Le guide complet des moquettes pour lieux publics

← Page d'accueil

 Sommaire

Introduction aux moquettes pour lieux publics
Pourquoi utiliser des moquettes plutôt qu’un revêtement de sol dur ? 
Facteurs à envisager : moquette en lé ou dalles de moquette ? 
Facteurs à envisager : tuftée, tissée ou aiguilletée 
Choisir la bonne moquette pour votre lieu 
Améliorer l’acoustique à l’aide de votre moquette 
Comprendre les propriétés de votre moquette
Préparer votre projet de moquette 
Entretenir votre moquette 
Coût de votre moquette 
Envie de nous parler de votre projet de moquette actuel ?

Introduction aux moquettes pour lieux publics

Dans les lieux d’accueil, la qualité du service passe par l’expérience offerte aux clients. Que vous conceviez et choisissiez des moquettes pour un hôtel, un restaurant, un bar ou une discothèque; une expérience parfaite passe par un environnement impeccable et unique. Votre tâche consiste à retenir l’attention des clients et à les impressionner dès leur arrivée. Et quoi de mieux pour ça que de concevoir la solution de revêtement de sol sur laquelle ils se déplacent ?

Grâce à la richesse des designs et des styles proposés, à leurs excellentes propriétés acoustiques et à leur confort indéniable, les moquettes pour lieux publics vous offrent une solution de revêtement de sol de qualité supérieure pour votre prochain projet d’aménagement.

Moquette pour lieux publics ege dans des nuances de marron

Nous savons que les projets varient d’un lieu public à l’autre, qu’ils répondent tous à des objectifs différents et cherchent à créer une atmosphère unique. Il peut être difficile de choisir la bonne moquette pour votre projet d’aménagement.

C’est pourquoi nous avons rédigé le présent guide complet pour vous présenter toutes les étapes de ce processus, de la sélection de votre moquette à son entretien, en passant par sa pose. Bonne lecture !

Rôles des moquettes pour lieux publics ege

Pourquoi utiliser des moquettes plutôt qu’un revêtement de sol dur ?

Pour créer un environnement unique et confortable qui amortit le brouhaha qui règne généralement dans les lieux publics, le mieux est d’opter pour des moquettes spécifiquement conçues pour les hôtels, les bars, les restaurants et les salles de conférence.


Généralement, si elles ont leur place dans certain projets, d’autres solutions de revêtement de sol, comme le bois massif, le béton poli ou le carrelage, n’offrent toutefois pas la diversité de style, de design, de texture et de structure que l’on trouve pour les moquettes pour lieux publics. Correctement posées et entretenues, les moquettes offrent des avantages inégalés. En voici quelques-uns :

New Call-to-action

Avantages liés aux moquettes pour lieux publics par rapport aux revêtements de sol durs

Diversité de style

Les moquettes pour lieux publics offrent une souplesse de conception inégalée. Elles vous permettent de choisir entre une multitude de couleurs, motifs et textures différents ou d’adapter spécifiquement la moquette à l’environnement de votre hôtel ou de votre bar. Dans les lieux d’accueil, cette souplesse de conception est cruciale ! Que vous décoriez un hôtel, un bar, un restaurant ou une discothèque, le design unique de votre moquette affectera directement l’expérience des clients.

Série de moquettes pour lieux publics dans différents motifs et couleurs

Autrefois, le choix entre une solution standard et une solution sur mesure dépendait du budget, de l’échéancier et du niveau de raffinement recherché. Aujourd’hui, les choses ont changé. Les avancées technologiques dans le domaine de l’injection de teinture permettent de manière générale de réaliser des moquettes personnalisées pour les hôtels et autres lieux publics de manière plus rapide et moins coûteuse. Sans autre limite que votre imagination.

Moquette ege pour hôtels

Laissez-vous inspirer par quelques-uns de nos projets préférés dans la section du blog The Urge to Explore Space blog.  consacrée aux moquettes pour lieux publics.

Longue durée de vie

Si les moquettes se voient souvent reprocher leur courte durée de vie, cela n’est pas nécessairement le cas. La durée de vie d’une moquette pour lieux publics de haute qualité correctement prescrite est de 10 à 30 ans. 

Pour obtenir une moquette durable pour votre hôtel ou restaurant, veillez à choisir un fabricant qui répond aux normes internationales adéquates. Ainsi, en Europe, toutes les moquettes doivent être testées et certifiées conformément à la norme EN 1307, qui classe les moquettes selon leur durée de vie et la conservation de leur aspect à long terme. Néanmoins, veillez aussi à contrôler que le fabricant que vous choisissez utilise les équipements de test adéquats dans toutes les activités liées au développement de ses produits. 

Réduction du niveau de bruit

En tant qu’architecte ou designer, vous savez que le niveau de bruit est un paramètre essentiel à prendre en compte dans les projets d’aménagement de lieux publics. Votre tâche consiste à créer des environnements intimes dans des lieux hautement fréquentés. Sur ce point, les moquettes peuvent s’avérer utiles, car elles vous offrent des avantages appréciables en termes d’acoustique. Les moquettes réduisent le bruit en absorbant les sons au lieu de les réfléchir, comme c’est le cas pour les surfaces dures. Chez ege, nous vous proposons même un dossier spécial aux propriétés acoustiques, spécifiquement conçu pour contribuer à la réduction du bruit dans les lieux publics.

Dossier de moquette en lé pour réduire le bruit dans les hôtels

Aucune électricité statique

L’électricité statique et les chocs associés peuvent s’avérer très dérangeants. Bonne nouvelle : ceux-ci peuvent être facilement évités en choisissant une moquette aux propriétés antistatiques permanentes grâce à ses fibres conductrices.

Contrôle de la température et plus grande efficacité énergétique

Les fibres des moquettes font office d’isolants thermiques naturels. Autrement dit, les moquettes paraissent plus chaudes et n’absorbent pas la chaleur des pieds aussi rapidement que les surfaces de sol lisses. Non seulement, cela garantit un environnement confortable, mais cela améliore aussi l’efficacité énergétique des moquettes par rapport aux revêtements de sol durs.

La température dans une pièce habillée d’une moquette peut être réduite de 2-3 °C sans que la pièce ne paraisse plus froide. Comme vous l’imaginez, dans un hôtel comptant plusieurs centaines de chambres, cela peut avoir un impact considérable sur la facture énergétique !

Plus grande sécurité

Les moquettes offrent souvent un plus haut niveau de sécurité que les revêtements de sol durs. L’effet élastique de leurs fibres moelleuses contribue à la prévention des douleurs dorsolombaires et articulaires. De plus, les moquettes offrent un meilleur appui du pied que les surfaces lisses. Cela réduit le risque de chute et, si par malheur quelqu’un vient à tomber, les conséquences sont beaucoup moins graves.

Durabilité

La durabilité joue un rôle toujours plus important dans le monde de la décoration d’intérieur. De plus en plus de clients attendent de leur architecte et de leur designer qu’ils intègrent la notion de durabilité dans leurs projets. Vous attachez beaucoup d’importance à la durabilité ? Alors, choisissez pour votre projet un fabricant de moquettes qui cherche activement à réduire l’impact environnemental de ses produits tout au long du processus de fabrication. Plus particulièrement, cherchez à savoir de quoi se composent les dossiers. De nombreux fabricants utilisent, par exemple, du bitume et du PVC dans le dossier de leurs moquettes, deux substances qui nuisent à l’environnement. Adressez-vous à un fabricant comme ege qui évite activement d’utiliser de tels additifs.

Filets de pêche recyclés utilisés pour fabriquer les dossiers ege
 

Si la durabilité est un paramètre important pour vous ou votre client, découvrez les 11 facteurs à prendre en compte pour vous assurer que les moquettes proposées par votre fabricant sont bel et bien durables. En outre, découvrez comment ege intègre la durabilité dans toute la gamme de ses produits.

Facteurs à envisager pour votre moquette pour lieux publics : moquette en lé ou dalles de moquette ?

Vous avez décidé d’opter pour une moquette. Bon. Et maintenant ? Il vous reste encore pas mal de facteurs à envisager afin d’identifier la solution idéale. A priori, on pourrait croire que le plus difficile est de choisir une couleur et un motif, mais tel n’est pas le cas. Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez utiliser une moquette en lé ou des dalles de moquette pour votre projet.

Avantages liés aux moquettes en lé pour les projets d’aménagement de lieux publics

Les moquettes en lé, dites « broadloom », offrent un niveau de qualité supérieur et une plus grande souplesse de conception. Contrairement à leur nom, les moquettes en lé ne recouvrent pas nécessairement toute la superficie de la pièce. Elles peuvent être limitées à des espaces définis ou utilisées pour compléter d’autres types de revêtement de sol. 

Les moquettes en lé sont la solution idéale pour les motifs à grande échelle ou les solutions sur mesure. Elles conviennent particulièrement bien pour les grands espaces et les projets d’aménagement de lieux publics ambitieux. 

De plus, vu la multitude de choix qui vous est proposée pour personnaliser votre dossier de moquette et votre type de fil, les moquettes en lé peuvent offrir un effet moelleux que les dalles à dossier intégré sont incapables de reproduire. C’est pour cette raison que de nombreux hôtels choisissent des moquettes en lé plutôt que des dalles de moquette. 

Néanmoins, il faut savoir que les moquettes en lé sont un peu plus coûteuses. Si elles sont proposées en différentes entrées de gamme, elles n’en restent pas moins généralement une solution plus onéreuse. De plus, leur pose demande plus de temps et produit une plus grande quantité de déchets. Les moquettes en lé étant imprimées sur de larges rouleaux, le pourcentage de déchets tourne autour de 5 à 25 %. Néanmoins, à condition de bien planifier la mise en œuvre et de recourir à des poseurs qualifiés, il est possible de réduire les déchets à un minimum.

Moquette ege pour hôtels en noir et rouge foncé

Avantages liés aux dalles de moquette pour les projets d’aménagement de lieux publics

Les dalles de moquette sont des carrés de moquette qui peuvent être posés et combinés de mille et une façons. Les dalles sont une solution économique, plus rapide et plus facile à poser. Du fait de leur conception modulaire et de leur petite taille, elles produisent moins de déchets lors de la pose (1 à 3 % seulement) et peuvent être remplacées individuellement lorsqu’elles sont abîmées ou tachées. Les dalles sont souvent utilisées dans les bars, les discothèques et même les restaurants.  

Néanmoins, il existe un revers à la médaille. Tout d’abord, même si les dalles sont posées à la perfection, les raccords resteront toujours visibles. Autrement dit, votre revêtement de sol n’aura jamais l’apparence d’une moquette unique, si tel est votre objectif. Ensuite, le dossier étant intégré dans les dalles, celles-ci n’offrent pas l’effet moelleux que l’on trouve chez certaines moquettes en lé. 

Quoi qu’il en soit, grâce aux dernières avancées technologiques, les raccords peuvent être davantage dissimulés à la vue et plusieurs options conviviales sont désormais disponibles pour la conception des dalles.

 

Si elles ne répondent pas toujours aux besoins des projets haut de gamme ou plus complexes, les dalles peuvent s’avérer une solution intéressante pour les projets plus simples ou de gamme intermédiaire.

Dalles de moquette pour lieux publics dans des nuances de gris et de rouge

Facteurs à envisager : tuftée, tissée ou aiguilletée 

Moquettes tuftées

Les moquettes tuftées sont rapides à produire. Leur prix d’entrée de gamme est plus bas et elles sont proposées dans une multitude de designs. Elles représentent 95 % de toutes les moquettes commerciales utilisées sur le marché des lieux publics et conviennent pour la plupart des projets. Néanmoins, si vous recherchez une moquette de qualité supérieure et à longue durée de vie, ces moquettes ne sont probablement pas la solution la plus intéressante.

Téléchargez le guide de l'architectur choisir la moquette idéale

Moquettes tissées

Les moquettes tissées (ou produites sur un métier à tisser) étaient la seule option disponible jusque dans les années 1950. Depuis lors, les machines de production et les matériaux synthétiques ont ouvert de nouvelles portes, mais les moquettes tissées sont toujours commercialisées et sélectionnées aujourd’hui pour leur qualité supérieure et leur plus longue durée de vie, surtout dans le cas des matériaux naturels. Les moquettes tissées sont la solution idéale pour les projets haut de gamme.

Moquette inspirée par la nature dans un hôtel français


Moquettes aiguilletées

Les moquettes aiguilletées sont des moquettes grand-teint qui sèchent rapidement et résistent à la lumière du soleil et à la décoloration. Néanmoins, elles offrent peu de possibilités pour leur aspect et leur toucher. Si elles ne sont pas recommandées pour des applications générales, les moquettes aiguilletées conviennent pour les tapis d’entrée.

Dalles de moquette grises pour bars et restaurants


Choisir la bonne moquette pour votre lieu public 

Vous connaissez désormais les avantages liés à l’utilisation d’une moquette dans votre projet et les choix qui s’offrent à vous en termes de forme et de structure. Quels sont les autres facteurs à envisager ?

Les propriétés acoustiques, la durée de vie et la résistance aux salissures sont autant de caractéristiques principales à prendre en compte pour le choix d’une moquette. 

Les propriétés envisagées dépendent de la nature de l’espace que vous êtes chargé de décorer. Par exemple, le style de l’espace est-il haut de gamme ou moins formel ?  

Somptueuse moquette en lé ege pour l’Hôtel Le Louis

Moquettes pour les projets haut de gamme

Si vous concevez et choisissez des moquettes destinées à des hôtels cinq étoiles ou des restaurants haut de gamme, la question ne se pose même pas. Votre client et sa future clientèle apprécieront une solution soignée dans les moindres détails. Par-là, on n’entend plus simplement les meilleurs matériaux disponibles, mais aussi l’histoire à l’origine du choix de votre moquette et l’expérience unique véhiculée par l’établissement que vous êtes chargé de décorer.


L’idéal à cette fin est une moquette en lé personnalisée. Les moquettes pour hôtels personnalisées vous permettent d’intégrer en toute transparence votre vision à votre design pour créer une expérience véritablement unique - tant sur le plan visuel que sur celui de la texture.

Solution de moquette pour hôtels ege unique

Les modèles sur mesure sont disponibles dans des dimensions allant jusqu’à 4 x 4 m seulement, pour vous permettre d’individualiser les plus petits espaces, tels que les chambres dans les hôtels-boutiques.

Moquette en lé ege dans une chambre d’hôtel

Les moquettes pour lieux publics personnalisées ont bien plus à offrir que les surfaces de sol dures. Elles peuvent vous aider à unir le thème de la décoration de votre hôtel, à subdiviser les espaces, à exprimer votre personnalité ou à raconter l’histoire de l’espace habillé. À vous de choisir ! Découvrez notre guide « Dix étonnants exemples de moquette que nous adorons » pour savoir comment votre moquette peut vous aider à atteindre les objectifs fixés pour la décoration de votre hôtel. Vous ne manquerez pas d’être surpris. Pour de plus informations sur les moquettes en lé, consultez notre guide complet.

Pour les projets de gamme intermédiaire dont le budget limité ne permet pas de recourir partout à des moquettes sur mesure, une bonne solution consiste à utiliser des moquettes sur mesure dans les foyers ou les principaux espaces publics et d’adopter une approche plus économique pour les espaces moins fréquentés. 

Moquettes pour les espaces moins formels

Pour les espaces moins formels (comme les bistros, les pubs, les bars ou les discothèques), les moquettes personnalisées ne sont pas nécessairement la meilleure solution. Pour les projets de ce type, le mieux est d’opter pour une sélection standard de moquettes pour lieux publics. Grâce au large éventail de couleurs, de motifs et de textures proposés, les solutions standard peuvent malgré tout être personnalisées dans une certaine mesure. Autre possibilité : si vous recherchez une solution économique et facile à entretenir, choisissez des dalles de moquette. Proposées dans une vaste gamme de dimensions et de formes (y compris carrées, rectangulaires et hexagonales) ainsi que dans divers motifs et couleurs personnalisés, les dalles ege offrent une plus grande souplesse de conception que par le passé. Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet des dalles de moquette.  

Moquette pour lieux publics ege au motif fleuri coloré


Nos recommandations pour la couleur de votre moquette

Vous avez peur que votre moquette ne soit tachée ? Dans les lieux publics, les taches et la saleté sont un problème courant dont vous devez tenir compte dans le choix de la moquette pour votre hôtel, votre bar ou votre restaurant.

Nous vous recommandons d’opter pour des nuances moyennes. Les nuances moyennes sont le choix idéal pour dissimuler les taches (claires comme foncées) et contrastent si peu avec la saleté accumulée au quotidien que celle-ci est moins vite remarquée. De cette façon, votre moquette, qu’elle soit située dans un hôtel ou un bar, conservera son aspect propre et neuf pendant de nombreuses années. 

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous laisser inspirer. Découvrez nos articles « Quatre tendances design audacieuses à surveiller » et « Cinq manières inattendues d’utiliser les moquettes pour la décoration intérieure ».

Améliorer l’acoustique à l’aide de votre moquette

L’acoustique est un facteur crucial à envisager dans les projets d’aménagement de lieux publics. Imaginez le tintamarre si vous entriez dans un hôtel où se mélangent la voix des concierges, le bruit des cloches et les bavardages des clients ! Ou dans un restaurant où le bruit de la cuisine étouffe la voix de vos invités ! Sans parler des bars où tout le monde sait à quel point il est fatigant de ne pas pouvoir entendre la voix de la personne assise juste à côté.

Quel que soit l’objectif de votre projet, grâce à leurs propriétés acoustiques naturelles, les moquettes sont la solution idéale pour absorber les sons et réduire le niveau de bruit. Quelques-uns des décorateurs d’intérieur les plus créatifs commencent même à utiliser des moquettes pour tapisser les murs afin d’accroître au besoin l’effet d’insonorisation.

Moquette en lé ege grise dans une salle de conférence

Toutefois, les propriétés acoustiques des moquettes pour lieux publics ne dépendent pas seulement de la moquette, mais aussi du rembourrage ou dossier en dessous de celle-ci. En règle générale, plus la sous-couche est épaisse, mieux les sons seront absorbés. Les fabricants comme ege proposent même des dossiers de moquette optimisés pour l’absorption du bruit. Pour les projets de décoration des hôtels et des restaurants, par exemple, où l’absorption du bruit joue un rôle crucial, il est important que vous consultiez le fabricant ou fournisseur de votre moquette. Voici quelques éléments qui valent la peine d’être pris en compte :

  • Les moquettes en lé peuvent être combinées à des dossiers à usage intense, et notamment optimisés pour l’absorption du bruit, afin de renforcer leurs propriétés acoustiques et d’améliorer ainsi le confort de l’espace aménagé.
  • Plus le dossier de la moquette est perméable, plus l’énergie sonore est absorbée par le dossier et plus le coefficient de réduction du bruit est élevé.
  • Une thibaude absorbante avec une masse et une épaisseur plus importante améliore également le coefficient de réduction du bruit.

Pour en savoir plus sur la manière d’optimiser l’acoustique de votre pièce, consultez notre guide « Optimiser l’acoustique de la pièce ».

Comprendre les propriétés de votre moquette

À ce stade, vous savez maintenant qu’il existe un grand nombre de variables et de propriétés à envisager, en plus de l’apparence physique, pour sélectionner votre moquette préférée et le dossier assorti. Avec autant de facteurs à prendre en compte, il est crucial que vous consultiez votre client afin de déterminer les propriétés qu’il juge essentielles pour son hôtel, son restaurant, son bar, etc. À partir de là, assurez-vous que la moquette sélectionnée possède toutes les certifications et tous les classements requis pour garantir ses performances dans les différents domaines. 

Norme EN 1307

Comme nous l’avons vu, la norme EN 1307 est une norme européenne qui classe les moquettes selon la conservation de leur aspect à long terme. Suivant les résultats des tests, les moquettes sont classées pour un usage domestique ou commercial.

Classements d’usage commercial de la norme EN 1307

  • Classe 31 : usage modéré. Convient pour les zones peu fréquentées comme les chambres d’hôtel.
    Classements d’usage commercial de la norme EN 1307 : classe 31 pour usage modéré
  • Classe 32 : usage normal. Convient pour la plupart des projets commerciaux.  Recommandée pour les espaces à sollicitation élevée, mais pas extrême, comme les restaurants.
    Classements d’usage commercial de la norme EN 1307 : classe 32 pour usage normal
  • Classe 33 : usage intense. Convient pour les espaces intensément fréquentés comme les réceptions des hôtels. Également recommandée pour les projets avec une forte exposition aux déversements de liquide ou aux salissures, ou les zones très fréquentées à proximité d’extérieurs boueux.

    Classements d’usage commercial de la norme EN 1307 : classe 33 pour usage intense

Test de Vettermann Drum : norme ISO 10361

Pour bénéficier de la classification ISO 10361, une moquette doit subir le test de Vettermann Drum qui détecte les changements d’aspect en cas de sollicitation intense. Ce test est crucial pour les moquettes destinées à des espaces tels que les entrées et les couloirs. Les résultats du test sont cotés sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à un changement important et 5 à aucun changement.

Autres classifications et tests pour les moquettes

  • Résistance au feu - En cas d’incendie, plus le feu se propage lentement, plus les occupants ont de chance de s’en sortir sains et saufs. La norme européenne exige que deux essais au feu et à la fumée soient réalisés. Pour plus de sécurité, de nombreuses moquettes sont également traitées avec des retardateurs de flamme ou comprennent des filtres retardateurs de flamme intégrés. Ceux-ci empêchent les flammes de se propager et éliminent la fumée en libérant des molécules d’eau afin de garantir un temps d’évacuation plus long.
  • Solidité des couleurs - Les moquettes sont testées pour la solidité de leurs couleurs ou leur résistance à la décoloration au moyen de tests par frottements à sec et au mouillé.  Leurs performances sont évaluées selon une échelle allant de 1 à 5, 5 étant le meilleur résultat.
  • Valeur de réflexion de la lumière - La réflexion de la lumière indique le pourcentage de lumière réfléchie discernable par l’œil humain. La capacité à ajuster les niveaux de réflexion de la lumière est importante pour le confort et l’aspect final de votre projet. Il est à noter qu’une moquette de couleur claire réfléchira davantage la lumière et nécessitera également plus d’entretien.
  • ISO 354 - Mesurage de l'absorption acoustique par une moquette

Symboles importants à vérifier pour le choix de votre moquette

  • Dans la plupart des pays européens, le symbole suivant est requis pour qu’une moquette puisse être utilisée dans une issue de secours :

    Symbole européen indiquant qu’une moquette peut être utilisée en toute sécurité dans une issue de secours
  • Les moquettes portant ce symbole peuvent être exposées à l’utilisation permanente de chaises à roulettes :

    Symbole utilisé pour indiquer qu’une moquette peut être exposée à l’utilisation permanente de chaises à roulettes
  • Les moquettes portant ce symbole conviennent pour les escaliers :


    Symbole indiquant qu’une moquette convient pour les escaliers
  • Les moquettes portant ce symbole présentent des propriétés antistatiques permanentes :

    Symbole indiquant qu’une moquette présente des propriétés antistatiques permanentes
  • Les moquettes portant ce symbole conviennent pour les planchers chauffants :


    Symbole indiquant qu’une moquette convient pour les planchers chauffants

Pour en savoir plus sur les normes auxquelles les moquettes doivent répondre, consultez notre article « Comprendre les propriétés, les certifications et les classements ». Si vous n’êtes pas certain que la moquette que vous avez sélectionnée ou que vous entendez sélectionner est conforme à la réglementation locale en vigueur ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider ou de vous rediriger vers votre interlocuteur local.

Préparer votre projet de moquette

Vous connaissez désormais les propriétés à envisager pour votre moquette et savez comment faire pour vous assurer que votre moquette a été correctement testée et certifiée selon vos préférences. Peut-être avez-vous déjà choisi votre moquette ? Que vous reste-t-il à faire avant de procéder à la pose ?

Moquette à couleurs multiples pour indiquer le chemin dans un restaurant

La section suivante décrit toutes les étapes à suivre depuis la commande de votre moquette jusqu’à la préparation de sa pose. On ne le répètera jamais assez : le succès d’un projet d’aménagement exige une parfaite communication entre les planificateurs, les fournisseurs, les clients et les poseurs.

Demander un échantillon

Tout d’abord, avant de passer votre commande, il est important que vous vous fassiez une idée du résultat. Posez l’échantillon de moquette dans une chambre de l’hôtel, par exemple, pour voir à quoi ressemblera la solution choisie dans l’espace auquel elle est destinée. Faites bien attention à l’effet de la lumière. L’apparence d’une moquette peut être totalement différente selon l’éclairage. Assurez-vous que l’échantillon est fabriqué dans la même qualité que celle prescrite pour la moquette finale, car la qualité influe elle aussi sur l’apparence. 

Échantillons de moquette et dessins pour un plan de pose

Avant de sélectionner définitivement une moquette, nous vous suggérons de consulter notre guide « Les principaux problèmes auxquels vous devrez faire face avec de la moquette et comment les surmonter » pour vous assurer que vous faites le bon choix, tant sur le plan pratique que sur le plan logistique, avant de passer votre commande.

Sélectionner le dossier de votre moquette

Le choix du dossier est tout aussi important que le choix de la moquette. Le dossier (tissu et fil composant la face inférieure de la moquette) peut largement influer sur les performances de votre moquette.

Face arrière d’une moquette pour lieux publics
 

Le dossier influe sur le confort de marche, les propriétés acoustiques et la durabilité de votre moquette. Par exemple, une thibaude améliore le confort en absorbant en grande partie l’impact des pas. Cela contribue à réduire les douleurs dorsolombaires tout en préservant l’intégrité de la moquette. 

Enfin, votre choix du dossier peut avoir un impact tactile. En adaptant le dossier choisi à l’usage prévu pour l’espace, vous pouvez influer sur l’ambiance et la perception naturelle de ce dernier. Par exemple, dans les salons, les thibaudes peuvent renforcer le sentiment de détente.

Une dernière remarque : afin de réduire le coût de leurs produits, de nombreux fabricants de moquettes du monde entier utilisent du bitume et du PVC dans leurs dossiers. Si rien ne leur interdit légalement de le faire, cette pratique nuit toutefois à l’environnement. Donc, si ce facteur vous tient à cœur, veillez à demander à votre fournisseur s’il utilise ces additifs et choisissez un fabricant comme ege qui évite d’y recourir. 

Élaborer un plan de pose

Avant d’entamer la pose, il est impératif que vous disposiez d’un plan d’action. Les erreurs peuvent coûter cher, surtout dans le cas des moquettes en lé où le positionnement et le sens des raccords sont essentiels pour obtenir un résultat optimal. Nous vous suggérons d’établir un plan de pose détaillé et de demander au fabricant de votre moquette de le contrôler pour vous assurer que tous les détails sont corrects.

Femmes et homme occupés à planifier un design de moquette pour hôtels

Préparer la pose de votre moquette

Avant de réceptionner votre moquette, il est important que vous ayez reçu toutes les informations nécessaires de votre fournisseur et de votre poseur. Demandez à votre fournisseur s’il est nécessaire de prévoir dans le calendrier de votre projet un délai de 24 heures pour que la moquette ait le temps de reposer à plat et les dalles de s’acclimater avant que la pose ne soit entamée. Demandez également à savoir s’il est nécessaire d’aérer la pièce pendant 48 heures ou plus après la pose, selon les adhésifs utilisés.

Pour une pose sans encombre, il est indispensable que votre poseur et vous disposiez d’un plan clairement défini. Nous vous recommandons d’utiliser notre check-list pour la pose afin de vous assurer que chaque étape du processus se déroule selon les délais et le budget prévus

Entretenir votre moquette

Pour garantir la satisfaction de vos clients, il est indispensable que vous définissiez clairement un plan d’entretien pour votre moquette. Pour ce faire, vous devez notamment identifier sur votre plan les zones les plus exposées à la saleté et savoir comment vous y prendre pour les entretenir. De manière générale, il s’agit des zones suivantes :

  • Zones exposées - Il s’agit des zones où la moquette est exposée aux salissures provenant de l’extérieur ou de revêtements de sol durs. Ces zones mesurent en moyenne 6 x 15 m environ au niveau des entrées du bâtiment, 2 x 5 m au niveau des portes intérieures et 5 x 8 m dans les couloirs d’une largeur de 1,80 m.
  • Zones encombrées - Il s’agit des zones très fréquentées, telles que les portes ou les escaliers. Une zone encombrée mesure en moyenne 0,9 m autour des portes et 3 m autour des ascenseurs.
  • Voies de circulation - Il s’agit des zones les plus fréquentées.

Il est possible d’entretenir ces zones de manière préventive au moyen de paillassons ou en choisissant des couleurs adéquates. Toutefois, un entretien et un nettoyage des taches s’imposent également au quotidien. 

Démonstration pour nettoyer des taches sur votre moquette

Coût de votre moquette

Le coût de votre moquette variera selon le type choisi, le type de fibre, le type de dossier, le niveau de personnalisation, voire le coût de la pose. En résumé :

Type de moquette

  • Les moquettes en lé sont généralement plus coûteuses que les dalles (tant au niveau du coût initial que du coût total) en raison des différences observées au niveau de la difficulté de pose, des déchets et du temps requis. Toutefois, certains modèles de moquette en lé pré-teints, dans certaines qualités, ont un coût initial équivalent à celui des dalles.
  • Les moquettes tissées sont généralement plus coûteuses que les moquettes tuftées.
  • Les moquettes tuftées sont proposées dans une large gamme de qualités en différentes entrées de gamme.

Type de fibre

  • Les fibres naturelles sont généralement plus coûteuses.
  • Pour la laine, les prix dépendent de la pureté et de la longueur moyenne des fibres.
  • Pour le nylon, les prix varient selon que l’on utilise des fils BCF ou des fibres stables. Les fils pré-teints sont également moins onéreux.
  • Vu sa plus basse qualité, le polyester a tendance à être moins coûteux que le nylon, quoique les prix peuvent être plus élevés pour certaines qualités.
  • Le polypropylène est généralement moins chers que les autres fibres synthétiques, mais souvent au détriment de la qualité. 

Moquettes standard ou personnalisées

  • Comme vous vous en douterez, une moquette personnalisée est plus coûteuse qu’un produit standard.

Dossier

  • Pour les moquettes en lé, le modèle de dossier le plus coûteux est celui en latex épais, suivi du feutre, du latex fin et du textile tissé.
  • Un grand nombre de fabricants aux quatre coins du monde utilisent du bitume et du PVC dans leurs dossiers. Cette solution est moins chère, mais nuit à l’environnement. 

Facteurs à envisager pour la pose

  • La pose sur des bandes à picots produit un effet moelleux sous les pas de l'utilisateur, offre une grande robustesse et une forte élasticité, amortit davantage le bruit des pas et permet de remplacer la moquette en toute simplicité. Cependant, cette solution est coûteuse. 

Pour vous permettre, à vous, à votre client et à votre poseur, de maintenir les prix à un minimum tout au long du processus, nous vous recommandons de consulter notre guide « Comment s’assurer que la pose d’une moquette est rentable ». 

Envie de nous parler de votre projet de moquette actuel ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide pour votre projet. De l’idée à la conception d’une solution unique, quel que soit le stade auquel vous trouvez, nous serons ravis de vous aider !

← Page d'accueil

Written by Mette Frydensbjerg Jacobsen: Mette is ege carpets' fashion savvy communications expert. Her keen eye for the sweet spot between beautiful carpets and great stories makes her our favourite pick for inspiring you with Project of the Month.

Actualites et tendances, mais oui

Il vous suffit de remplir le formulaire de coordonnées