Chapitre 4 du "Guide ultime des moquettes".
Téléchargez le e-book complet ici.
Les dalles de moquette, également connues sous le nom de moquette modulaire, sont à juste titre un revêtement de sol populaire pour les environnements commerciaux et autres projets relativement peu compliqués. Les dalles de moquette, découpées dans des rouleaux de moquette en lé, sont généralement disponibles en 48x48, 50x50, 60x60 et 96x96 cm. Certains fournisseurs de moquette proposent également d’autres formes et dimensions, comme des hexagones et des triangles, ce qui cependant accroît la complexité de la pose et son coût. Vous pouvez utiliser les dalles de moquette comme une alternative à la moquette en lé dans quasiment toute situation ne nécessitant pas de personnalisation unique. Elles offrent une pose et un entretien faciles, une longue durée de vie et présentent les mêmes qualités que la moquette en lé pour créer des environnements intérieurs sains et confortables.
Voici quatre facteurs importants à ne pas perdre de vue si vous envisagez d’utiliser des dalles de moquette pour votre prochain projet :
Tandis que la moquette en lé reste le meilleur choix pour les motifs à large échelle et pour créer une ambiance de luxe, les dalles de moquette sont un choix moins onéreux dans quasiment tous les autres cas.
Grâce á leurs petites tailles, les dalles de moquette sont considérablement plus faciles à soulever, déplacer et poser comparé à la moquette en lé. Elles génèrent également généralement moins de déchets pendant la pose, étant donné le nombre moins important de découpes, particulièrement dans les pièces avec de nombreux recoins et angles de forme bizarre. Certains fabricants proposent également des dalles de moquette très légères, ce qui facilite la tâche des poseurs.
C’est pour ces raisons que les dalles de moquette permettent de réaliser des économies de temps et de coût comparé à la moquette en lé. Elles sont un choix idéal pour les projets avec un budget ou un délai serré.
Les dalles de moquette sont non seulement simples à poser, mais elles sont également simples à retirer. En cas d’usure ou de dommages, les dalles de moquette peuvent facilement être remplacées individuellement plutôt que de remplacer le revêtement de sol entièrement. Il est également possible de réparer les moquettes en lé, mais le processus est souvent beaucoup plus compliqué, tant en termes de commande d’un segment de moquette correspondant que d’expertise requise pour la réparation.
Les dalles de moquette ont également l’avantage d’être faciles à soulever, si vous avez besoin d’accéder au sous-plancher. Cela permet aux techniciens d'accéder facilement au câblage situé sous le revêtement de sol si nécessaire, ce qui est un avantage dans les lieux en constante mutation, notamment dans les salles de conférence et les lieux de travail flexibles.
D’une certaine manière, les dalles de moquette sont nettement plus souples en termes de flexibilité du design que les moquettes en lé. Avec les nouvelles technologies de teinture, il est possible de créer une large gamme de couleurs et de motifs sur les dalles de moquette, qu’il n’est pas possible de concevoir sur une moquette en lé. En appliquant la teinture une fois la moquette coupée en dalles, il est possible d’obtenir un enregistrement parfait du design sur tous les bords de chaque dalle, afin que le design se poursuive sans interruption d’une dalle à une autre. Comme la moquette en lé, il est possible de personnaliser la couleur des dalles de moquette ou leur design afin de créer des environnements uniques où la seule limite est l’imagination du designer.
Pour les designs uniques ou compliqués, la moquette en lé reste la meilleure option, mais avec les technologies émergentes, les dalles de moquette ne sont plus uniquement utilisées pour un style cubique ou une couleur unie.
Pour les designs uniques ou compliqués, la moquette en lé reste la meilleure option, mais avec les technologies émergentes, les dalles de moquette ne sont plus uniquement utilisées pour un style cubique ou une couleur unie.
Les dalles d’aujourd’hui offrent pratiquement toute la chaleur, tout le confort, toutes les qualités acoustiques et tous les avantages en termes de santé et de sécurité de la moquette en lé et présentent de surcroît l’avantage d’une structure en couches qui absorbe encore plus le bruit de structure que la moquette en lé. Ceci améliore considérablement les niveaux sonores même dans les espaces de bureaux décloisonnés, les centres d’appels, les bars bondés ou les restaurants très fréquentées. Cependant, les dalles ne proposent pas de dossier particulièrement confortables, ce qui n’a pas d’impact sur l’acoustique, mais sur la sensation de confort tactile pouvant être souhaitée pour certains projets haut de gamme.
En général, les dalles de moquette peuvent être utilisées pour créer des effets saisissants dans la plupart des environnements commerciaux et institutionnels. Tandis que la moquette en lé reste le meilleur choix pour les motifs à large échelle et pour créer une ambiance de luxe, les dalles de moquette sont un choix moins onéreux dans quasiment tous les autres cas et offrent un potentiel de design bien au-delà de toutes autres solutions de revêtements de sol non moquettés.
Dans le chapitre suivant, nous vous expliquerons comment procéder pour choisir la moquette la mieux adaptée à votre projet.
Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées