Chapitre 9 du "Guide ultime des moquettes".
Téléchargez le e-book complet ici.
Le revêtement de sol est un composant majeur de tout budget de décoration intérieure. Quel est donc le prix d’une moquette à usage professionnel comparé à celui d’autres revêtements de sol, comme le bois, la pierre ou le carrelage? Ou que coute un remplacement de moquette? Il n’existe pas de réponse toute faite. Les variables sont tellement nombreuses, de la construction et du type de dossier au design personnalisé et aux coûts de la pose, qu’il est difficile de donner une réponse simple.
Bien que nous ne puissions pas vous donner les prix exacts ou un devis sans connaître les caractéristiques du produit, nous pouvons cependant vous indiquer les variables qui affectent le coût d’une moquette professionnelle et qui affecteront le prix de votre moquette:
Le type de fibre utilisé, qu’il s’agisse de laine naturelle ou de différents types de nylon, a également un effet sur le coût de la moquette, les fibres naturelles étant généralement plus chères. Pour la laine, les prix dépendent de la pureté et de la longueur moyenne des fibres. Pour le nylon, les prix varient selon que l’on utilise du BCF ou des fibres stables. La pré-teinture ou non des fils a également un impact. Les fils pré-teints sont généralement moins onéreux.
Une moquette au design ou de couleur standard sera généralement moins coûteuse qu’une moquette ou des dalles personnalisées ou de couleur personnalisée.
Le dossier de la moquette joue un rôle important pour garantir les propriétés de grande qualité de la moquette :
Le dossier de la moquette apporte une stabilité structurelle, une forme et une protection, et le matériau utilisé, selon son épaisseur et sa fermeté, peut avoir un impact sur la durabilité à long terme de la moquette. Le dossier de la moquette peut également faire office de thibaude intégrée, afin que la moquette puisse être posée directement sur le sous-plancher, ce qui minimise les coûts de pose.
En général, les coûts initiaux diminuent dans l’ordre suivant, le premier étant le plus cher :
L’utilisation de tous ces types de dossiers et leur prix sont différents. N’hésitez pas à consulter votre fournisseur de moquette pour choisir le dossier le mieux adapté à chaque situation de votre projet, comme l’importance du passage par exemple, et celui qui correspond le mieux à votre budget global.
Bien que certains aient des coûts initiaux plus élevés, choisir un dossier de moquette moins cher pourrait entraîner des frais de pose, d’entretien et de remplacement supplémentaires, et vice versa.
La pose d’une moquette en lé est généralement plus complexe, plus longue et plus coûteuse que la pose de dalles, et génère généralement beaucoup plus de pertes. Autrement dit, comparer le prix au mètre carré de la moquette en lé et celui des dalles revient à comparer des pommes et des oranges lors du calcul des coûts totaux.
Voici ce que vous devez considérer en ce qui concerne la pose :
Lorsque vous parlez de budget avec votre fabricant de moquette, demandez-lui quel impact la modification de ces aspects aura sur le prix global :
N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes prêts à vous aider dans votre prochain projet.
Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées