Comment choisir et agencer les moquettes pour vos projets de bureaux

← Page d'accueil

Chapitre 8 du "Le guide de l'architecte choisir la moquette idéale". 
Téléchargez le e-book complet ici.

Le design de vastes environnements professionnels peut être un processus complexe, et particulièrement le revêtement de sol.

Une fois que vous aurez choisi d’utiliser de la moquette, qu’il s’agisse de moquette en lé, de dalles, de tapis ou de tapis de couloirs, ou encore d’une combinaison, voici quelques-uns des facteurs dont vous devrez tenir compte :

New Call-to-action

1. La durée de vie et l’utilisation finale

Pour commencer, déterminez la durée de vie souhaitée pour le projet. Selon toute vraisemblance, plus le bail est long, plus la qualité requise sera élevée. Une moquette professionnelle a généralement une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans. Elle gardera son bel aspect tout au long de cette période si elle est bien choisie et régulièrement entretenue.

Si les salissures et les liquides renversés peuvent poser problème et que votre client souhaite absolument garder une moquette impeccable, envisagez d’utiliser des dalles de moquette. Elles sont beaucoup plus simples à remplacer que la moquette en lé.

Vous devrez ensuite déterminer les niveaux d’utilisation de chaque zone du projet. Renseignez-vous bien sur la fréquentation et les mouvements des meubles, particulièrement pour les meubles à roulettes. Les bureaux privés et les salles de conférence seront probablement moins sollicités, tandis que les couloirs et les espaces communs le seront probablement davantage. Dans le chapitre 10, nous allons approfondir les classements de la moquette à usage professionnel pour différents niveaux d’utilisation, les propriétés acoustiques et autres caractéristiques de performance qui peuvent être nécessaires pour différentes zones de votre projet professionnel.

2. Vérifiez les échantillons sur site

Votre fournisseur de moquette n’hésitera certainement pas à vous confier des échantillons. Ceux-ci vous permettront de vous rendre compte sur place de leur effet, étant donné que les lieux d’utilisation et les différents types d’éclairage peuvent modifier considérablement l’aspect et la couleur de la moquette choisie. Apporter des échantillons sur site permet également de mieux vous rendre compte et d’affiner le choix du revêtement de sol général. Veillez à ce que l’échantillon soit de la même qualité que celle de la moquette finale, étant donné que cela aura également une influence sur l’aspect et le toucher.

Si vous avez déjà un projet spécifique en tête, vous trouverez ici de nombreux échantillons pour tester vos idées de design d'intérieur.

3. Le test de résistance aux taches

La moquette à usage professionnel de haute qualité possède généralement de bonnes propriétés de résistance aux taches. Néanmoins, il est conseillé de tester quelques échantillons pour voir comment le design ou la couleur dissimule les taches et les salissures. Ceci est particulièrement important pour les espaces très fréquentés comme les cafétérias et les couloirs. Sachez que les échantillons sont principalement fabriqués pour vérifier le design et la couleur et qu’ils n’ont peut-être pas reçu le traitement anti-tache que recevra la moquette finale.

Les couleurs optimales sont les couleurs de la gamme moyenne, ni trop sombres ce qui ferait ressortir les taches claires, ni trop claires ce qui ferait ressortir les taches sombres. Les couleurs de gamme moyenne contrastent peu avec les salissures accumulées et dissimulent mieux la saleté et les taches.

Vérifiez également si des taches courantes comme le café sont faciles à nettoyer. Si les salissures et les liquides renversés peuvent poser problème et que votre client souhaite absolument garder une moquette impeccable, envisagez d’utiliser des dalles de moquette. Elles sont beaucoup plus simples à remplacer que la moquette en lé.

4. La sélection du dossier de moquette

Le dossier est certainement l’un des principaux aspects à considérer, étant donné qu’il représente tous ou la plupart des arguments de vente à avancer auprès de votre client afin de le convaincre que les moquettes sont idéales pour les bureaux. D’une part, le dossier rembourré accroît le confort de marche, ce qui soulage les douleurs dorsales dues au piétinement. Il absorbe également l’impact des passages, ce qui permet aux fibres de garder leur bel aspect et de durer plus longtemps.

Le dossier joue également un rôle important en ce qui concerne l’acoustique, c’est la raison pour laquelle certains fabricants de moquettes proposent des dossiers spécialement conçus pour une meilleure absorption acoustique. L’aspect acoustique est toujours important, mais il l’est encore plus lorsqu’il s’agit de projets professionnels.

Le dossier permet également de personnaliser l’ambiance de certains espaces. Vous pouvez même envisager d’ajouter des détails tels qu’un dossier au toucher doux pour les espaces salons afin d’apporter une sensation tactile subtile de plus grand confort.

Quelles que soient vos ambitions et vos connaissances en moquette, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre fournisseur de moquettes afin de faire le bon choix de dossier pour chaque espace, étant donné qu’il représente une partie importante de la moquette professionnelle.

5. L’élaboration d’un plan de pose de la moquette

La pose des moquettes dans de grands espaces professionnels peut être complexe et les erreurs peuvent être onéreuses et entraîner des retards coûteux. Préparez un plan de pose détaillé de la moquette et demandez à votre fournisseur de moquette de le vérifier afin de vous assurer que tous les détails sont corrects, particulièrement lorsqu’il s’agit de moquette en lé où il est nécessaire d’être extrêmement vigilant à l’emplacement et à la direction des raccords pour que les résultats soient optimaux.

6. La préparation de la pose

Les erreurs coûteuses sont courantes au moment de la pose à moins qu’elle ait été soigneusement préparée. Vérifiez que le fournisseur et le poseur de moquette vous ont bien communiqué tous les détails avant la livraison. Élaborez un plan logistique et tenez compte de tous les délais, comme le temps d’attente de 24 heures nécessaire à la moquette en lé pour s’assouplir et aux dalles de moquette pour se stabiliser avant la pose, ainsi que du besoin ou non d’aérer l’espace pendant les 48 heures suivant la pose en raison du type de colle utilisé.

Dans l'article suivant, nous aborderons des points semblables en ce qui concerne le choix de moquettes pour des projets d’aménagement d’espaces publics.

New Call-to-action

← Page d'accueil

Written by Mette Jacobsen: Mette est la spécialiste en communication sur les tendances design de la moquette. Son enthousiasme pour les belles choses, que ce soient les moquettes ou les belles histoires font d’elle la personne idéale pour vous inspirer avec le projet du mois.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées