Nous concevons des moquettes pour un avenir durable

← Page d'accueil

Chacune de nos moquettes est une occasion de protéger l’environnement et de préserver le bien-être. Le fil vert traverse les matériaux que nous utilisons, notre processus de production et diverses initiatives que prend notre entreprise. 

Toutes nos moquettes sont certifiées Cradle to Cradle CertifiedTM et Indoor Air Comfort Gold. De plus, EcoVadis Gold Score nous place dans le top des entreprises en termes de responsabilité sociale. Et il y a tellement plus!

pom_the-green-thread_07

Choisissez l’une des moquettes les plus vertes au monde pour votre prochain projet. Lisez la suite pour suivre le fil vert qui traverse tout ce que nous faisons et apprenez comment nous concevons nos moquettes pour un avenir durable.

Nous concevons des moquettes pour un avenir durable

Bien qu’il soit de notre devoir de créer de belles moquettes, nous considérons qu’il est de notre devoir éthique d’inspirer le progrès dans notre société. En remettant constamment en question notre manière de produire, aujourd’hui nous exigeons toujours plus  pour créer un avenir meilleur.

En tant que fabricant de moquettes, il est impossible de ne pas avoir d’empreinte, mais depuis des années, nous nous sommes efforcés d’augmenter les facteurs positifs en termes d’empreinte sur l’environnement. Et cette approche se poursuivra dans l’avenir avec notre stratégie de durabilité pour 2030. En nous concentrant sur quatre domaines clés, nous visons à faire une différence encore plus positive :

 

A-sustainable-future_730x480_web

Certaines de nos réalisations et de nos objectifs futurs dans chaque domaine sont expliqués avec plus de détails ci-dessous :

1. Des déchets aux ressources

  • Fils de filets de pêche usagés : Un bon nombre de nos moquettes sont fabriquées avec des fils ECONYL®, conçus à partir de filets de pêche abandonnés qui représentent 10% de tous les déchets dans les océans. Le fil est régénérable afin qu’il puisse être converti en nouveaux produits en nylon après utilisation.
  • Dossiers de moquette fabriquées à partir de bouteilles de plastique usagées : Un million de bouteilles en plastique sont utilisées chaque minute dans le monde. Nous utilisons un certain nombre d’entre elles pour fabriquer les dossiers de nos dalles brevetées Ecotrust, soit 18 bouteilles d’un et deux litres sont utilisées pour une surface de 1 m2. 40 millions de bouteilles  sont en circulation au lieu de finir en déchets.
  • Base de moquette recyclée : Lors de fabrication des moquettes, le fil est tufté sur une base. En 2018/19, nous avons produit 3,3 millions de m2 de moquettes fabriquées à partir de 90 % de matériaux recyclés.
  • Chutes de fils recyclés : Une bobine de fil pèse entre trois et cinq kg. Comme la longueur du fil varie d’une bobine à l’autre, il y a toujours des restes de fil sur chaque bobine. Notre nouvelle ligne de production vide les bobines des restes de fils et les retourne au fournisseur de sorte que 40 tonnes de chute de fil soient recyclées chaque année.
  • Bobines en carton recyclés : Les bobines sont fabriquées en carton recyclé. Après utilisation, 49 tonnes de bobines en carton sont recyclées chaque année.
  • Palettes jetables réutilisées : en tant qu'insdustriel, nous recevons de nombreuses palettes jetables. Par conséquent, nous avons commencé à travailler avec une entreprise qui achète et vend les palettes qui peuvent encore être utilisées. Cela signifie que 18 % de nos palettes jetables sont réutilisées, les autres sont transformées ou utilisées comme biocarburant.
  • Mandrins en plastique 100% recyclé : Nos moquettes sont enroulées sur des mandrins fabriqués à partir de plastique 100 %recyclé.

pom_the-green-thread_09

2. Moquettes durables

  • Toutes nos moquettes sont certifiées Cradle to Cradle : Cradle to Cradle est la vision d’un monde dans lequel l’humanité n’affecte pas négativement l’environnement. Pour cela nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire les déchets et les substances nocives, prendre soin de nos  ressources, préserver les eaux souterraines, réduire les émissions de CO2 et assurer l’équité sociale. L’idée derrière la certification Cradle to Cradle est que les ressources de la terre ne doivent pas être gaspillées. Elles doivent être utilisés simplement et dans de nouveaux contextes, sans effet néfaste sur les personnes et sur l’environnement. Toutes nos moquettes sont certifiées, nous travaillons à la certification Platine en 2030.
  • Meilleur de sa catégorie pour les faibles émissions : toutes nos moquettes sont certifiées Indoor Air Comfort Gold montrant la conformité aux émissions des produits selon les critères définis par les écolabels les plus pertinents et des spécifications similaires dans l’UE. Les produits certifiés "or" sont les meilleurs de leur catégorie pour les faibles émissions et donc bon pour la qualité de l’air intérieur.
  • Nous assainissons et réutilisons l’eau : la base de la plupart de nos moquettes est de couleur blanche ou crème. Les designs apparaissent lorsque les moquettes tuftées traversent notre système de coloration qui injecte de la teinture au cœur de la fibre. Lorsque le système change les couleurs, l’installation doit être nettoyée de tout résidu, ce qui nécessite beaucoup d’eau. Nous avons développé notre propre façon d'assainir et de réutiliser l’eau de sorte que jusqu’à 70% de l’eau soit réutilisable.
  • Utilisation optimale des couleurs : Nous pouvons créer des moquettes dans les teintes les plus étonnantes. Elles sont injectées dans la fibre grâce à 40.000 buses de pulvérisation. Derrière ces buses, un réseau complexe fait circuler les couleurs de façon constante pour s’assurer que 88 % des colorants soit réutilisés.
pom_the-green-thread_05

3. Net carbon positive

  • Énergies renouvelables : Chaque année, nous investissons un ratio de plus en plus élevé dans l’énergie des éoliennes offshore. Depuis 2018, la consommation électrique de tous nos sites de production au Danemark est assurée par des énergies 100% renouvelables. Cela réduit considérablement notre empreinte environnementale et soutient l’agenda mondial pour un avenir durable.
  • Récupération des excédents de chaleur : Nous avons mené un important projet de récupération de chaleur par lequel la chaleur excédentaire de certaines de nos installations de production est canalisée dans le système de chauffage urbain local et dans nos propres bâtiments.
  • Le biogaz  : les moquettes durables doivent bien sûr être produites à l’aide de biocarburants durables. Nous avons donc commencé à mettre progressivement en place du gaz bio-naturel en remplacement des combustibles fossiles dans nos installations de production. La première étape a été franchie avec 25 % de biogaz en 2020 avec un objectif de 100 % en 2025.
  • Partenariat climatique avec le gouvernement danois : En 2019, le PDG du groupe Ege, John Vestergaard, a été nommé vice-président du partenariat climatique du gouvernement danois pour les fabricants, l’un des 13 partenariats visant à assurer une réduction de 70 % des émissions de CO2 dans les entreprises danoises. Cette nomination fait suite à l’accent accru mis sur nos nombreuses années de travail en matière de durabilité.
  • En chemin vers un transport neutre en CO2 : Aujourd’hui, comme nous sommes responsables du transport de nos moquettes à nos clients, nous précisons que nos distributeurs doivent utiliser les camions les mieux classés. En 2030, notre ambition est que tous nos transports soient complètement neutres en CO2, peu importe qu’ils soient routiers, ferroviaires, maritimes ou aériens.
  • En route vers la conversion : Nous remplaçons nos voitures de société et fourgons par des alternatives respectueuses de l’environnement, en commençant par des voitures hybrides. D’ici 2025, toutes nos voitures de société devront être neutres à 100 % de CO2.
pom_the-green-thread_04

4. Closing the loop

  • Le recyclage est l’avenir : une moquette comporte plus de 200 composants différents. Mis à part le fil et le feutre, où nous utilisons déjà des matériaux recyclés, il y a beaucoup d’autres éléments, y compris la teinture, la colle et le calcaire. Nous travaillons d’arrache-pied pour les remplacer par des matériaux recyclés. Notre objectif pour 2030 est clair : 75 % de nos moquettes doivent être fabriquées à partir de matériaux recyclés.
  • De la moquette usagée pour le recyclage : Pour le moment, il n’y a pas de systèmes officiels de collecte de déchets de moquette en place, mais nous travaillons en étroite collaboration avec un certain nombre de partenaires pour y parvenir. Lorsque nous réussirons à fabriquer des moquettes avec des composants faciles à séparer et à réutiliser, les moquettes usagées deviendront des atouts précieux pour les fabricants. Ainsi, vous serez non seulement en mesure de retourner votre moquette usagée, mais aussi vous serez en mesure de la vendre pour le recyclage.
  • Recyclage total des moquettes à l’avenir : Nos moquettes durent de nombreuses années mais pas pour toujours. À un moment donné, elles deviennent des déchets. Nous développons des procédés pour permettre le recyclage des moquettes après utilisation. Une des plus grandes tâches est de séparer les matériaux de sorte que les différents composants peuvent être réutilisés. Une façon de résoudre ce problème est de créer une moquette faite à partir d’un seul matériau et nous ferons de grands progrès.

Nous sommes fiers de montrer la voie

Nos efforts ont été récompensés et nous sommes fiers d’être à l’avant-garde en termes de durabilité. Nous avons eu la première place à deux reprises dans un classement RSE créée par la publication de la haute direction danoise : 'konomisk Ugebrev Ledelse'. De même, KPMG, Scandic Hotels et Danish Design Award ont récompensé nos réalisations écologiques. Nous avons également remporté le Prix de gestion pour le développement durable décerné par l'Union Européenne. Le Prix des produits  "Circularity City "par EIT Climate KIC nous a permis de gagner du temps de parole au "C40 Worlds Mayors Summit 2019".

Pour nous, la durabilité n’est pas une option. Elle est inscrite dans tout ce que nous faisons

Et plus récemment, notre excellence en matière de durabilité a été reconnue aux Eco-Vadis Sustainability Leadership Awards 2020 avec le meilleur score de sa catégorie. EcoVadis est la première agence de notation de durabilité au monde et elle classe chaque année la performance de 65 000 entreprises dans 160 pays. Le classement nous place dans le top des 1% des entreprises les plus avancées en termes de pratiques de RSE.

En tant l'un des fabricant de moquettes les plus certifiés au monde, nous avons des décennies d’expérience dans la durabilité et j’espère que vous avez apprécié de suivre notre fil vert tout au long de cet article sur la fabrication de moquettes pour un avenir durable. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont la durabilité est inscrite dans tout ce que nous faisons, cliquez sur ce lien vers notre site Web et n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Trends and news, yes please

Design inspiration delivered straight to you