Les dalles de moquette sont-elles la solution idéale pour votre prochain projet ?
Qu’est-ce qu’une dalle de moquette ?
Dalles de moquette ou moquette en lé ?
Concevoir vos dalles de moquette : facteurs à envisager
La durabilité et vos dalles de moquette
Tenir compte de l’acoustique dans la conception de vos dalles de moquette
Sélectionner des dalles de moquette pour votre prochain projet
Comprendre les certifications et les classements des dalles de moquette
Tendances et inspirations pour le design de vos dalles de moquette
Pose des dalles de moquette : préparer votre projet de dalles de moquette Entretenir vos dalles de moquette
Coût de vos dalles de moquette
Vous envisagez des dalles de moquette pour votre projet ?
Le type de revêtement de sol fait partie des décisions importantes que vous devez prendre lorsque vous êtes chargé d’aménager un espace. La surface que nous rencontrerons lorsque nous entrons dans une pièce est la première impression que nous nous faisons, consciemment ou pas, de cette pièce. De plus, le revêtement de sol représente souvent une grande part du budget de votre projet. Raison de plus de ne pas prendre son choix à la légère !
Heureusement, avec les dalles de moquette, vous êtes sûr de faire le bon choix. Les avantages liés aux dalles sont nombreux. Tout d’abord, la moquette offre une multitude d’avantages pratiques comme un confort supérieur, d’excellentes propriétés acoustiques et qualités thermiques ainsi qu’une plus grande sécurité par rapport aux revêtements de sol durs.
Toutefois, des dalles de bonne qualité offrent bien plus que des avantages pratiques. Leur utilisation dans votre design peut influer sur l’aspect et l’acoustique de la pièce. Les couleurs et les motifs de votre moquette peuvent créer une ambiance unique.
Regardez les exemples concrets de dalles de moquette ci-dessous et vous verrez l’effet que celles-ci peuvent avoir sur une pièce :
Les dalles de moquette peuvent valoriser l’image d’une marque :
Les dalles peuvent exprimer la personnalité d’un espace :
Et même faire allusion à l’histoire d’un espace :
Peut-être avez-vous l’impression que l’utilisation d’un design unique et personnalisé est coûteuse ou que la pose d’une moquette demande beaucoup de temps et retardera votre projet, vous empêchant de travailler sur d’autres taches de design. Grâce aux somptueuses dalles de moquette, inutile de vous inquiéter. Modulaires, séduisantes, de haute qualité et moins coûteuses, les dalles sont une excellente solution de revêtement de sol qui simplifie la pose.
Ce guide contient toutes les informations dont vous avez besoin pour tout savoir sur les dalles de moquette et la manière de les utiliser dans votre prochain projet. Bonne lecture !
Les dalles de moquette sont des carrés de moquette qui peuvent être posés et combinés de nombreuses façons. Dites « moquette modulaire », les dalles sont souvent de forme carrée et proposées dans différentes dimensions (48 x 48, 50 x 50, 60 x 60 et 96 x 96 cm). Elles sont également disponibles au format rectangulaire. Néanmoins, certains fabricants proposent également des dalles dans d’autres formes originales.
Généralement dotées d’un dossier pré-intégré, les dalles peuvent souvent être fixées directement sur le sous-plancher, ce qui facilite et accélère la pose.
Pour la majorité des projets, les dalles sont une solution de qualité supérieure tant en termes pratiques qu’en termes de design. C’est pourquoi nous vous recommandons d’au moins envisager des dalles de moquette pour votre prochain projet. Voici quelques-uns des nombreux avantages offerts par les dalles de moquette :
L’une des principales raisons pour lesquelles les architectes et les décorateurs d’intérieur (sans oublier les poseurs) choisissent les dalles est leur facilité de pose. Découvrons ensemble en quoi les dalles facilitent le travail de pose :
Les dalles produisent une quantité minimale de déchets lors de la pose. Et ce, parce qu’elles exigent très peu de découpes ou d’ajustements pour s’adapter à la pièce. Cela vaut tout particulièrement pour les pièces aux nombreux coins et angles irréguliers.
La quantité de déchets tourne autour de 1 à 3 %. Qui dit moins de déchets, dit non seulement économies d’argent, mais aussi une solution attrayante pour les clients qui privilégient la durabilité.
Par le passé, les dalles de moquette n’offraient pratiquement aucune souplesse de conception. Les dalles étaient des carrés tout fins, disponibles dans quelques couleurs et qualités seulement. Peut-être est-ce cette idée qui vous retient de choisir des dalles malgré les clairs avantages qui y sont liés, mais sachez que les choses ont bien changé. Aujourd’hui, les nombreux différents types de dalles offrent pratiquement la même souplesse de conception que les moquettes en lé.
Grâce aux nouvelles technologies de teinture, une vaste gamme de couleurs et de motifs sont disponibles. Les dalles peuvent même être personnalisées.
De plus, vous pouvez utiliser la configuration des dalles comme un effet dans votre design. Par exemple, différentes nuances d’une même couleur peuvent être utilisées pour créer un motif à carreaux.
Des dalles à motif simple peuvent être posées dans plusieurs sens pour obtenir un effet graphique et optique.
Des approches uniques sont de plus en plus populaires. Des designers et architectes créatifs utiliser les couleurs et les motifs pour indiquer le chemin et délimiter des espaces à usage spécifique et influencer ainsi subtilement les comportements.
L’un des avantages les plus appréciés des dalles est sans aucun doute leur facilité d’entretien. Les dalles peuvent être aisément enlevées pour être nettoyées ou remplacées lorsqu’elles sont abîmées ou excessivement sales. Carrées et modulaires, les dalles ne sont pas encombrantes et peuvent être facilement stockées. Il est donc utile d’avoir des dalles de réserve afin de pouvoir les remplacer au besoin. En outre, étant faciles à soulever, les dalles permettent d’accéder facilement au câblage situé sous le revêtement de sol.
Si les moquettes en lé sont considérées comme la solution idéale pour un résultat somptueux et moelleux, les dalles de bonne qualité ne sont pas très loin d’offrir le même résultat. Découpées dans des moquettes broadloom, les dalles peuvent souvent offrir une qualité similaire à celle de ces moquettes. En fait, les dalles, grâce à leur structure en couches absorbantes, absorbent encore mieux les sons.
Lors de la sélection d’une moquette, de nombreux designers passent beaucoup de temps sur le choix des couleurs ou des motifs. Si ces décisions sont importantes, il convient néanmoins avant toute chose d’envisager le type de moquette le mieux adapté à votre projet.
Les dalles sont une solution moins coûteuse, adaptée à la plupart des projets. Si les moquettes en lé restent le choix le plus populaire pour les projets commerciaux, les dalles séduisent de plus en plus les décorateurs d’intérieur et les architectes qui se rendent compte qu’elles permettent d’économiser du temps et de l’argent et de réduire la quantité de déchets sans rien sacrifier à la qualité ou à l’esthétique.
Les dalles ne sont plus de simples carrés de moquette bon marché et de basse qualité, uniquement disponibles dans quelques couleurs standard. Le progrès technologique permet aujourd’hui d’offrir une grande liberté de conception et un large éventail de types pour les dalles de moquette.
Vous noterez toutefois que plus vous vous éloignez des solutions standard, moins vous profiterez des avantages liés au concept modulaire. Par exemple, s’il est possible de choisir entre différentes formes et de personnaliser le design de vos dalles, cela risque d’augmenter leur coût et de rendre la pose plus complexe et plus longue.
Les dalles présentent quelques autres inconvénients aussi, dont il convient de tenir compte. Tout d’abord, même si les dalles sont posées à la perfection, les raccords resteront toujours visibles. Bien que les nouvelles technologies permettent de réduire la visibilité des raccords, si vous voulez que votre revêtement de sol ait l’apparence d’une moquette unique, les dalles ne sont probablement pas la solution idéale.
Ensuite, si vous pouvez pratiquement atteindre la même qualité que pour les moquettes en lé, les dalles n’offrent pas l’effet moelleux que l’on trouve chez certaines moquettes en lé. Pour la plupart des projets, toutefois, les décorateurs et les architectes estiment que les avantages sont supérieurs aux inconvénients.
Alors, quand doit-on opter pour les dalles ? Les dalles sont la solution idéale pour les projets qui exigent un très beau résultat, mais dont le budget ou l’échéancier est limité. Elles sont également la solution idéale si l’on veut faciliter l’entretien.
Les moquettes en lé recouvrent un espace donné en un seul ou quelques morceaux seulement. Contrairement aux dalles qui peuvent être posées directement sur le sous-plancher, les moquettes en lé sont généralement posées sur du feutre par-dessus un sol de support à l’aide de petits rails.
Vu les nombreux types de dossier disponibles pour les moquettes en lé, celles-ci vous permettent d’atteindre un niveau de confort de marche supérieur à celui offert par les dalles. De plus, grâce à leur finition sans raccord, les moquettes vous permettent de laisser libre cours à votre imagination si vous optez pour un design personnalisé puisqu’elles ne présentent pas de raccords dans le tissu.
L’inconvénient, toutefois, c’est la pose. La pose des moquettes en lé est plus complexe et demande plus de temps que celle des dalles. De plus, la quantité de déchets produits durant la pose est plus élevée : 5 à 25 %.
Si elles sont souvent plus coûteuses, les moquettes en lé sont néanmoins la solution idéale pour les projets qui exigent des motifs à grande échelle ou une personnalisation plus complexe. De manière générale, les moquettes en lé conviennent mieux pour les projets ambitieux ou les grandes superficies.
Vous pensez qu’une moquette en lé pourrait être la solution idéale pour votre prochain projet ? Consultez notre guide complet des moquettes en lé pour en savoir plus.
Maintenant que vous connaissez les différents types de moquette, penchons-nous sur les autres propriétés susceptibles d’influer sur votre décision : la structure, les styles et les fibres.
En termes de structure de moquette, vous avez généralement trois options : tuftée, tissée ou aiguilletée. Si la grande majorité des dalles de moquette sont tuftées, il est utile que vous connaissiez les autres options disponibles avant de faire votre choix.
Moquette tuftées
95 % de toutes les moquettes professionnelles disponibles sur le marché sont tuftées. Et ce, parce que les moquettes tuftées sont rapides à produire. Leur prix d’entrée de gamme est plus bas et elles sont proposées dans une multitude de designs. Si les moquettes tuftées conviennent pour la plupart des projets, ces moquettes ne sont probablement pas la solution la plus intéressante si vous recherchez une moquette de qualité supérieure et à longue durée de vie.
Moquettes tissées
Les moquettes tissées (ou produites sur un métier à tisser) étaient la seule option disponible jusque dans les années 1950. Si, depuis lors, les machines de production et les matériaux synthétiques ont permis d’ouvrir de nouvelles portes, les moquettes tissées sont toujours commercialisées et sélectionnées aujourd’hui encore pour leur qualité supérieure et leur plus longue durée de vie, surtout dans le cas des matériaux naturels. Les moquettes tissées sont la solution idéale pour les projets haut de gamme.
Les moquettes aiguilletées sont des moquettes grand-teint qui sèchent rapidement et résistent à la lumière du soleil et à la décoloration. Si elles sont pratiques, leur aspect est toutefois peu varié. Les moquettes aiguilletées conviennent très bien pour les tapis d’entrée et autres usages semblables, mais ne sont pas recommandées pour des applications générales.
Le style de moquette doit lui aussi être pris en compte lors de la conception de vos dalles. Les trois styles et types principaux sont décrits ci-après : velours coupé, velours bouclé et velours coupé et bouclé. S’il existe de nombreuses variantes de ces styles, cet aperçu suffira pour vous aider dans un premier temps. Pour plus d’informations, consultez notre glossaire sur les moquettes.
Velours bouclé
Les moquettes à velours bouclé ont un aspect doux et moelleux grâce aux boucles formées par les fils. Ces moquettes vous permettent de combiner des boucles plus ou moins grandes pour jouer avec la texture et le motif.
Les moquettes à velours coupé sont conçues en coupant les boucles de fil pour créer un velours bien droit. Elles ont un aspect plus formel ou somptueux et paraissent souvent plus foncées que les moquettes à velours bouclé composées du même type de fil.
Velours bouclé et coupé
Les moquettes à velours bouclé et coupé sont composées de fils coupés et bouclés. Leur utilisation combinée permet de produire des effets sculptés (carrés ou tourbillons) et de créer une multitude de motifs et de styles.
En outre, vous devez envisager le type de fibres à utiliser pour la conception de votre moquette. Très souvent, les moquettes sont fabriquées dans un mélange de fibres. Or, il est indispensable que vous connaissiez les différents types de fibre pour bien déterminer la qualité requise pour votre projet.
Les moquettes sont généralement fabriquées en nylon, polyester, polypropylène, coton, acrylique, laine et/ou matériaux recyclés. Nous allons ci-dessous découvrir ensemble les fibres les plus populaires. Pour plus d’informations, consultez notre glossaire sur les moquettes.
Laine
La laine, généralement considérée comme une option plus coûteuse, est une fibre naturelle, réputée pour sa robustesse, sa résistance aux taches et sa très grande somptuosité. Douce et dense à la fois, la laine offre un confort optimal tout en préservant l’intégrité de sa structure. Du fait de sa couleur crème, la laine a une apparence plus sobre que les fibres telles que le nylon.
Polypropylène (oléfine)
Le polypropylène est une fibre synthétique qui ressemble à la laine. Il partage avec elle sa résistance aux taches, mais sa durée de vie est moins longue que la laine ou d’autres fibres synthétiques. Toutefois, il résiste très bien à la décoloration.
Nylon
Le nylon, moins coûteux, est un polyamide, c.-à-d. qu’il est réputé pour sa résistance, sa durée de vie et son confort. Le nylon est totalement antistatique, résiste aux taches et maintient correctement sa hauteur de fibre. Ce qui explique pourquoi il est si populaire. Le nylon a tendance à avoir une finition plus nette et plus brillante.
Polyester
Le polyester est un autre type de fibre synthétique moins coûteux lui aussi. Assez polyvalent, le polyester est depuis longtemps utilisé dans la fabrication des moquettes, mais est généralement considéré comme une option de moindre qualité par rapport au nylon. Toutefois, les progrès technologiques ont, dans une certaine mesure, augmenté la durée de vie de cette fibre.
Matériaux recyclés
De plus en plus populaires, ces fibres sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, comme les filets de pêche et d’autres formes de déchets de nylon industriels. Cette option de gamme intermédiaire est une alternative durable et intéressante, d’une longue durée de vie.
La durabilité est un autre élément qui joue un rôle toujours plus important pour les architectes, les décorateurs d’intérieur et leurs clients. Vu la quantité minimale de déchets qu’elles produisent lors de leur pose, les dalles sont la solution à adopter pour ceux et celles qui privilégient la durabilité. Toutefois, vous devrez veiller à choisir un fabricant de moquettes qui cherche activement à réduire l’impact environnemental de ses produits.
De nombreux fabricants du monde entier utilisent, par exemple, du bitume et du PVC dans le dossier de leurs moquettes par souci d’économie. Si rien ne leur interdit légalement de le faire, cette pratique nuit toutefois à l’environnement. Donc, si ce facteur vous tient à cœur, veillez à demander à votre fournisseur s’il utilise ces additifs et choisissez un fabricant comme ege qui évite d’y recourir.
En standard, les dalles ege sont dotées du dossier en feutre Ecotrust 350, fabriqué à partir de bouteilles d’eau recyclées, transformées en feutre doux et robuste. ege propose également le dossier Ecotrust 750, fabriqué selon la même technique, mais avec l’avantage supplémentaire qu’il est plus lourd et offre donc un plus grand confort de marche et des propriétés acoustiques encore meilleures.
Par ailleurs, ege intègre les fils ECONYL®, fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et d’autres déchets de nylon industriels, dans un grand nombre de ses solutions. Vous trouverez des exemples de leur modularité dans le concept ReForm d’ege et la collection Rawline Scala.
Si la durabilité est un paramètre important pour votre projet, consultez notre article « Onze choses à considérer lorsque vous parlez de moquettes et de durabilité » et découvrez comment ege intègre également la durabilité dans sa sélection de produits.
Il n’y a rien de pire que les lieux où on ne s’entend pas parler. C’est pour cette raison que l’acoustique joue un rôle important dans la plupart des projets. Quel que soit l’espace que vous décorez, grâce à leur structure à couches idéale pour absorber les bruits d’impact, les moquettes sont la solution parfaite pour réduire le niveau de bruit.
Toutefois, les performances acoustiques d’une moquette dépendent également du rembourrage (ou dossier) utilisé sur sa face inférieure. Vu que le dossier est pré-intégré dans les dalles, peut-être craignez-vous qu’elles n’offrent pas les mêmes propriétés acoustiques que les moquettes en lé dotées d’un dossier optimisé pour l’absorption du bruit, par exemple.
Inutile de vous inquiéter ! Les dalles étant très souvent utilisées dans des environnements où l’acoustique joue un rôle important, les fabricants de moquette ont également développé des dossiers standard aux propriétés acoustiques intéressantes. De plus, de nombreux fabricants vous permettent de choisir le type de dossier à utiliser pour vos dalles, afin de l’adapter aux besoins de votre projet.
Pour en savoir plus sur la manière d’optimiser l’acoustique de votre pièce, consultez notre guide « Optimiser l’acoustique de la pièce ».
De tous les facteurs à prendre en compte, le choix de votre moquette dépend au final de la nature de votre projet. Par exemple, dans les bureaux, la priorité sera accordée aux propriétés acoustiques alors qu’on accordera une plus grande importance au luxe dans les hôtels.
Des hôtels cinq étoiles aux restaurants chics en passant par les bistros, les pubs et les discothèques remplis de monde, les exigences liées aux lieux publics varient grandement. Le choix de votre moquette dépend du type de projet sur lequel vous travaillez.
Pour un bel hôtel ou un beau restaurant, les dalles ne seront probablement pas la solution idéale. Dans ces lieux, le mieux sera vraisemblablement d’opter pour une moquette en lé personnalisée de haute qualité. Les moquettes en lé vous permettront d’obtenir le niveau de personnalisation et le confort de marche requis pour de tels projets ambitieux. Pour le reste, toutefois, les dalles de moquette sont certainement une solution envisageable.
Les dalles sont de plus en plus populaires pour les projets tels que les bistros, les discothèques ou les pubs. Elles offrent un excellent rapport qualité-prix ainsi que la résistance, la facilité d’entretien et les propriétés acoustiques strictement requises pour ce type de projets.
Par ailleurs, elles offrent tout le confort, la texture et la chaleur qui font la réputation des moquettes ainsi que la possibilité de créer des designs uniques et amusants. Elles vous permettent donc de jouer avec les couleurs et les formes pour créer des effets surprenants et donner de la profondeur à vos designs.
Pour une grande sélection de dalles pour lieux publics, nous vous recommandons les options modulaires du concept Highline d’ege, voire un design personnalisé.
Besoin d’inspiration ? Laissez-vous inspirer par quelques-uns de nos projets préférés présentés dans la section « Lieux publics » de notre blog « Notre soif d'explorer l'espace » et consultez notre guide complet des moquettes pour lieux publics pour plus d’informations encore !
Dans le cas des bureaux, l’acoustique est une priorité. Surtout dans les bureaux paysagés où un niveau de bruit trop élevé peut compromettre la productivité. Grâce à leur structure à couches idéale pour réduire le bruit, les dalles de moquette sont la solution parfaite pour les projets de bureau.
Pour de nombreux bureaux, toutefois, les décorateurs d’intérieur ne se limitent à cet aspect pratique. Les architectes et décorateurs créatifs utilisent les dalles pour raconter l’histoire de la marque, indiquer le chemin, délimiter des espaces spécifiques, voire stimuler l’innovation.
Les options modulaires du concept Epoca d’ege sont la solution idéale pour les bureaux modernes. Avec ses designs sobres inspirés du minimalisme scandinave, la gamme Epoca comprend une solution excellente et sophistiquée pour pratiquement tous les types de projet. Toutefois, il est à noter que si les prix varient (selon la quantité de fils, la qualité, etc.), la grande diversité des couleurs fait de manière générale de ces moquettes une solution un peu plus coûteuse.
Autre possibilité : les options modulaires du concept Una d’ege qui vous offrent une solution de dalle attrayante, mais moins coûteuse pour la décoration de vos bureaux. Comparable au concept Epoca sur la plupart des points, les moquettes du concept Una sont basées sur des fils pré-teints. La longue durée de vie et le bon rapport qualité-prix des moquettes Una en font une solution très prisée pour les projets de bureaux.
Laissez-vous inspirer par les idées présentées dans la section « Bureaux » de notre blog « Notre soif d’explorer l’espace ». Pour en savoir plus sur la manière de sélectionner et de concevoir une moquette pour votre projet de bureaux, consultez notre guide complet des moquettes pour bureaux.
Vous savez maintenant à quelles propriétés votre moquette doit répondre, mais que savez-vous de leurs performances ? Selon les éléments que vous jugez les plus importants pour votre projet, renseignez-vous sur les certifications et classements de la moquette de votre choix afin de vous assurer qu’elle répond à vos exigences. Passons en revue les principales normes susceptibles de vous intéresser :
La norme EN 1307 est une norme européenne qui classe les moquettes selon la conservation de leur aspect à long terme. Les moquettes certifiées sont classées pour un usage domestique ou commercial.
Pour être certifiée conforme à la norme ISO 10361, une moquette doit subir le test de Vettermann Drum qui détecte les changements d’aspect en cas de sollicitation intense. Les résultats du test sont cotés sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à un changement important et 5 à aucun changement.
Pour en savoir plus sur la conformité des moquettes, consultez notre article « Comprendre les propriétés, les certifications et les classements ». Si vous n’êtes pas certain que la moquette que vous avez sélectionnée (ou que vous entendez sélectionner) est conforme à la réglementation locale en vigueur ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider ou de vous rediriger vers votre interlocuteur local.
Maintenant que vous connaissez les éléments à prendre en compte pour choisir la moquette idéale pour votre projet, le moment est venu de vous laisser inspirer et ce ne sont pas les exemples qui manquent !
Ces dernières années, les moquettes ont connu un regain de popularité et sont au cœur de designs uniques et somptueux. Si, pour beaucoup, les revêtements de sol durs et le carrelage sont synonymes de goût et de modernisme, les moquettes apportent une touche de couleur, de confort et de chaleur particulièrement appréciée par les designers. Les dalles font le lien entre ces deux options. Grâce à leur souplesse de conception et à leur facilité de pose, les dalles semblent unir le meilleur de ces deux mondes.
Consultez nos articles sur les trois tendances moquette et les quatre nouvelles tendances dalles à ne pas perdre de vue et découvrez comment vos dalles peuvent transformer votre projet. Si vous débordez d’imagination, alors découvrez ces façons inattendues d’utiliser les moquettes.
Vous en savez maintenant beaucoup sur les dalles de moquette et avez les connaissances nécessaires pour choisir les dalles les mieux adaptées à votre projet. Peut-être avez-vous déjà une moquette en vue ? Quoiqu’il en soit, que vous reste-t-il à faire avant de procéder à la pose ?
La bonne nouvelle, c’est qu’avec les dalles, vous n’avez pas grand-chose à préparer. La section suivante comprend toutefois quelques conseils à suivre pour être certain que la pose de vos dalles se déroule sans encombre.
Avant de passer une commande, il est toujours recommandé de demander des échantillons de votre moquette. La moquette, c’est comme la peinture : il faut d’abord faire des essais avant de l’acheter.
N’oubliez pas que l’apparence d’une moquette peut être totalement différente selon le cadre, l’éclairage, etc. Posez l’échantillon sur place, simulez les conditions dans lesquelles la moquette sera utilisée et assurez-vous que votre échantillon est de la même qualité que celle prescrite pour la moquette.
Avant de commander votre moquette, consultez notre guide « Les principaux problèmes auxquels vous devrez faire face avec de la moquette et comment les surmonter ».
Avant d’entamer la pose, il est impératif que vous disposiez d’un plan d’action. Si les dalles sont plus faciles à poser et si leur pose est plus simple à planifier, nous vous recommandons néanmoins toujours de consulter votre poseur et votre fournisseur avant d’entamer la pose. Nous vous suggérons d’établir un plan de pose et de demander au fournisseur de votre moquette de le contrôler pour vous assurer que tous les détails sont corrects.
Vous avez passé votre commande et vous êtes prêt à installer vos dalles. Avant de les réceptionner, il est important toutefois que vous ayez reçu toutes les informations nécessaires de votre fournisseur et de votre poseur. Parfois, vous devez prévoir un délai de 24 heures pour laisser votre moquette s’acclimater avant la pose. Ou un délai de 48 heures ou plus pour aérer la pièce après la pose. Si ces étapes sont rarement requises pour les dalles de moquette, nous vous suggérons néanmoins de contacter votre fournisseur pour en savoir plus. Le succès de la pose exige un plan clairement défini. Utilisez notre check-liste pour la pose afin de vous assurer que tout se déroule selon les délais et le budget prévus.
N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider, quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes arrivé. Que vous ayez des questions générales ou besoin d’idées pour la personnalisation des designs, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour garantir la satisfaction de votre client, il est essentiel qu’il sache comment entretenir sa moquette. Il est donc indispensable que vous définissiez le plan d’entretien à suivre afin de préserver l’aspect de sa moquette.
Heureusement, dans le cas des dalles, l’entretien est plus simple. Les dalles peuvent être nettoyées à l’aide d’un détachant ordinaire ou facilement remplacées si elles sont abîmées ou excessivement sales. Afin de bien gérer l’entretien de la moquette, toutefois, il est indispensable que vous identifiez avec votre client les zones problématiques qui seront le plus exposées à la saleté et établissiez un plan pour les entretenir. En règle générale, les zones les plus importantes sont les suivantes :
L’entretien de ces zones peut être opéré de manière préventive à l’aide de paillassons ou en les entretenant et en nettoyant les taches au quotidien. Pour plus d’informations, consultez notre guide d’entretien.
De manière générale, les dalles de moquette sont la solution la plus économique. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix des dalles : la structure, le type de fibre, le type de dossier, le niveau de personnalisation, le niveau de qualité, voire le coût de la pose. Les règles générales suivantes vous aideront à vous faire une idée du coût auquel vous devez vous attendre pour vos dalles de moquette.
Pour savoir comment maintenir le coût de la pose à un minimum, consultez notre guide « Comment s’assurer que la pose d’une moquette est rentable ».
De l’idée à la conception d’une solution unique, quel que soit le stade auquel vous trouvez, nous sommes là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide pour votre projet de dalles de moquette.
Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées