Dois-je utiliser des dalles de moquette ou une moquette en lé ?

← Page d'accueil

Lors de la sélection d’un modèle de moquette à usage commercial, l’une des premières décisions que vous devez prendre est de savoir s’il faut opter pour une moquette en lé ou plutôt pour des dalles. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais la nature de votre projet déterminera probablement quel choix vous convient le mieux.

Les moquettes en lé, connues pour leur texture moelleuse et soyeuse au look épuré sans raccord sont un excellent choix pour les projets haut de gamme. Les dalles de moquette, rapides et faciles à installer, font économiser beaucoup de temps et d’argent, tout en offrant un modèle doté d’une grande polyvalence. 

Comme vous pouvez le voir, ce sont deux choix qui ont leurs avantages. Cependant, les besoins de votre client et la nature du projet, détermineront quel choix est le mieux adapté. Portez un regard plus attentif aux deux options et à leurs avantages et inconvénients par rapport à l’usage que vous comptez en faire. 

 

 

Moquette en lé

La moquette en lé tire son nom de la façon dont elle est fabriquée sous forme de grands rouleaux larges. D’une manière générale, la moquette en lé est destinée à couvrir un espace donné avec seulement un ou quelques rouleaux. Cependant, la moquette en lé n’a pas besoin de couvrir une pièce/un espace entier(ère) comme pourrait l’insinuer son nom. Elle peut également être tout aussi facilement installée dans une zone spécifique en s’intégrant avec d’autres moquette ou types de surface. 

Les avantages de l’utilisation de la moquette en lé

En raison de sa finition épurée sans raccord. La moquette en lé offre une grande liberté de conception car il n’y a pas d’interruption au niveau des motifs du matériau. Cela donne l’apparence d’un grand motif unifié.

D’autre part, la moquette en lé a tendance à se décliner dans la plus grande gamme de qualités de moquette, variant en termes de type de fibre, de fabrication, de prix, et dans la plus grande gamme de dossiers de moquette disponibles dans différents types de matériaux différents dotés de propriétés acoustiques, de niveaux de confort et de prix variables. Cette polyvalence vous permet de trouver une moquette en lé qui répond aux besoins de presque tous les projets.

Les avantages de l’utilisation de la moquette en lé

Bien qu’il soit presque toujours possible de trouver une moquette en lé pour n’importe quel budget, une moquette en lé est cependant considérée comme l’option la plus chère. La majorité des coûts supplémentaires tient à sa pose.

Par rapport à la pose de dalles de moquette, la pose de moquette en lé est plus laborieuse, prend plus de temps et produit plus de chutes de pose (déchets). Cela s’ajoute à aux coûts supplémentaires. Il existe, cependant, un certain nombre de façons de réduire les coûts de la pose pour un coût total similaire à certaines qualités de dalles de moquette.

Quand devriez-vous utiliser des moquettes en lé ?

Les moquettes en lé sont idéales pour les projets haut de gamme, les grands espaces et les motifs à grande échelle, ce qui en fait un excellent choix pour les établissements d’accueil

L’atmosphère créée, lorsque le design épuré se marie à un toucher incomparable, ne peut être égalée par d’autres types de moquette. Pour les projets à budget plus limité, où l’option de la moquette en lé n’est pas envisageable, il est possible d’utiliser la moquette en lé dans vos espaces principaux soumis à plus de passage et d’opter pour un choix de onéreux dans les espaces moins fréquentés. 

Consultez notre guide complet des moquettes en lé intitulé Tout ce dont vous avez de savoir sur les moquettes en lé.

Que sont les dalles de moquette ?

Les dalles de moquette sont des carrés de moquette, construites à partir de lés de moquette, qui peuvent être parfaitement posés directement sur votre surface de différentes manières selon le motif de votre choix. 

Les dalles de moquette, également connues sous le nom de « moquette modulaire » ont tendance à se décliner dans une gamme de formes carrées, telles que 48 x 48, 50 x 50, 60 x 60 et 96 x 96 cm ainsi que dans des variantes rectangulaires, connues sous le nom de dalles. Les fabricants à l’instar d’EGE, proposent également des dalles de moquette dans une variété de différentes formes créatives.

Les avantages des dalles de moquette

Tout d’abord, les dalles de moquette sont un choix idéal parce qu’elles ont tendance à être moins chères. C’est à la fois en termes de coût initial ainsi que dans le coût total, que la pose de dalles de moquette est plus rapide, plus facile et qui génère moins de chutes de pose, ce qui permet de faire beaucoup d’économies. 

Un autre atout majeur des dalles de moquette réside dans le fait qu’elles peuvent facilement être retirées, donnant accès au câblage sous la surface, un atout majeur pour les salles de conférence et les bureaux. 

Leur extraction facile est également idéale pour l’entretien. Si une ou plusieurs de vos dalles de moquette est trop abîmée ou salie, vous pouvez simplement la soulever et la nettoyer ou la soulever et la remplacer. Cette solution est idéale pour les réparations ponctuelles car un remplacement complet peut être exigé dans le cas des moquettes en lé. Comme les dalles de moquette sont compactes et faciles à stocker, il est courant de garder des dalles à portée de main dans ce but-là. 


Les inconvénients des dalles de moquette

Alors que les dalles de moquette apportent un beau résultat final, leur principal écueil réside dans le fait que leur rendu n’est pas aussi saisissant et qu’elles ne se déclinent pas dans une large gamme de qualités contrairement aux moquettes en lé. Grâce à de nombreux progrès technologiques, les dalles de moquette possèdent pour autant un grand potentiel. 

En fait, certains fabricants, y compris EGE, proposent des dalles de moquette qui peuvent atteindre un aspect presque sans raccord et sont disponibles selon des modèles personnalisés. Mais, quand l’aspect luxueux est de la plus haute importance pour un projet, les dalles de moquette peuvent se révéler ne pas être le choix idéal.

Quand dois-je utiliser des dalles de moquette ?

Les dalles de moquette sont un excellent choix pour les projets de milieu de gamme, où un design saisissant est nécessaire, tout en ayant un budget limité. Comme elles offrent un accès facile aux câbles sous la surface, les dalles de moquette sont un choix très adapté aux bureaux. Puisqu’elles facilitent l’entretien, elles sont aussi utilisées dans les restaurants, tels que les bistrots ou les pubs. Pour la majorité des projets, il est bon d’envisager les dalles de moquette

Pour en savoir plus sur les dalles de moquette, assurez-vous de lire notre guide intitulé Tout ce que vous devez savoir sur les dalles de moquette

Associer les dalles de moquette et moquettes en lé

Opter pour des dalles de moquette ou de moquette en lé ne relève pas d’un choix unidirectionnel. Nous constatons que la meilleure solution peut s’avérer être la combinaison des deux. Vous pouvez utiliser la moquette en lé, par exemple, dans les zones de détente ou les espaces au design élaboré et les dalles de moquette dans les secteurs où la praticité et les économies sont de plus grande importance.

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées