Comment bien choisir la moquette pour votre projet ?

← Page d'accueil

Une fois que vous avez décidé d’opter pour de la moquette, vous avez encore un certain nombre de décisions à prendre afin de trouver le meilleur modèle pour votre projet. Cela dit, ne vous inquiétez pas, nous pouvons fractionner le processus en quatre étapes simples. 

 

Vous avez donc décidé que la moquette est le choix idéal pour votre projet. Bravo, vous avez franchi le premier pas. Sachez d’ores et déjà que nous pensons que vous avez fait le bon choix. Vous avez encore quelques choix à faire cependant pour fouler la moquette qui vous convient. 

Avec tant d’options et de qualités à sélectionner, le choix de la meilleure moquette et les spécifications de votre projet peuvent s’avérer intimidants. Heureusement, nous pouvons fractionner le processus de sélection de la moquette idéale pour votre projet en seulement quatre étapes faciles. 

New Call-to-actionQuatre étapes pour trouver la moquette à usage commercial adéquate

Étape 1 : Choisir le type de moquette

Avant de sélectionner les couleurs, les motifs, la qualité, etc., l’une des premières décisions est de savoir si vous souhaitez opter pour des  dalles de moquettes, des lés de moquettes ou une combinaison des deux. 

Pour les projets au budget limité ou au délai restreint, les dalles de moquette peuvent s’avérer le bon choix. Pour les projets haut de gamme, où le luxe et le confort du sol sont la priorité, alors les lés de moquettes seront peut-être plus adaptées. Il est également possible de combiner les deux en utilisant des lés de moquette de qualité supérieure et en utilisant des dalles de moquette, lorsque le budget est la priorité. 

Pour plus de conseils, veuillez consulter notre article intitulé « Dois-je utiliser des dalles de mouette ou des moquettes en lé ». 

Choisir le type de moquette

Étape 2 : sélection des propriétés de votre moquette

Une fois que vous décidé du type de moquette, il est temps d’examiner les propriétés qui seront requises pour votre moquette en fonction des besoins de votre projet. Tout d’abord, sélectionnez les zones où sera appliquée la moquette. Quels sont les besoins spécifiques de ces zones ? 

Seront-elles soumises à un passage important ? Les performances acoustiques sont-elles un facteur important ? Sont-elles destinées à un usage constant de sorte que l’entretien régulier sera difficile ? Y aura-t-il des meubles lourds présents dans ces zones ? Les moquettes sont rigoureusement testées et classées en fonction de propriétés spécifiques, comme celles-ci. 

Une fois que vous avez décidé des propriétés les plus importantes pour vous, votre fabricant de moquette sera en mesure de vous aider à affiner votre choix. Les différents choix que vous faites tels que le type de fabrication de moquette (tuftée, tissée ou aiguilletée), le style (velours bouclé, coupé ou coupé et bouclé) et la fibre que vous souhaitez (laine, polypropylène, nylon, polyester, ou même en matériaux recyclés), ont un grand impact sur les propriétés de la moquette. 

D’autre part, le dossier de moquette que vous sélectionnerez influencera les propriétés définitives de votre moquette ayant un impact sur des facteurs tels que le confort sous les pieds, la longévité, l’apparence au cours du temps et l’acoustique. 

Assurez-vous d’aborder ces décisions avec minutie, et de communiquer régulièrement avec votre fabricant de moquette, afin de s’assurer que vous optiez pour la meilleure moquette en accord avec les besoins de votre projet.

sélection des propriétés de votre moquette

Étape 3 : la couleur, la conception et les motifs

Avec le modèle de moquette et les caractéristiques choisies, il est maintenant temps de passer aux aspects plus ludiques à savoir le look de votre moquette. 

La moquette est un matériau de revêtement incroyablement polyvalent avec des possibilités de conception sans fin, à la fois disponibles en modèles prêts à être commandés et des modèles personnalisés. La première étape, cependant, sera de considérer la zone à recouvrir de moquette. 

Comment se projette la lumière dans cet espace ? L’éclairage aura une incidence sur le rendu de la moquette une fois sur place. Une autre chose à garder à l’esprit est le degré de salissure possible. Par exemple, si vous choisissez une moquette qui sera soumise à un degré de passage important, si elle est située près des zones de restauration, etc., vous opterez donc davantage pour une couleur ou un modèle qui permet de mieux camoufler les taches. Une règle générale consiste à choisir des tons neutres et éthériques. 

Une fois que vous avez évalué les aspects pratiques, vous êtes prêt(e) à faire votre sélection. Avec la plupart des fabricants, vous pourrez choisir entre les modèles standards et les ceux faits sur mesure. Cependant, chez EGE, nous offrons un compromis entre le modèle standard et le modèle personnalisé. Nous les avons nommés « collections de créateurs. » Nos collections de créateurs, réalisées de concert avec des designers de premier plan, offrent l’opulence et l’unicité d’une solution personnalisée, mais à un prix plus économique et avec un délai de fabrication plus court. 

Lorsque le budget se limite à une solution standard, la conception elle, n’est pas limitée. Les modèles standards signés EGE, connus sous le nom de collections express, offrent pléthore de couleurs et de motifs à choisir. 

Lorsqu’il n’existe plus de limite et que vous optez pour un modèle sur mesure, nous le fabriquons dans des délais imbattables. Lorsque vous optez pour un modèle personnalisé sur mesure, vous avez essentiellement deux options : Gérer le processus créatif de votre modèle vous-même, ou en faire part à nos concepteurs, afin qu’ils puissent lui donner vie. Peu importe votre choix, nous vous vous assistons tout au long du processus, de sorte que vous puissiez apprécier pleinement le résultat final. 

la couleur, la conception et les motifs
 
la couleur, la conception et les motifs

 

Étape 4 : Le temps et les coûts de la pose

Bien que vous puissiez penser aux frais en termes de coûts initiaux pour votre projet de moquette, cela ne constitue qu’une partie du total. Vous devez également prendre en compte la pose de votre moquette lors de la budgétisation et des délais pour les étapes de mise en place de votre projet.  

Par exemple, le choix des dalles de moquette peut réduire la complexité et le temps de pose. De même, cela permettra de réduire la quantité de déchets (chutes de pose) produits lors du processus et de réduire le coût total de la pose. 

Au contraire, lorsque vous sélectionnez la moquette en lé, cela peut se révéler plus difficile en terme de logistique. De la réception des grands et lourds rouleaux de moquette, au processus de pose plus long qui nécessite souvent un délai supplémentaire pour que la moquette se fasse à la première étape précédant la pose et pour la laisser aérer par la suite. Lorsque vous optez pour la moquette en lé, veillez à prendre en compte le degré de complexité supplémentaire du processus d’installation.  

Afin d’avoir une estimation précise du temps de pose et des coûts associés que vous devriez anticiper, il est judicieux de suivre une checklist de pose. Bien qu’il existe certains choix de moquette qui augmentent inévitablement la complexité et le temps consacré à l’installation avec une bonne planification, il est toujours possible de respecter les délais et rester dans les limites du budget

Conclusion

Avec ces quatre étapes simples, il est facile d’opter pour la moquette qui convient le mieux à vos besoins, à la fois dès maintenant et sur le long terme. Pour plus d’informations sur la recherche de la moquette adéquate, veuillez consulter notre ebook, LE GUIDE DE L’ARCHITECTE POUR CHOISIR LA MOQUETTE ADÉQUATE.

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées