Le guide complet des moquettes pour bureaux

← Page d'accueil

Sommaire

Introduction aux moquettes pour bureaux
Pourquoi les moquettes sont-elles la solution idéale pour les projets de bureaux ?
Choisir la bonne moquette pour bureaux
Moquettes commerciales ou revêtements de sol durs ?
Avantages acoustiques liés aux moquettes
Conception de votre moquette pour bureaux - quelles sont vos options ?
Pourquoi choisir des dalles de moquette ?
Moquettes personnalisées pour bureaux
Coût de votre moquette pour bureaux
Comprendre les propriétés de votre moquette
Envie de nous parler de votre projet de moquette actuel ? 

Introduction aux moquettes pour bureaux

Les moquettes commerciales sont la solution idéale pour tous les espaces de bureau. Proposées dans une sélection exceptionnelle de designs, elles offrent d’excellentes propriétés acoustiques et bien d’autres avantages pour répondre à toutes les exigences. Toutefois, il n’est pas toujours aussi simple qu’on le croirait de choisir la bonne moquette pour un projet. Les options proposées et les facteurs à prendre en compte sont si nombreux. C’est pourquoi nous avons rédigé un guide complet pour vous aider à choisir la moquette idéale pour vos bureaux.

New Call-to-action

Pourquoi les moquettes sont-elles la solution idéale pour les projets de bureaux ?

En laissant libre cours à votre imagination, les moquettes commerciales vous offrent une plus grande souplesse de conception que tout autre revêtement de sol dur, ce qui en fait la solution idéale pour tous les projets de bureaux. Grâce aux nouvelles technologies de teinture à haute vitesse, les fabricants de moquettes personnalisées mettent à votre disposition les outils nécessaires pour créer la moquette de votre choix sur un matériau de haute qualité à un prix approprié. La solution de revêtement de sol, recouvrant un pourcentage important de la superficie, joue un rôle important dans les projets de décoration. Les moquettes vous permettent en toute élégance d’utiliser cet espace à votre avantage en créant un design qui définit la marque pour laquelle vous travaillez. De plus, en absorbant le bruit, elles améliorant l’acoustique des bureaux paysagers et constituent ainsi le choix idéal pour les environnements de travail quotidien.

Moquettes mur à mur ege pour bureaux à Copenhague

Choisir la bonne moquette pour bureaux

La décoration des espaces de bureau peut s’avérer un long processus, qui inclut notamment le choix de la moquette idéale. En vue de sélectionner une moquette pour votre prochain projet, vous devez évaluer l’espace de travail et envisager les différents facteurs liés aux différents types de moquette commerciale. Voici quelques questions à vous poser, qui vous aideront à choisir une moquette pour votre espace de travail.

Pendant combien de temps la moquette devra-t-elle tenir ?

Tout d’abord, calculez la durée de vie attendue pour votre moquette. En règle générale, plus le bail est long, plus la qualité requise doit être élevée. 

Une moquette commerciale de haute qualité a une durée de vie de 10 à 30 ans et conservera sa forme aussi longtemps qu’elle est correctement entretenue.

Dans quelle mesure l’espace de travail va-t-il être fréquenté ?

Ensuite, déterminez dans quelle mesure chaque espace va être fréquenté, en termes de pas et de mouvements de mobilier. Les bureaux privés et les salles de conférence, étant modérément fréquentés, peuvent exiger des niveaux de résistance moins élevés, alors que les couloirs et les espaces communs sont généralement très sollicités.

Consultez notre article pour en savoir plus sur les performances des moquettes pour différents types d’utilisation.

À quoi ressemblera votre moquette dans la réalité?

L’éclairage peut avoir un impact très varié sur votre moquette et en changer totalement l’apparence. Posez des échantillons dans vos bureaux pour découvrir la moquette sous l’éclairage utilisé et donner vie à votre vision dans l’espace auquel elle est destinée. Votre client se fie à vous pour produire un résultat spectaculaire. Alors, pourquoi ne pas lui donner un avant-goût de votre talent de création en lui présentant en personne des échantillons de moquette ?

Inspiration pour moquettes de bureaux ege

Dans quelle mesure les moquettes commerciales peuvent-elles résister aux taches, comme celles de café par exemple ?  

Il est essentiel de sélectionner des moquettes différentes pour chaque espace, comme les cafétérias et les couloirs qui sont très fréquentés par les amateurs de café. Dans les espaces où les utilisateurs risquent de renverser leur café ou de ramener des saletés de l’extérieur, le mieux est d’opter pour des nuances intermédiaires qui permettront aux saletés et aux taches d’être moins vite remarquées.

Les moquettes pour bureaux doivent être durables

Quelles performances attendez-vous de la moquette dans l’espace de travail visé ?

Les thibaudes améliorent le confort et les performances de la moquette en absorbant l'impact des pas, ce qui permet aux fibres de garder leur bel aspect et de durer plus longtemps dans les espaces de travail. Les dossiers sont confortables non seulement pour les pieds, mais aussi pour les oreilles puisqu’ils contribuent à améliorer l’acoustique dans la pièce. Consultez votre fournisseur pour être certain de choisir le bon type de dossier pour chaque espace de votre immeuble de bureaux.

Rôle du dossier de la moquette dans les bureaux

Dois-je élaborer un plan de pose ?

L’élaboration d’un plan de pose détaillé peut réduire le risque d’erreurs et de retards coûteux dans les grands espaces de bureaux. Demandez à votre fournisseur de contrôler votre plan de pose pour être certain que tout se déroule sans encombre.

Comment puis-je préparer la pose de ma moquette professionnelle ?

Contrôlez toutes les informations disponibles avec votre fournisseur et votre poseur préalablement à la livraison. Élaborez un plan logistique et tenez compte des retards éventuels, tels que le délai de 24 heures requis pour que les moquettes en lé puissent reposer à plat avant d’être posées et le délai de 48 heures ou plus pour l’aération de l’espace de travail après la pose, en fonction du type d’adhésif utilisé.

Les erreurs coûteuses sont courantes au moment de la pose si celle-ci n’a pas été soigneusement préparée. Autant faire en sorte que cela n’arrive pas à votre projet. Vous aurez d’autant plus de plaisir à en contempler le résultat.

Moquettes professionnelles ou revêtements de sol durs ?

Si les revêtements tels que le bois dur, le béton poli ou le carrelage peuvent s’avérer une bonne solution pour de nombreux types de surface, dans quels cas et pour quelles raisons les moquettes professionnelles sont-elles alors le choix idéal pour vos projets de bureau ?

En général, les revêtements durs n’offrent pas la même diversité de style, de texture et de structure que les moquettes. Correctement posée et raccordée, une moquette de haute qualité offre bien d’autres avantages que sa seule apparence.

Diversité de style

Chaque moquette est une œuvre d’art. Sans la liberté de création associée aux modèles personnalisés, nous n’aurions jamais pu conférer cette dimension extraordinaire aux pièces.

Mikkel Küster, décorateur d’intérieur MAKVäRK


Design de moquette avec dalles et tapis moelleux

En collaborant avec un fabricant de moquettes à usage privé ou commercial, vous avez la liberté de sélectionner les éléments qui vous intéressent spécifiquement pour la conception de votre moquette. Des couleurs vives aux motifs personnalisés, en passant par des textures de fibre somptueuses et des nuances classiques neutres - à vous de choisir !

Découvrez comment cet espace de bureau a profité de la diversité de style offerte par les moquettes.

Durabilité

Transformez votre projet de bureau en projet écologique en sélectionnant un fabricant de moquettes dévoué à la création de moquettes professionnelles de haute qualité sans impact substantiel sur l’environnement. Certains types de moquette pour bureaux contiennent des substances dangereuses qui non seulement nuisent à l’écosystème, mais peuvent également compromettre la santé des travailleurs. Il est impératif que vous cherchiez à savoir quels matériaux les fabricants utilisent. Par exemple, un grand nombre de fabricants utilisent dans le dossier de leurs moquettes du bitume et du PVC, lesquels sont nuisibles à l’environnement. 

Il est possible aussi que votre client attache une grande importance à la durabilité et à l’impact environnemental. Le cas échéant, optez pour un fournisseur de moquettes qui a mis en place des systèmes de recyclage et des processus durables comme la pratique Cradle to Cradle. Certains fabricants comme ege vont même jusqu’à utiliser des filets de pêche recyclés dans les fils de leurs moquettes afin de protéger l’environnement.

Envie de tenir compte de l’environnement dans votre projet, mais vous n’êtes pas certain de savoir comment vous y prendre ? Consultez notre article Onze choses à considérer lorsque vous parlez de moquettes et de durabilité

Dalles durables pour bureaux et universités

Durée de vie

La durée de vie des moquettes est généralement jugée plus courte que celle d’autres revêtements de sol, mais en les entretenant régulièrement, les moquettes professionnelles tiendront pendant plusieurs décennies. En Europe, les moquettes doivent être classées selon leur durée de vie et la conservation de leur aspect à long terme conformément à la norme européenne EN 1307 relative aux revêtements de sol textiles (décrite en détail ci-après). Assurez-vous que votre fabricant de moquettes utilise des équipements de test adéquats et veille à maintenir un haut niveau de qualité pour ses produits.

Téléchargez le guide de l'architectur choisir la moquette idéale

Aucun choc statique

L’électricité est un phénomène potentiellement dangereux dans les environnements intérieurs. Les moquettes à fibres conductrices et aux propriétés antistatiques permanentes sont la solution à ce problème. Dans la plupart des espaces de bureau, il s’agit d’une simple question de confort. Mais dans certains cas, des équipements électroniques sensibles ou des substances inflammables peuvent exiger que l’environnement soit totalement antistatique. En cas de doute, consultez votre client et parlez-en à votre fournisseur afin d’être certain que la moquette choisie répond aux exigences antistatiques.

Confort thermique et efficacité énergétique

La pose d’une moquette dans un bureau peut largement améliorer le confort thermique de l’environnement intérieur. Les fibres qui composent les moquettes font office d’isolants naturels. Autrement dit, le revêtement de sol est plus chaud au toucher et n’absorbe pas la chaleur des pieds aussi rapidement que les revêtements durs.

Les moquettes pour bureaux peuvent réduire la facture énergétique, car elles peuvent baisser la température ambiante de 2 à 3 °C sans que la pièce ne paraisse plus froide. Dans les environnements plus froids, les moquettes peuvent produire le même effet en capturant la chaleur. Elles assurent donc un bon équilibre tout au long de l’année. 

Un environnement plus sûr

Les moquettes contribuent à sécuriser l’environnement en réduisant les risques de chute, de glissement et de trébuchement. Les moquettes produisent une friction adhésive qui retient légèrement la plante des pieds et accroît la stabilité, contrairement aux revêtements de sol lisses. En cas de chute, la surface des moquettes est plus douce et les conséquences de la chute sont donc beaucoup moins graves. D’un point de vue orthopédique, les moquettes commerciales sont composées de fibres douces et moelleuses qui soulagent les pieds et les articulations pendant les journées de travail.

Réduction des niveaux de bruit

Les surfaces dures réfléchissent les sons et augmentent ainsi le niveau de bruit et les gênes dans les bureaux paysagers. Les propriétés acoustiques des moquettes commerciales jouent un rôle essentiel dans les espaces de travail, car les moquettes peuvent réduire le niveau de bruit en absorbant les sons et créer ainsi un environnement plus propice au travail.

Pour la décoration intérieure des bureaux paysagers, il est crucial de tenir compte de l’acoustique de la pièce. La section suivante décrit les avantages acoustiques liés aux moquettes pour bureaux.

Avantages acoustiques des moquettes pour bureaux

Les moquettes sont à la base de l’espace tout entier. Elles sont la pierre angulaire de la pièce. Elles n’apportent pas seulement de la couleur, mais réduisent également le bruit et contribue ainsi au confort. Elles assouplissent immédiatement la rigueur de la pièce, bien plus que les meubles. 

