qui donne un avant-goût de ce qui est à venir avec une moquette noire au toucher doux et aux dimensions de la salle, assez épaisse pour s’adapter aux talons aiguilles sans qu’ils ne s’enfoncent. La moquette sur mesure arbore un ornement floral abstrait inspiré d’un papier peint restauré du Golden salon du bâtiment.
Dans une salle de réunion attenante, la couleur bleu pétrole met en valeur des vues à couper le souffle de la place en galets de Kongens Nytorv et contraste avec le classique Théâtre Royal danois.
Dans le Golden salon, la moquette présente des éléments évoquant le papier peint d’origine de style impérial pour rappeler à tous ceux qui mettent un pied ici, l’histoire de l’immeuble, ses aspects culturels, mais aussi économiques.
Le papier peint forme le point de départ pour la conception de moquette, une fois de plus, le long des couloirs, avec les lignes d’or du papier peint placées sur un fond bleu-gris. Un équilibre de couleurs reflétant l’histoire des bâtiments, avec des palettes emblématiques dorées gorgées d’opulence, la couleur crème et le bleu intense rehaussant les teintes blanches, grises et bleues du bureau de style nordique.
A l’étage, les intérieurs deviennent non moins somptueux mais présentent une touche moderne et des conceptions de moquette colorées du créateur britannique Tom Dixon.
La moquette n’est pas seulement présente au sol de ces intérieurs dignes des décors d’Alice au pays des merveilles : Tom Dixon a créé des moquettes conçues pour recouvrir les fauteuils classiques des étages supérieurs.
Le concept du Office Club de Brønnums Hus a connu un tel succès, que les propriétaires ont investi dans un autre bâtiment historique attenant et ont ouvert trois autres Office Clubs dans des bâtiments similaires toujours à Copenhague, chacun possédant une esthétique unique.
Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées