The Urge to Explore Space | Durabilité, Projet du mois

Record mondial pour EGE : Gamme entièrement certifiée Cradle to Cradle en moins de cinq ans

Durabilité

100% Cradle to Cradle 

Forte de 18 certifications Cradle to Cradle et de 110 produits certifiés, ege devance toutes les entreprises du monde entier. Le fabricant de moquettes est le premier au monde à avoir obtenu le plus de certifications en moins de cinq ans. Aucune autre entreprise n’a acquis la certification Cradle to Cradle de tous ses produits en si peu de temps. Tous pays et toutes industries confondus, ege est la quatrième entreprise à détenir le plus grand nombre de certifications Cradle to Cradle.

John Vestergaard, directeur général du groupe ege, vient d’être nommé vice-président du partenariat pour le climat mis en place par le gouvernement danois avec le secteur de la production. Ce partenariat fait partie des treize partenariats conclus en vue de garantir la contribution des entreprises danoises à la réduction de 70 % des émissions de CO2 du Danemark à l’horizon 2030. Cette nomination au poste de porte-parole direct du gouvernement découle de l’intérêt croissant suscité par les efforts d’ege dans le domaine de la durabilité. Un intérêt qu’elle doit à la certification Cradle to Cradle de la gamme complète de ses produits.

Nous concevons des moquettes pour un avenir durable

Jouer le rôle de pionnier de la durabilité emporte son lot de contraintes et d’obligations. C’est pourquoi ege suivra jusqu’en 2030 une stratégie de durabilité basée sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies:

No. 7 : Pour assurer un bilan carbone positif, nous investissons dans l’énergie durable.

No. 12 : Des moquettes durables et des circuits fermés garantissent une consommation et une production responsables.

No. 14 : En transformant des filets de pêche usagés en ressources, nous protégeons la vie aquatique

pom_cradle-to-cradle_goals_UK_webChaque jour, nous basons toutes nos décisions et actions sur notre stratégie : « Nous concevons des moquettes pour un avenir durable » que nous avons divisé en quatre domaines d’intérêt tangibles:

1. Moquettes durables : tous nos produits sont tissés conformément aux exigences « Platinum » du label Cradle to Cradle. La part de matériaux recyclés dans nos moquettes devra atteindre 75 % en 2030.

2. Transformation des déchets en ressources : tous les produits devront être fabriqués à partir de fils provenant de matériaux recyclés ou renouvelables en 2030 (50 % en 2020).

3. Circuits fermés : les composants devront être séparés et réutilisés en 2030.

4. Bilan carbone positif : les nouvelles technologies ne devront pas seulement couvrir les besoins énergétiques, mais générer aussi davantage d’énergie. Les solutions de transport devront proposer différents délais de livraison (et, partant, différents niveaux d’émissions de CO2) selon les préférences du client. Des solutions de transport neutres en CO2 seront exigées de nos fournisseurs.

Bon à savoir 

1 588 tonnes

Telle est la quantité de fils provenant de filets de pêche usagés et d’autres déchets industriels utilisés dans les moquettes ege en 2019. Les filets de pêche représentent environ un dixième de tous les déchets en plastique trouvés dans les océans du monde.

6 millions

Tel est le nombre de mètres carrés de moquette produit par ege chaque année.

38 millions

Tel est le nombre de bouteilles en plastique de 0,5 l réutilisées par ege en 2019. Les bouteilles en plastique sont transformées en dossier feutré aux propriétés acoustiques remarquables. À l’échelle mondiale, un million de bouteilles en plastique sont consommées chaque minute.

Des efforts largement reconnus

Grâce à son esprit de pionnier vert, ege est arrivée à deux reprises en tête du classement RSE de l'hebdomadaire danois Økonomisk Ugebrev Ledelse. De même, l’entreprise a été récompensée par la Commission européenne, KPMG, Scandic Hotels et Danish Design Award. À cette liste s’ajoutent le Prix de la meilleure gestion pour le développement durable de l’Union européenne et, dernièrement, le Circularity City Product Award d’EIT Climate KIC et de Circularity City, qui a permis à ege de prendre la parole lors du Sommet du réseau C40 en 2019.

Envie d'en savoir plus?

 Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :

Dorthe Aaboe Kallestrup, responsable RSE :

+45 9711 7492 / dak@egegroup.dk

Mette Frydensbjerg Jacobsen, responsable RP et communication :

+45 9711 7464 / mfj@egegroup.dk

 

Téléchargez le guide de l'architectur choisir la moquette idéale
Mette Frydensbjerg Jacobsen

Rédigé par Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.