Tom Dixon

Pour bien comprendre l’importance des propriétés acoustiques, mettez-vous à la place des employés qui travailleront dans l’espace que vous projetez. Imaginez-vous en train de finaliser un design pour un client important. Vous avez une échéance et vous devez vous concentrer. À l’autre bout de la pièce, un groupe de collègues bavardent. Vous êtes surpris de les voir si loin de vous, alors que vous les entendez comme s’ils se tenaient juste à côté. À votre droite, un collègue répond au téléphone. À votre gauche, vous entendez le moulin à café dans la cuisine ainsi que les pas de vos collègues qui entrent et sortent du bureau à longueur de journée. Toutes ces gênes peuvent rapidement faire d’un espace de travail productif un véritable cauchemar.

Une étude réalisée par l’Institut danois de la santé au travail indique que plus de la moitié des employés travaillant dans un espace de bureaux décloisonnés sont négativement impactés par le bruit.

En tant qu’architecte ou designer, les moquettes de haute qualité sont pour vous la solution idéale pour améliorer l’acoustique des bureaux. Les moquettes absorbent les sons aussi efficacement que les matériaux acoustiques et peuvent réduire, absorber et atténuer le bruit davantage encore si elles sont dotées d’une thibaude.

Comment garantir une acoustique optimale au moyen des moquettes

Envisagez chacun des espaces du bureau afin de déterminer dans quelle mesure les propriétés acoustiques de votre moquette y jouent un rôle important. Tel et tel espace sera-t-il un salon silencieux ou un couloir bruyant et très fréquenté ? Y aura-t-il beaucoup de mouvements de chaises ? Cet espace sera-t-il utilisé pour parler au téléphone ? Après avoir analysé votre bureau et déterminé le niveau de bruit requis pour chaque espace, vous devez sélectionner le type de moquette à poser pour améliorer l’acoustique.

Pour un résultat optimal, il est impératif que vous consultiez le fournisseur de votre moquette. Toutefois, de manière générale, veuillez savoir ce qui suit :

    • Le dossier choisi aura le plus d’impact sur l’absorption des sons par votre moquette. 
    • Une plus grande masse de fibres absorbera les sons plus efficacement aussi, à l’exception des fibres de laine.
    • Certains fabricants proposent même des dossiers optimisés pour l’absorption du bruit.
    • Selon l’Institut de la moquette et du tapis, plus le dossier de la moquette est perméable, plus l’énergie sonore est absorbée par le dossier et plus le coefficient de réduction du bruit est élevé.

    Afin de bien comprendre les facteurs qui font des moquettes commerciales une solution plus intéressante que les revêtements de sol durs, consultez notre guide pour optimiser l’acoustique de la pièce

Conception de votre moquette pour bureaux – quelles sont vos options ?

Vous avez décidé de recourir à une moquette commerciale pour votre prochain projet de bureau ? Le moment est venu de découvrir les choix qui s’offrent à vous pour sa conception.

Les décisions importantes que vous prenez concernant le type de moquette le mieux adapté à votre projet auront un impact sur notamment le délai de livraison, le coût, la qualité, la durabilité et enfin sur les options de conception.

Devriez-vous choisir une moquette en lé ou des dalles pour votre bureau ?

Un bon fournisseur de moquettes se fera bien entendu un devoir de vous assister tout le long du processus en vous apportant ses conseils, mais plus vous en saurez vous-même, mieux vous comprendrez et saurez apprécier ses conseils pour prendre des décisions éclairées.

Laissez-nous vous présenter les différents types et structures de moquette :

Types de moquette

Moquette en lé : fabriquée en longs et larges rouleaux et posée soit directement par collage sur le sous-plancher, soit sur du feutre par-dessus un sol de support à l’aide de petits rails. Les moquettes en lé offrent un nombre illimité d’options pour la conception et une base idéale pour les designs personnalisés. Contrairement à leur nom, les moquettes en lé ne recouvrent pas nécessairement toute la superficie de la pièce. Elles peuvent être facilement posées à des endroits spécifiques ou intégrées à une autre moquette ou solution de revêtement de sol. Consultez notre guide complet des moquettes en lé pour en savoir plus. 

Élégante moquette en lé ege blanche dans les bureaux de Brønnums Hus à Copenhague, au Danemark

Dalles de moquette :  carrés de moquette qui peuvent être posés de nombreuses façons. Souvent moins coûteuses que les moquettes en lé, les dalles sont également plus rapides et plus faciles à poser, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent. Si les moquettes en lé sont la solution incontournable pour les projets haut de gamme, les dalles sont souvent une bonne option pour les espaces moins formels. Découvrez ici les applications idéales pour les dalles de moquette ou consultez guide complet des dalles de moquette.

Cliquez ici  pour découvrir une sélection impressionnante de dalles de moquette aux accents abstraits.

Dalles originales par Tom Dixon dans les bureaux de Brønnums Hus à Copenhague, au Danemark

Structures de moquette

Tufté : 95 % des moquettes professionnelles disponibles sur le marché sont tuftées. Les moquettes tuftées sont réputées pour leur facilité et rapidité de pose ainsi que pour leur prix abordable. Les moquettes tuftées donnent de très bons résultats dans la plupart des applications. Cependant, selon les cas, il est parfois préférable de choisir une moquette tissée, généralement plus durable et de meilleure qualité.

Tissée : si le tissage était le processus de fabrication de premier choix dans les années 1950, les moquettes tissées sont toujours aujourd’hui proposées par la plupart des fournisseurs du fait de leur qualité remarquable et de leurs excellentes propriétés acoustiques. Les moquettes tissées se composent de matériaux tels que 100 % laine ou mélanges de laine. La qualité et la pureté de la laine sont des facteurs importants qui influencent la durabilité de la moquette et son aspect à long terme. Leur somptuosité et leur élégance font des moquettes tissées la solution idéale pour les projets haut de gamme.

Somptueuse moquette en lé ege inspirée de la nature, collection Atelier de Monsieur Christian Lacroix

 

Aiguilletées : les moquettes aiguilletées ne sont pas recommandées pour les applications générales, car elles n’offrent pas une grande souplesse de conception et les possibilités pour leur aspect et leur toucher sont peu nombreuses. Toutefois, cette structure est la solution idéale pour les espaces où l’humidité pourrait poser des problèmes, comme dans les entrées.

Dalles de moquette ege pour bureaux à carreaux gris

Moquette mur à mur ou dalles de moquette – quelle est la meilleure solution pour les bureaux ?

Les moquettes broadloom sont essentielles si vous voulez créer des motifs à grande échelle ou recherchez une solution de luxe. La souplesse de conception offerte par les moquettes en lé est inégalée et les résultats sont remarquables. Les dalles conviennent tout aussi bien pour la plupart des autres applications et sont une alternative intéressante si votre budget est limité, vos échéances sont très serrées ou vous souhaitez faciliter l’entretien et le remplacement. En cas de doute concernant les dalles, consultez la prochaine section « Pourquoi choisir des dalles de moquette ? » pour comprendre les avantages qu’elles offrent pour les espaces de travail.

Pourquoi choisir des dalles de moquette ?

Dalles de haute qualité = options de haute qualité pour la conception

Les dalles de moquette sont de plus en plus populaires sur le marché professionnel, notamment dans les bureaux, et offrent un nombre illimité de configurations pour créer différents effets pour votre projet. Grâce aux dalles de haute qualité aujourd’hui disponibles dans une multitude de formes et couleurs différentes, il vous suffira de montrer à votre client toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour le faire changer d’avis en un rien de temps.

Vous manquez d’inspiration ? Découvrez d’incroyables exemples de dalles de moquette dans notre livre électronique « Dix étonnants exemples de moquette que nous adorons

Économies de temps et d’argent

Bien entendu, ce qui fait pencher la balance est bien souvent le budget ou le calendrier serré du client, voire les deux. Si votre projet consiste à rénover un espace de bureau existant, la durée d’indisponibilité risque de poser un problème. 

Indiquez à votre client que les dalles de moquette peuvent être plus rapides et faciles à poser que les moquettes en lé... et produisent moins de déchets ! Ces économies de temps et de déchets contribuent à réduire considérablement les coûts. Dans certains cas, les dalles peuvent même être posées lorsque les meubles sont en place. Ce n’est certes pas une situation idéale, mais cela peut se faire si le temps et l’indisponibilité des locaux posent un problème au client.

Veuillez noter que si votre client souhaite bénéficier des économies de temps, de coûts et de déchets liées aux dalles de moquette, mais préfère utiliser des moquettes en lé, cela est possible aussi. Il suffit de choisir une moquette en lé en design standard, avec des spécifications standard. 

Pile de dalles de moquette dans différentes couleurs sur le sol et empilées contre une chaise blanche

Avantages pratiques

Naturellement, les avantages pratiques pourront également influencer la décision de votre client. Donc, n’oubliez pas de lui préciser ce qui suit :

  • Les dalles de moquette peuvent être facilement remplacées en cas de taches ou d’usure. Il suffira à votre client de commander une boîte supplémentaire du même lot de teinture pour garantir que les dalles remplacées seront sans raccord et parfaitement assorties.
  • Au besoin, les dalles permettent aux techniciens d’accéder facilement au câblage situé sous le revêtement de sol, ce qui est un avantage notamment dans les salles de conférence et sur les lieux de travail en constante mutation.
  • Les dalles peuvent également servir à guider les déplacements dans les bureaux et à aider les utilisateurs à trouver leur chemin en délimitant des espaces spécifiques. 

À ce stade de la discussion, votre client devrait être convaincu et vous pourrez aborder le design général. Votre client souhaite-t-il des couleurs claires, demi-teinte ou foncées ? Imagine-t-il mieux des dalles carrées, hexagonales ou rectangulaires ? Préfère-t-il des dalles unies, texturées ou chinées ? Si les dalles n’offraient pas une grande souplesse de conception par le passé, tel n’est plus le cas aujourd’hui. Les fabricants comme ege proposent des dalles de moquette dans toutes sortes de formes, couleurs et motifs. Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet des dalles de moquette. 

Piles de dalles hexagonales en marron, blanc et bleu

Moquettes personnalisées pour bureaux

Racontez une histoire en personnalisant la moquette de votre bureau

Les moquettes personnalisées sont un avantage pour les designers et les architectes qui veulent sortir des sentiers battus en racontant l’histoire d’une marque. En personnalisant la moquette destinée à votre projet d’espace de travail, vous avez les mains parfaitement libres et disposez d’une infinité d’options en termes de couleur, de motif, de forme, de toucher et d’aspect pour créer un produit final qui ne manquera pas de surprendre votre client.

Une moquette est un stylo. Un pinceau. Un carnet. Une toile. Si vous voulez que votre design raconte une histoire, les moquettes peuvent vous aider à la raconter. 

 

Les moquettes ne servent pas qu’à revêtir les sols. Vous pouvez également les utiliser pour tapisser les murs.

Grande tapisserie murale, colorée, qui montre que l’utilisation des moquettes ne se limitent pas qu’au sol

Utilisez des dalles pour délimiter des espaces spécifiques au sein des grands bureaux.

Dalles hexagonales ege dans différentes nuances de vert et de jaune, utilisées pour indiquer le chemin dans un bureau

Faites de la moquette une extension directe de la marque ou du produit.

Moquette ege personnalisée sur le thème de la Coupe du Monde Fifa et de Coca-Cola


La souplesse offerte par le processus de fabrication d’ege a permis de créer des designs non répétitifs non seulement sur le sol, mais aussi sur les murs et les plafonds, ce qui crée un look de bureau très individuel et optimise les performances acoustiques » 

Lorenzo Zoli, directeur général de M+N Architecture


Envie de vous laisser inspirer ? Téléchargez notre livre électronique complet « Dix étonnants exemples de moquette que nous adorons » pour découvrir différents designs de moquette, des plus somptueux aux plus modernes ou éclectiques.

Les tendances moquettes à ne pas perdre de vue en 2019

Fini le minimalisme ! Les nouvelles tendances pour les moquettes de bureaux sont aux couleurs et designs extravertis :

  1. Nouvelle opulence :moquettes très décoratives aux motifs exotiques dans des couleurs de pierres précieuses et autres motifs somptueux.
  2. Design biophilique : motifs qui rappellent la nature et un environnement sain.
  3. Le pouvoir des sols :couleurs audacieuses et messages clairs pour valoriser l’image de la marque.
  4. Leçons de géométrie : motifs personnalisés combinant des formes de dalles les plus variées. 
 

Pour bien comprendre ces tendances dans le contexte des moquettes, consultez le chapitre 7 de notre livre électronique « Le guide de l’architecte pour choisir la bonne moquette ».

Design de moquette mur à mur utilisé pour créer des illusions d’optique.

Coût de votre moquette pour bureaux

Combien coûte une moquette pour bureaux ? Malheureusement, il n’existe pas de réponse générale à cette question. Le coût dépend du type de qualité, de la pose, de la structure et d’autres paramètres spécifiques. Néanmoins, nous pouvons vous aider à élaborer une estimation selon le budget de votre client.

Les paramètres suivants influent sur le prix des moquettes commerciales :

Type et structure de la moquette

  • Les moquettes en lé sont généralement plus coûteuses que les dalles, les versions tuftées étant moins chères que les versions tissées. Toutefois, selon la qualité et le design de la moquette mur à mur, les prix peuvent être très similaires. Par exemple, ege propose une sélection de moquettes mur à mur moins coûteuses que les dalles. 

Type de fibre

  • Le prix des fibres, nylon ou laine, varie selon la pureté, la teinture et le type. En général, les fibres de laine naturelle sont plus coûteuses que les fibres en nylon.
  • Dans le cas de la laine, le prix est déterminé par la pureté et la longueur moyenne des fibres.
  • Pour le nylon, les prix varient selon que l’on utilise des fils BCF ou des fibres stables. Les fils pré-teints peuvent réduire le prix du nylon. 
  • Le polyester est souvent moins coûteux que le nylon, quoique les prix peuvent être plus élevés pour certaines qualités.
  • Le polypropylène est généralement la fibre synthétique la moins chère, mais sa qualité est inférieure. 

Design standard ou personnalisé

  • Les moquettes standard (ou unies) sont généralement moins coûteuses que les moquettes aux motifs ou couleurs personnalisés.

Type de dossier

  • Pour les moquettes en lé, le modèle de dossier le plus coûteux est celui en latex épais, suivi du feutre, du latex fin et du textile tissé.
  • Un grand nombre de fabricants aux quatre coins du monde utilisent du bitume et du PVC dans leurs dossiers. Cette solution est moins chère, mais nuit à l’environnement. 

Pour être certain de satisfaire votre client, veillez à lui poser ces neuf questions avant de choisir une moquette et un dossier

Pose

  • Le prix de la pose varie selon le type de pose choisi, car certaines techniques demandent plus de temps que d’autres. Vu que les moquettes mur à mur exigent souvent une procédure de pose plus élaborée, les dalles ont tendance à être la solution la moins coûteuse.
  • Les moquettes peut également produire entre 5 et 25 % de déchets suite aux erreurs de coupe survenant durant la pose. Toutefois, une bonne planification de la pose permet de réduire les coûts, le temps requis et les déchets à un minimum.
  • La pose sur des bandes à picots est la technique de pose la plus coûteuse.

Pour bien comprendre comment estimer le coût d’un projet et maintenir les prix et la quantité de déchets à un minimum, consultez notre guide « Comment s’assurer que la pose d’une moquette est rentable ? ». 

Comprendre les propriétés de votre moquette

Comme nous l’avons vu à la section « Moquettes commerciales ou revêtements de sol durs ? », nombreux sont les paramètres ou propriétés à envisager en plus de l’aspect de la moquette. Avec des centaines de facteurs à prendre en compte, à vous de consulter votre client pour déterminer les propriétés qu’il juge essentielles pour ses bureaux.

Voici les propriétés à envisager lorsque vous choisissez une moquette pour bureaux :

  • Le confort de marche
  • Les propriétés isolantes
  • La résistance à l'usure
  • Les propriétés acoustiques
  • La suppression de la résonance des pas
  • La résistance au feu
  • La résistance aux salissures
  • La solidité des couleurs
  • La stabilité à la lumière
  • La réflexion de la lumière
  • La durabilité

Suivant les propriétés les plus importantes pour votre projet, informez-vous sur les certifications et les classements pour savoir quels sont les moquettes et dossiers les mieux adaptés.

Norme EN 1307

Comme nous l’avons vu, la norme EN 1307 est une norme européenne qui teste et classe les moquettes selon la conservation de leur aspect à long terme. Pour qu’une moquette soit certifiée EN 1307, elle doit subir des tests approfondis pour déterminer ses caractéristiques de performance et d’identification. Suivant les résultats aux tests, la moquette est classée pour un usage domestique ou commercial :

Classements d’usage commercial de la norme EN 1307

Classe 31 : usage modéré. Convient pour les salles de stockage ainsi que les salles de conférence et de réunion.

Classements d’usage commercial de la norme EN 1307: usage modéré

Classe 32 : usage normal. Convient pour les projets commerciaux tels que les espaces de bureaux. Classements d’usage commercial de la norme EN 1307: Classe 32 : usage normal

Classe 33 : usage intense. Convient pour les espaces intensément fréquentés et fortement exposés aux déversements de liquides et aux salissures, comme les entrées. 

Classements d’usage commercial de la norme EN 1307: Classe 33 : usage intense

Test de Vettermann Drum : norme ISO 10361

Pour bénéficier de la classification ISO 10361, une moquette doit subir le test de Vettermann Drum qui détecte les changements d’aspect en cas de sollicitation intense. Ce test est absolument nécessaire pour les moquettes destinées à des espaces tels que les entrées et les couloirs. Les résultats du test sont cotés sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à un changement important et 5 à aucun changement.

Autres classifications et tests :

  • Résistance au feu - En cas d’incendie, plus le feu se propage lentement, plus les occupants ont de chance de s’en sortir sains et saufs. La norme européenne exige que deux essais au feu et à la fumée soient réalisés.
  • Solidité des couleurs– Les moquettes qui obtiennent un 5 sur l’échelle de 1 à 5 sont celles dont la teinture a résisté au mieux à la décoloration durant les tests par frottements à sec et au mouillé.
  • Valeur de réflexion de la lumière– La capacité à ajuster les niveaux de réflexion de la lumière est importante pour le confort et l’aspect final de votre projet. Il est à noter qu’une moquette de couleur claire réfléchira davantage la lumière et nécessitera également plus d’entretien.
  • ISO 354– Mesurage de l'absorption acoustique par une moquette.

Symboles importants à vérifier pour le choix de votre moquette :

Dans la plupart des pays européens, le symbole suivant est requis pour qu’une moquette puisse être utilisée dans une issue de secours : 

Symbole européen indiquant qu’une moquette peut être utilisée en toute sécurité dans une issue de secours

Les moquettes portant ce symbole peuvent être exposées à l’utilisation permanente de chaises à roulettes. Une caractéristique souvent cruciale dans le cas des moquettes pour bureaux. 

Symbole utilisé pour indiquer qu’une moquette peut être exposée à l’utilisation permanente de chaises à roulettes

Les moquettes portant ce symbole conviennent pour les escaliers. 
Symbole indiquant qu’une moquette convient pour les escaliers

Les moquettes portant ce symbole présentent des propriétés antistatiques permanentes. 
Symbole indiquant qu’une moquette présente des propriétés antistatiques permanentes

Les moquettes portant ce symbole conviennent pour les planchers chauffants. 
Symbole indiquant qu’une moquette convient pour les planchers chauffants

Pour d’autres symboles, propriétés, classements et tests, cliquez ici et consultez le chapitre 10 de notre guide de l’architecte pour choisir la bonne moquette. 

Envie de nous parler de votre projet de moquette actuel ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide pour votre projet de bureau. De l’idée à la conception d’une solution unique, quel que soit le stade auquel vous trouvez, nous serons ravis de vous aider !

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées